Citations sur Sursis (36)

Stelphique
Stelphique   12 juillet 2022
La vie n’est pas coeur. Elle n’est que raison. Et il faut s’en faire une bonne pour la supporter au crépuscule de l’existence.
rkhettaoui   23 juillet 2022
Elle avait toujours senti que, si elle s’était engagée dans une relation durable, une dimension de leur couple lui aurait échappé. Celle qu’elle ne maîtrisait pas du fait de leur différence sociale. Pourtant, durabilité, il y avait bien eu. Mais elle avait voulu s’immuniser contre tout le reste en conservant une liberté qui avait fait de cette relation un hybride entre amitié explicite et amour implicite. Elle avait cru pouvoir se balader à sa guise entre l’une et l’autre, donnant à ses jours le parfum de la première et à ses nuits le frisson du second.
rkhettaoui   23 juillet 2022
Les malades d’Alzheimer, comme lui, finissaient-ils captifs de leurs souvenirs en y retrouvant une mémoire qui leur faisait défaut dans le présent ?
rkhettaoui   23 juillet 2022
Il sentait presque la caresse de ce souffle sur la peau de son visage. Puis, son odorat détecta un effluve connu mais lointain dans sa mémoire chancelante. Il y avait tellement longtemps qu’il n’avait pas senti cette odeur. Elle lui rappelait l’odeur de l’amour, l’odeur d’un corps qu’il avait serré contre le sien.

rkhettaoui   23 juillet 2022
Des yeux sans histoire à raconter ni bonheur à exprimer, perdus dans le noir qui ne demandait qu’à les avaler à leur tour. Tout ça devait se passer dans sa tête. Mais tout ça semblait si réel.
rkhettaoui   23 juillet 2022
La bouche pleine l’empêchait cette fois de sourire, mais une joie indicible se lisait dans son regard. Tous ces visages rayonnaient de bonheur. Un bonheur presque palpable, comme une lumière, en lui-même.
rkhettaoui   23 juillet 2022
Il fallait que les choses changent. Il ne pouvait plus vivre de la sorte. Il lui fallait trouver le courage, où qu’il se cache, pour neutraliser ses bourreaux. Une bonne fois pour toutes.
rkhettaoui   23 juillet 2022
La noirceur de ses idées avait froncé ses yeux et ses pupilles s’étaient dilatées, comme celles d’un félin prêt à bondir sur sa proie pour l’égorger. Ce regard n’avait pas échappé au caïd qui, pendant un instant, avait perdu de son assurance. Mais la peur, sa vieille copine, avait noyé la petite flamme qui venait de s’allumer en lui. Il maudissait ses barrières inconscientes qui l’empêchaient d’exprimer sa rage comme il aurait voulu le faire.
rkhettaoui   23 juillet 2022
Un plaisir et une peur indicibles avaient emporté James. Puis elle était partie après lui avoir proposé de discuter par SMS, dans la soirée. Le plaisir de ce baiser aurait pu illuminer le reste de sa journée si les cadors n’avaient pas surgi de nulle part, l’encerclant comme un gibier que l’on va mettre à mort.
rkhettaoui   23 juillet 2022
La peur lui donnait l’envie de fuir, de changer de lycée. Mais il était suffisamment intelligent pour savoir que, le problème, il le trimballerait avec lui, où qu’il aille. Des cadors, il y en avait partout et ils savaient détecter ceux qu’ils pouvaient harceler. La solution eut été d’en parler, perspective qu’il avait pourtant abandonnée. Passer pour une balance avait des conséquences qu’il ne voulait pas affronter.