AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🎭Chronique🎭

« La vie n'est pas coeur. Elle n'est que raison. Et il faut s'en faire une bonne pour la supporter au crépuscule de l'existence. »

J'en ai une bonne, de raison: la vie est pleines de surprises, d'imprévus et d'attentions. Elle vaut la peine qu'on s'y accroche, malgré les difficultés ou les erreurs, les oublis et les fins obscures. Parfois, par contre, dans les interstices, se glisse, le Sursis. Vous savez, un temps-mort-surprise, un temps-mort-imprévu, un temps pour rétablir l'a(t-)tension. Et ce temps imprécis que cette famille va explorer au grand dam de Dolorès et des siens, et qui va ramener, également, une mystérieuse bête affamée d'attentions…En fait, la raison va foutre le camp, et il ne restera donc, que le coeur d'une femme, pour tenter d'éviter le pire…

« La peur, ça n'existe que dans ta tête. »

C'est ce qu'il faudrait se dire. Qu'on a les moyens de la faire reculer, de l'étreindre, de l'apprivoiser. Mais la peur est coriace autant que la bête. Notre tête est un territoire à conquérir pour elles, un espace à s'approprier puisque notre tête abrite aussi, tous nos souvenirs, toutes nos émotions. Elle(s) nous regarde bien en face, s'amuse, prend, résonne, redonne, crie, paralyse, intensifie, déploie, énergise…Parce qu'on sinue au coeur de nos plus grandes peurs, dans les méandres du mystère de nos cerveaux, dans les recoins de nos esprits, et les chemins de nos identités, Sursis est un thriller saisissant. Il se joue de nos croyances, de nos mémoires pour les donner à bouffer à une entité dévorante sans scrupule. Inutile de vous dire, qu'on tourne les pages avec avidité, aussi, pour savoir ce qu'il va arriver à cette famille aimante. Est-ce que le mal, prendra sa place? Est-ce que la mort est définitive? Est-ce qu'il reste quelque chose de nous, même dans les abysses? Pour le savoir, il faudra aller faire un tour dans vos têtes ou dans celle de Pedro…

« rien dans leur situation respective ne les prédestinait à se rencontrer. »

Rien ne vous prédestine à ce Sursis, pas plus qu'eux, en tout cas. Rien dans notre situation respective ne nous prédestine à l'avance, mais…La vie est échange, mais si nous échangions de vie, est-ce que ça changerai la destination, le destin ou notre personnalité? Que fait-on d'un sursis? Que fait-on d'un échange? J'aimerai juste que vous rencontriez ce livre, ces personnages attachants, cette situation métamorphosante, et l'univers fascinant de Darren Bryte. Si rien ne vous prédestine à découvrir ce roman, alors, il faut prendre les devants! L'envie d'un mystère, peut-être même qu'un SURSIS et l'opportunité d'en faire un souvenir chérissable avant l'arrivée de la toute fin, pourrait vous séduire…J'ai des tas de raisons, pour vous convaincre d'aller voir de plus près ce qu'il se cache dans ces pages, mais là seule bonne est que je préfère laisser parler le coeur: « la amistad es la Luz de mi vida. »…Foncez! Gardez bien en mémoire, que la vie est bien trop courte pour que l'on ne s'accorde pas des sursis dignes et des frissons chargés d'émotions…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          240