Enquête du commissaire Workan tome 2 sur 12
Pascal Galodé Editions (12/03/2009)
3.87/5   41 notes
Quese trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne ? Petite terre, riche d’Histoire et, interdite aux touristes. Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu’au cou, ne se la pose pas. Sa cible il devra l’atteindre coûte que coûte. « Il n’y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! » lui avait dit Kolo. « C’est du billard ! », lui affirma-t-il. En effet, il n’y avait presque personne... >Voir plus
Que lire après Enquête du commissaire Workan, tome 2 : Cézembre noireVoir plus
Le mort aux quatre tombeaux par May

Assassins sans visage

Inspecteur Rebus

Ian Rankin

3.81★ (7515)

24 tomes

Souper mortel aux étuves par Barrière

Dynastie Savoisy

Michèle Barrière

3.45★ (2274)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le commissaire Workan n'a pas de chance, non, vraiment pas. Rien ne va plus pour lui si tant est que quelque chose soit bien allé un jour. Il a eu l'idée formidable d'un séminaire pour… je crois qu'à la fin, il ne savait même plus pourquoi, tant il était dévasté par ce qui se passait. Il a beau trouver la situation anormale, il est le seul, et cela l'agace encore plus.
Jugez plutôt : lui et ses quatre policiers séminaristes se retrouvent à Cézembre, petite île au large de Saint-Malo, qui a été largement et abondamment bombardée pendant la seconde guerre mondiale : les allemands ne voulaient pas se rendre. Et quand je dis « bombardée », je parle de bombes au phosphore et au napalm. J'ajoute qu'en dépit de plusieurs campagnes de déminage, une partie de l'île est interdite d'accès – trop dangereuse, il reste des bombes qui n'attendent que cela, exploser. Autant vous dire que ce n'est pas vraiment un site touristique de référence, malgré la présence d'un restaurant. Aussi, le commissaire fait les comptes : ils sont 14 sur l'île, 14, alors qu'à la même période de l'année, un an plus tôt, et bien il n'y avait personne.
Et ce qui devait arriver arriva, immanquablement : un meurtre est commis. Nous, lecteurs, nous le savions depuis le début, parce qu'un tueur à gages était en route pour Cézembre, à cause de la colle, de Patrick Bruel et de l'amour. Oui, cela fait beaucoup de cause, surtout quand on est davantage un tueur improvisé qu'un réel tueur à gages, que l'on a l'impression de débarquer en pays hostile, dans lequel on risque de vous faire danser la gavotte et boire du lait ribot. Surtout, Berty découvre que la réalité est tout autre, que la « bonne » victime a été tuée, mais pas par lui, et que, avec la tempête, on ne capte rien, même pas au sommet de l'armoire de sa chambre (je propose, pour sa prochaine incarnation, qu'il devienne un vampire).
Bref, nous sommes dans un huis-clos îlien, avec un commissaire divisionnaire parfois joignable (il n'y a pas que les tueurs qui ont des soucis avec leur portable), des personnes qui se demandent bien comment tout cela a pu arriver, des histoires d'amour et de jalousie, des neurones qui fichent le camp et des preuves matérielles à foison, le tout prenant racine, comme très souvent, dans le passé des personnes réunis à Cézembre.
Et le futur ? Il s'annonce compliqué. le commissaire Workan fait un choix simple, j'ai envie de dire un choix en conformité avec la loi et avec la justice. Je suis déjà convaincue, pour ma part, que la vengeance ne sert à rien. Montrer à quel point ceux qui ont préféré la vengeance à la justice avaient tort ne fera qu'aggraver leur situation.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Il lui cassait les couilles," Ce sont les premiers mots du roman d'Hugo Buan, Cézembre noire, pas fait pour les mijaurées. le ton est annoncé, le style aussi, vulgaire, grossier, direct, sans fioriture. Sur la route, le protagoniste, Berty, file en direction de l'ouest, un Glock 17 dans la boîte à gants. On est bien dans un polar. On est en novembre, il fait froid. le radio cassette diffuse une musique des Who, un tube de 1965. L'auteur est né en 1947, il puise dans les classiques de sa jeunesse.

Boulevard de la TA, à Rennes, le divisionnaire Prigent fait figure de citoyen modèle. Il ne chauffe pas son bureau et attend calmement sa retraite. Il confie une mission à Workan, le commissaire, ... sur Cézembre.

Il va y avoir du monde sur l'île. Côté flic, l'équipage se compose de : Workan, Roberto, le dragueur, les lieutenantes Leila et Cindy, et Lerouyer, qui doit embarquer tout ce petit monde sur son bateau. Au Barge' Hôtel, séjournent déjà les Darec, Léon, le grand-père de 75 ans, Noël, son petit fils de 18 ans, Mari-Line, mère de Noël – et un peu Mère-Noël -, les Montsiret, Delphine, la mère, Hubert, le père et Daphné, la fille, et aussi deux scientifiques américains, Edgar Paine et James Tuckan. Berty, anti-héros, stéréotype du branque, débarque avec une mission de tueur à gage et une cible inconnue.

Va-t-on vers un huis-clos à la Agatha Christie? Certainement, mais dans un autre registre. L'humour est ici lourd, le machisme obligé. L'atmosphère est toutefois tempétueuse, et l'action concentrée sur le rocher gagne en intensité, comme chez la romancière anglaise. le premier cadavre n'apparaît qu'à la page 117 ( le roman en compte 317 au total ). Qu'à cela ne tienne, les chapitres courts se succèdent très vite, les pages se tournent sans peine. L'écriture pleine d'humour, avec ses dialogues cocasses, interdit tout ennui. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas rencontré l'expression "flanquer les miquettes"!

Hugo Buan est né a Saint Malo. Il habite Dinard. Il est familier de l'île de Cézembre. Il faut préciser que le Barge' Hôtel sort de son imagination. L'île compte bien un restaurant, le Repaire des Corsaires – il ne prend pas la carte bleu car il n'y a pas d'électricité courante - mais d'hôtel, point. La description de l'endroit est par ailleurs assez réaliste.
Un parfum très "années 70", qui ravira les nostalgiques du Commissaire San Antonio (Frédéric Dard) et des films dialogués par Michel Audiard ("Les tontons flingueurs"), avec un zeste de polar français "gauchiste" de la belle époque ("Nada", "Billy-ze-Kick"). L'action vise surtout à mettre en valeur les "bons mots" de l'auteur, qui s'exprime par le truchement du commissaire Workan, dont on avait déjà apprécié les qualités d'esprit dans "Hortensias blues". L'île de Cézembre, à quelques encablures de Saint-Malo, ancien bastion allemand copieusement arrosé au napalm par les ricains en 1944, sert de cadre à ce huis-clos drolatique, qui met aux prises pas loin de quinze personnes, coincées là un beau soir de tempête, aux motivations aussi diverses que suspectes. Un mystère insondable, des rencontres improbables, des personnages déjantés à souhait, et l'humour, omniprésent, qui emporte l'adhésion…
Où l'on retrouve le commissaire Workan d'"Hortensia Blues".

Que se trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne en face de Saint-Malo ? Petite terre, riche d'Histoire et, interdite aux touristes.

Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu'au cou, ne se la pose pas. Sa cible il devra l'atteindre coûte que coûte. " Il n'y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! " lui avait dit Kolo. " C'est du billard ! ", lui affirma-t-il. En effet, il n'y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l'île. Hormis deux agents de la C.I.A., cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phu, des séminaristes et une famille d'accueil particulièrement troublante.

Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale le boiteux ? Plus sûrement un des flics ? À moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore le mystérieux Noël ? Peut-être le PDG de cette famille en séminaire ? Ce qui est sûr, la photo de la victime apparaîtra sur l'écran de son portable.

Sauf qu'avec la tempête, rien ne se passe comme prévu.

Mon avis :

j'ai encore rit avec Workan et son équipe, ce polar est mené tambour battant et ne nous laisse aucun répis dans le rire, tout ceci au beau milieu d'une tempête bretonne en plein week-end du 11 novembre.

J'ai bien aimé ce dépaysement breton, et la prochaine fois que je visite Saint-Malo, je regarderai avec d'autres yeux cette île de Cézembre ravagée par la seconde guerre mondiale.

Je n'espère qu'une chose : que le commissaire Workan me fasse autant rire lors de sa prochaine enquête.

L'image que je retiendrai :

Le huit-clos où tout se joue par un jour de tempête en Bretagne.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Deuxième enquête de Workan et son équipe qui cette fois-ci se retrouvent dans un huis-clos qui ne l'est pas d'ailleurs puisque tout est ouvert sur cette île de laquelle, vu le temps, il est difficile de s'enfuir. Île qui fut véritablement pilonnée en 1944, car aux mains des Allemands qui refusaient de se rendre, contrairement à ceux d'en face à Saint-Malo ; rarement un endroit reçut autant de bombes et d'engins explosifs et même des bombes au napalm et au phosphore pour déloger les occupants. D'ailleurs, toujours pas entièrement déminée, elle n'est que très partiellement ouverte au public. C'est donc le lieu idéal pour placer une intrigue policière. Et quand c'est Hugo Buan qui s'en charge, nul doute que ça va dépoter et que ça va faire rire. Les dialogues avec Workan sont toujours aussi drôles, surtout lorsqu'il s'adresse à Leila qui ne peut s'empêcher de le titiller, parfois, il est difficile de se retenir de rire tout haut. Mais les dialogues ne sont pas les seuls à donner ans le comique, le décalé : "Enfin la veine jugulaire fut tranchée. le sang bouillonnant jaillit par saccades. La scène, interminable, dura treize secondes." (p.117) Bon, je conçois que de prime abord, ce n'est pas drôle, c'est la juxtaposition de "interminable" et "treize secondes" qui me fait sourire, mais sans doute ces mêmes phrase dans un thriller glauque n'auraient pas le même effet.

Retour à Cézembre, où les flics bossent, le tueur à gages hésite, parce que quand même tuer alors que cinq flics sont aux alentours, ce n'est pas aisé, les scientifiques étudient discrètement, et Noël Darec, surdoué étale ses connaissances à un Workan subjugué. L'enquête part dans tous les sens, les flics ne peuvent compter que sur eux, exit l'ADN, les relevés téléphoniques, et toutes les techniques modernes. Retour à l'ancienne, papier stylo et investigations.

On ne lit pas les aventures de Workan uniquement parce qu'elles sont drôles, on les lit également parce que Hugo Buan nous apprend plein de trucs sur les lieux dans lesquels elles se déroulent, donc ici, Cézembre -que personnellement je ne connaissais pas du tout- et parce que l'intrigue se tient et nous tient. Encore une fois le mélange est très réussi.
Lien : http://www.lyvres.fr/

L'aube naissante éclairait la plage. Le commissaire, les yeux rivés derrière le hublot, admirait le fabuleux paysage marin qui s'offrait à lui. Au loin, la masse sombre de la cité corsaire, blottie derrière ses remparts, séculaire gardienne de la baie, l'émerveilla. Devant la ville fortifiée veillait le Grand Bé, presqu'îlot rocheux, avec son Chateaubriand perdu dans ses mémoires d'outre-tombe et, à sa droite, le Petit Bé, avec son fort construit par Siméon Garangeau, mais conçu par ... Vauban ( Nous l'avons déjà dit mais nous le signalons à nouveau, il chiait des forts, ce mec-là). Tout ça pour emmerder les Anglais et les empêcher d'envahir nos villes et nos villages. Si Sébastien Le Prestre Vauban revenait maintenant, il n'aurait qu'une question à la bouche : " Y z'ont pas marché, mes forts ?"
De l'autre côté de l'estuaire, à sa droite, se dessinaient les majestueuses villas 1900 de Dinard, classées au patrimoine. So British. Et en panoramique, les magnifiques plages de la Fourberie à Saint-Lunaire, la pointe du Nick, la Garde Guérin et la presqu'île au nom sinistre : la pointe du Décollé.
Le coup de genou qu'il reçut dans le cul lui étala le scrotum testiculaire sur la porte, en forme de feuilles de platane adultes... deux feuilles. Le coup de rotule était à double détente, puisqu'il lui relâcha également les sphincters anaux. Le fait d'être à jeun, les petits pains suédois en cure de jeunesse dans l'estomac, lui permit de sauver son honneur, enfin ce qu'il en restait.
La tempête s'était enfuie comme une voleuse vers le nord-est de la France, laissant derrière les séquelles de ses humeurs.
Si tu cherches l'affrontement avec moi, tu as autant de chances de gagner qu'un solex de devancer une Ferrari dans un Grand prix de formule un.
Sauf si la Ferrari tombe en panne.
Leila pensa que la soupape de la cafetière à neurones de Workan s'était désintégrée en plein vol.

Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman