🎭Chronique🎭

« La vie n'est pas coeur. Elle n'est que raison. Et il faut s'en faire une bonne pour la supporter au crépuscule de l'existence. »

J'en ai une bonne, de raison: la vie est pleines de surprises, d'imprévus et d'attentions. Elle vaut la peine qu'on s'y accroche, malgré les difficultés ou les erreurs, les oublis et les fins obscures. Parfois, par contre, dans les interstices, se glisse, le Sursis. Vous savez, un temps-mort-surprise, un temps-mort-imprévu, un temps pour rétablir l'a(t-)tension. Et ce temps imprécis que cette famille va explorer au grand dam de Dolorès et des siens, et qui va ramener, également, une mystérieuse bête affamée d'attentions…En fait, la raison va foutre le camp, et il ne restera donc, que le coeur d'une femme, pour tenter d'éviter le pire…

« La peur, ça n'existe que dans ta tête. »

C'est ce qu'il faudrait se dire. Qu'on a les moyens de la faire reculer, de l'étreindre, de l'apprivoiser. Mais la peur est coriace autant que la bête. Notre tête est un territoire à conquérir pour elles, un espace à s'approprier puisque notre tête abrite aussi, tous nos souvenirs, toutes nos émotions. Elle(s) nous regarde bien en face, s'amuse, prend, résonne, redonne, crie, paralyse, intensifie, déploie, énergise…Parce qu'on sinue au coeur de nos plus grandes peurs, dans les méandres du mystère de nos cerveaux, dans les recoins de nos esprits, et les chemins de nos identités, Sursis est un thriller saisissant. Il se joue de nos croyances, de nos mémoires pour les donner à bouffer à une entité dévorante sans scrupule. Inutile de vous dire, qu'on tourne les pages avec avidité, aussi, pour savoir ce qu'il va arriver à cette famille aimante. Est-ce que le mal, prendra sa place? Est-ce que la mort est définitive? Est-ce qu'il reste quelque chose de nous, même dans les abysses? Pour le savoir, il faudra aller faire un tour dans vos têtes ou dans celle de Pedro…

« rien dans leur situation respective ne les prédestinait à se rencontrer. »

Rien ne vous prédestine à ce Sursis, pas plus qu'eux, en tout cas. Rien dans notre situation respective ne nous prédestine à l'avance, mais…La vie est échange, mais si nous échangions de vie, est-ce que ça changerai la destination, le destin ou notre personnalité? Que fait-on d'un sursis? Que fait-on d'un échange? J'aimerai juste que vous rencontriez ce livre, ces personnages attachants, cette situation métamorphosante, et l'univers fascinant de Darren Bryte. Si rien ne vous prédestine à découvrir ce roman, alors, il faut prendre les devants! L'envie d'un mystère, peut-être même qu'un SURSIS et l'opportunité d'en faire un souvenir chérissable avant l'arrivée de la toute fin, pourrait vous séduire…J'ai des tas de raisons, pour vous convaincre d'aller voir de plus près ce qu'il se cache dans ces pages, mais là seule bonne est que je préfère laisser parler le coeur: « la amistad es la Luz de mi vida. »…Foncez! Gardez bien en mémoire, que la vie est bien trop courte pour que l'on ne s'accorde pas des sursis dignes et des frissons chargés d'émotions…
Lien : https://fairystelphique.word..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Darren Bryte « Sursis ». J'ai eu un coup de coeur pour ce thriller époustouflant que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant le mot fin. L'auteur nous plonge dans une intrigue subtile et complexe prenant sa source dans une famille dont le grand-père souffre de la maladie d'Alzheimer. Celui-ci retrouve soudainement toutes ses capacités cognitives alors que l'on sait que cette maladie est irréversible. Les personnages sont hauts en couleur, très attachants, émouvants et parfois bouleversants. L'auteur nous captive grâce à une écriture percutante et incisive. Un excellent thriller comme je les aime .

Je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur suite aux excellentes critiques que j'ai pu lire sur Babelio. Je ne fus pas déçue.

Voilà une histoire particulièrement singulière autour de la maladie d'Alzheimer. Des personnages attachants que nous découvrons et aimons de plus en plus au fil des pages: Pedro, papa adoré de Dolorès, sa fille, et de James, son petit fils qui, à l'âge de plus de 80 ans se retrouve diminué chaque jour un peu plus.
Nous découvrons une famille aimante et une fille désemparée face à la maladie qui lui vole peu à peu son papa.

Jusqu'au jour où un sursis est mystérieusement accordé à Pedro lorsqu'il retrouve subitement ses capacités cognitives. Son indépendance et son esprit vif lui sont restitués et il arrive à nouveau à se mouvoir dans son environnement sans se perdre et à raisonner intelligemment sans oublier.

Dolorès se demande comment une telle chose est possible dans le monde d'Alzheimer mais décide de l'accepter sans trop le questionner pour profiter enfin du répit qui s'offre à elle.

Mais que s'est-il véritablement passé pour que Pedro retrouve certaines de ses facultés et surtout quel dessein suivra t-il suite à ces bienfaits?

J'ai vraiment apprécié cette immersion au sein du monde du 3e âge, notamment dans une maison de retraite où nos petits retraités m'ont fait penser à de véritables enfants plein de cachoteries et qui prennent plaisir à préparer les plus grosses bêtises.

J'ai aussi aimé le caractère fougueux et impulsif de Dolorès, une femme entière au grand coeur prête à tout (même au pire) pour protéger ceux qu'elle aime.
Par contre j'ai été alarmée en découvrant son adolescent de fils en proie à ses démons et qui a décidé de laisser "la bête" grandir et prendre possession de lui pour ainsi ne plus jamais avoir à subir le harcèlement dont il a été victime à l'école pendant trop longtemps.
Par ailleurs le livre finit sur une note qui nous laisse envisager une suite dans laquelle, peut-être, nous pourrions voir quel chemin James décidera de suivre.

Je recommande cet auteur à l'écriture subtile et intelligente.
Fan inconditionnel de l'auteur, j'ai dévoré ces deux précédents roman ( qui sont époustouflants) Angry et Angry renouveau, et bien sûr, je n'avais qu'une seule envie découvrir le nouveau récit de Darren et comme la patience est toujours récompensée... Sursis me saute dans les mains... Et oui ! Fou de joie, j'ai enfin son nouveau roman, que fais-je ? Sans perdre une minute, je me jette dessus... Non dedans !
Sursis nous raconte la délicate et touchante interprétation d'une faille émotionnelle, familiale et humaine. La perte de la mémoire est-elle programmée et inéluctable ? Où fait elle comme dans ce récit partie d'une machination funeste ?
Darren n'hésite pas à remettre en cause le bien-fondé du moi , le corps doit-il abriter une seule âme ? Et si finalement le "moi" était aussi "l'autre"...
Monsieur Bryte brouille les pistes avec ce nouveau roman qui oscille sans cesse entre le concret de la science et la croyance. Toujours est-il qu'une fois de plus ce roman m'a fasciné au plus haut point.
Bravo mon ami.

Il s'agit d'un thriller, un style qui me plait particulièrement.

On découvre Dolorès, maman solo de James, un ado parfait.
Elle est infirmière, et s'occupe en parallèle de son papa, Pedro, atteint de la maladie d'Alzheimer.

Cette histoire n'est pas du tout tranquille… Dolorès va avoir son cerveau retourné dans tous les sens…

Son fils James va avoir une période difficile, son meilleur ami Logan va atterrir en maison de correction suite à des actes de violence.
Il va devenir la proie de quelques loubards de son collège.

Mais sa mère ne va pas s'en apercevoir tellement l'état de son père la préoccupe.

Ce Pedro, va subitement récupérer ses facultés mais aussi changer de personnalité.

Dolorès n'y comprend plus rien.
Avec l'aide de ses amis Debbie et Miles elle va tenter de reprendre pied dans sa vie qui part dans tous les sens.

Resté assez silencieux et renfermé sur lui-même, James va à son tour changer de personnalité comme son grand-père, son Abuelo♥.

Les deux hommes vont se rapprocher.
Un rapprochement qui n'a rien de positif aux yeux de Dolorès.
Elle ne reconnaît plus du tout les membres de sa famille.

Lors d'une indiscrétion, Dolorès va surprendre son père proférer des menaces et des propos injurieux au téléphone.
Mais à qui peut-il parler ainsi, cet homme si gentil et introverti ?
Il n'est plus lui-même.

James, qui est influencé par son grand-père se révèle être un jeune ado rempli de colère 😡

Leurs réunions secrètes vont mal finir, ils vont se lancer dans une mission… pas suicide, mais très compliquée !

Comment pensez-vous que cela va finir ?

Dolorès va-t-elle réussir à retrouver son fils du gentil et parfait étudiant ?

D'où peut bien provenir cette violence qui émane du grand-père?

Un livre qui suscite une réflexion sur l'homme et ses croyances.

Un thriller qui ne vous laissera pas indifférent
Bonsoir,

Je vous parle ce soir de Sursis de Darren Bryte chez IGB Edition, un thriller un peu fantastique qui m'a tenue en haleine tout le long.
Le père de Dolorès est atteint de la maladie d'Alzheimer et se retrouve mêlé à une aventure un peu surréaliste.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et je remercie Claire des éditions IGB. Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de divulgacher l'intrigue.
Quatrième de couv. Pedro est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Recouvrant subitement ses capacités cognitives, son attitude et sa personnalité ont changé. Sa raison de vivre semble tout entière dédiée à des individus contre lesquels il nourrit une amertume féroce.
Sa fille Dolorès cherche à comprendre cette métamorphose soudaine et inexpliquée pendant qu'à des fins obscures, le vieil homme s'emploie à réveiller le besoin inassouvi de violence qui sommeille dans l'esprit tourmenté de son petit -fils James.
Mués par le démon du châtiment, grand -père et petit -fils se rapprochent afin de mener à bien leurs macabres intentions.
Cette famille, dont le destin de ses membres va chanceler, va -t-elle découvrir dans l'impensable vérité que, lorsque la mort vous accorde un sursis, c'est souvent pour le pire ?
Pedro est atteint de la maladie d'Alzheimer.

Sa fille Dolorès se pose un tas de questions que se passe subitement dans la tête de son père?
Heureusement Dolorès est soutenue par son amie Déby et son sexfriend Miles que vous allez adorer découvrir.

Dans cette histoire James le fils de Dolorès se fait persécuter dans son lycée mais sa Mère n'en sait rien il se confit qu'a son grand-père.
James est surpris par les dires de son grand-père également mais l'écoute et va suivre ses conseils.
C'est alors que la colère et la violence vont se mettre en place...

Une fois tous les éléments mis en place le récit est prenant, une touche de paranormal m'a fait me poser plusieurs questions.
La maladie d'Alzheimer est mise en avant ainsi que la manipulation mentale. Un sujet très bien écrit.
Une famille soudée et touchante, les personnages et leurs psychologies sont extrêmement bien construits.
Le sujet est original et plaisant.
L'écriture est fluide, un très bon moment de lecture.
Ce fut pour moi une excellente découverte. L'auteur nous plonge dans une histoire surprenante et haletante avec quelques doses de..... Je vous dirai pas, qui en font un thriller tres efficace et palpitant qui se dévore.
Un roman qui met en avant la maladie d'alzheimer ou on y retrouve également de la manipulation mentale. Une fois le livre terminé on peut arriver à se poser quelques questions selon la croyance rationnelle ou irrationnelle que nous avons.
Je ne vous en dit pas plus , le mieux c'est de découvrir par vous même.

Un roman que je recommande et qui m'a donné envie de découvrir la duologie Angry .
Quelle étrange sensation que celle procurée par la lecture de ce thriller. Il me semble qu'il est impossible d'écrire sur le sujet sans avoir vécu de près, voire dans sa chair, les froides atrocités décrites dans ce livre. Rien d'exubérant ni de racoleur, simplement une écriture méthodique oscillant justement entre la description psychologique scientifique et une profondeur de sentiments, de quelque nature qu'ils soient, qui confinerait presque au malaise tellement ils sont justes. Aussi, tout au long de la lecture de l'ouvrage, il me semblait lire deux livres en parallèle: l'un fictif ( tout l'aspect thriller et une intrigue finement menée), l'autre plus exutoire, puisant dans une expérience que l'on imagine personnelle et peut-être traumatique. Beaucoup je pense ressentiront à la lecture de cet ouvrage une résonance avec leur histoire personnelle. Peut-être était-ce le cas de l'auteur à l'écriture de son livre, auteur que j'avais déjà découvert dans un tout autre registre avec ses deux premiers romans. Comment ne pas noter 5/5 ce changement de ligne et cette intrigue qui, à un moment ou à un autre de l'histoire, fait forcément écho à notre propre vécu et peut-être même nous en libère?
Dolorès et son James s'occupent de Pedro, le papa de Dolorès, atteint de la maladie d'Alzheimer. Un jour, Pedro se perd à l'hôpital, où il y fait une rencontre apparemment anodine. Il en revient complètement transformé. Ses capacités cognitives semblent revenues mais sa personnalité est aussi totalement transformée. Par ailleurs, James victime d'harcèlement scolaire, subit une agression qui l'enverra à l'hôpital. Dès lors, Pedro et James vont commencer à développer une relation obscure et malsaine qui inquiète de plus en plus leur entourage. La vengeance est devenue leur seul objectif de vie. D'où provient cette transformation ? Dolorès va mener l'enquête.
La plume de Darren Bryte est addictive et très prenante. Je suis rentrée dans ce thriller dès le départ et je me suis fait prendre dans ses filets. Ce thriller aborde plusieurs thèmes graves tel la maladie d'Alzheimer bien sûr, mais aussi le harcèlement scolaire.
J'ai aimé que ces sujets soient abordés sous plusieurs angles, au delà des clichés habituels. C'est travaillé, juste, tant du côté des victimes, que des conséquences sur l'entourage.
C'est un thriller fantastique, avec cette métamorphose qui atteint le grand-père mais qui contamine aussi le petit -fils comme un mauvais virus. Il y une dimension surnaturelle dans ce texte, ce que j'aime moins d'un point de vue tout à fait personnel.
J'ai décidé pour ma part de le prendre au second degré. Pour moi cette bête qu'ils nourrissent c'est la colère et la haine que peut nourrir un être humain et qui peut le transformer en monstre quand elles sont poussées à leur paroxysme.
J'ai aimé aussi comment le sujet des maisons de retraite est abordé et comment il montre que parfois c'est un véritable crève-coeur pour les familles d'en arriver à opter pour cette solution de soin.
Bref, c'est un thriller très bien mené et riche. Je vous invite à découvrir cette plume de qualité.
Je remercie IGB Éditions pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir la plume de Darren Bryte.