Enquête du commissaire Workan tome 5 sur 12
Palémon éditions (06/02/2014)
3.73/5   11 notes
Le corps de la jeune femme reposait, sur le sol, entre deux menhirs. Nouveau monument dans le paysage urbain de Rennes, cet alignement mégalithique composé de soixante-douze pierres, d’une hauteur chacune de quatre mètres cinquante, accueillait ainsi son premier cadavre.
Qui se cache derrière le meurtrier ? Le commissaire Workan va vite se persuader qu’il s’agit d’un tueur en série. Le monument intrigue et un journaliste va avancer les théories les plus fanta... >Voir plus
Que lire après Enquête du commissaire Workan, tome 5 : L'incorrigible monsieur WilliamVoir plus
Le commissaire Workan, filleul de Charles ( oui oui le seul, l unique, le grand), sévit dans le commissariat de Rennes. Terreur pour ses supérieurs car il a plein de petites fiches sur chacun d'eux, il va être confronté à une vague d' assassinats de jeunes femmes. Qui plus est elles sont retrouvées au pied du cercle mégalithique, oeuvre d' art du XXIème siècle à Rennes. Pour Workan c est clair : on est en présence d' un serial killer (même si madame la procureurs persiste à dire qu'il faut trois meurtres pour dire ca!). Pour son lieutenant, qui a de lointaines origines irlandaises et qui est dans un trip retour aux sources, ce ne peut être que le retour du druide aux cent vierges, ce qui va énerver le commissaire au plus haut point (et vu son caractère c'est un euphémisme). Parmi ce chaos, débarque sa fille de 14 ans, as de l informatique et qui a hérité de toute la verve de son père. Elle a décidé de se mêler de la vie sentimentale et de la carrière de celui-ci.
Tout ce beau monde va enquêter, distribuer mandales et bons mots. Mais réussiront ils à attraper l assassin?

Le langage très imagé de Workan est un peu déroutant au départ par rapport aux romans policiers actuels mais au fil des pages on rit franchement de ses reparties et du désespoir du divisionnaire (son commissaire a même osé tirer sur un menhir et il reçoit la facture) Ce commissaire s' autorise tout, confiant jusqu'à l'extrême d'être intouchable. Au fond de son âme pourtant l assassinat de sa mère adorée le tourmente encore.
Je ne connaissais pas cet auteur et je remercie donc les éditions Palemon de me l' avoir fait découvrir.
Au début, on hésite, c'est pas possible, il faut prendre ça au nième degré ?
Exemple : ".... Nous restons à trois Blancs ; moi, le capitaine Lerouyer et le lieutenant Roberto ici présent. Avec Leila Mahir nous avons notre quota d'Arabes. Pas question d'ajouter un autre Bédouin sinon il faudrait construire une mosquée dans le commissariat. Donc il nous faut un Noir ou un Blanc pédé....."
Vous doutez encore, autre exemple : ".... Bientôt, y'aura plus d'Asiatiques. Ce sera bien fait pour eux. Y z ont qu'à pas enlever les grains de riz de la bouche des Français...."
Je vous assure on hésite !
On n'oublie pas Mr Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »
Pour nous rassurer, il y a le titre et la référence : Monsieur WILLIAM !
Merci Mr Wiki : "Monsieur William est une chanson caustique de Léo Ferré et Jean-Roger Caussimon, gravée pour la première fois sur disque 78 tours en 1950 par le duo Marc et André."
Et oui caustique : "Il rencontra une fille bien jeunette Monsieur William
Il lui paya un bouquet de violettes Monsieur William
Il l'entraîna à l'hôtel de la pègre mais un nègre a voulu prendre la femme
Monsieur William, hors de lui, lui a donné des coups de parapluie
Oui mais le nègre dans le noir lui a coupé le cou en deux coups de rasoir
Eh! William vous manquez de tenue mon vieux! qu'alliez-vous faire dans la treizième avenue"
Là, nous ne nous promenons pas au far west, juste à Rennes et je croyais connaître cette ville et bien pas autant que ça !
Découverte dans le quartier de BEAUREGARD de "l'alignement du XXIème siècle". Cette sculpture regroupe soixante douze colonnes de granit.
Pour le livre, je reconnais que c'est très bien fait, du bon travail, pas bâclé et .... Suspense... Suspense jusqu'à la surprise finale. Mais Lucien Workan ne m'est pas sympathique, il n'est pas attachant du tout, en plus il se réclame comme étant le neveu du "général" .... Euh, je ne partageais rien avec ce mec, De Gaulle et je ne supporte pas ceux qui s'enorgueillissent d'être le fils de Tartempion !
Alors voyez vous, mon cher Lulu, nous n'avons pas le même humour et je ne suis pas sûre de partager les mêmes valeurs !
Merci à Babelio et aux éditions Palémon pour cette découverte après "Cézembre noire" et "Hortensias Blues" lus il y a déjà pas mal de temps, "l'oeil du singe" attendra un peu dans mes étagères !
Une enquête du commissaire Workan qui nous entraîne au milieu des menhirs, du celtique et d'un certain nombre... Enfin, c'est plutôt son fidèle capitaine Lerouyer qui s'enflamme sur ses origines irlandaises, quelque peu poussé par un journaliste adepte de numérologie et à la page des cérémonies druidiques, et tout ça pour un meurtre...
Autrement dit, Hugo Buan mène à la baguette son commissaire ainsi que tout ce monde de fous, exploitant des personnages aux répliques cinglantes et enchaînant avec des joutes verbales à se tordre de rire. Oui, le stéréotype du roman policier au ton sombre est révolu, on peut mêler humour et cadavres sans pour autant broyer du noir !
Une horde de personnages en veux-tu en voilà, de la jeune fille de commissaire hackeuse au journaliste complètement emballé dans ses théories druidiques, et j'en passe.
Des meurtres, perpétrés par un certain Monsieur William, qui effectue de courtes apparitions à presque chaque fin de chapitre, de quoi nous donner envie de connaitre son identité...
Bref, une histoire déroutante, menée tambour battant, qui mène sans doute à sixième tome des aventures du commissaire Workan.
Mon verdict : à lire n'importe où et n'importe quand.

Par ailleurs, je remercie les éditions Palémon qui grâce à l'opération "masse critique" ont pu me faire découvrir cette oeuvre.
Ce n'est pas le premire ouvrage de cet auteur que je lis. J'ai apprécié ses précédents ouvrages mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir dans celui-ci.
Le scénario ne manque pas de rebondissements mais je n'ai pas retrouvé l'écriture fluide des précédents ouvrages. Rien de dramatique, juste un ressenti différent. Peut-être faut-il trouver l'origine de cette impression dans le fait que le personnage principal m'a particulièrement mis mal à l'aise.
L'auteur s'est-il essayé a -t- il voulu s'essayer à une autre approche dans le genre polar ? Toujours est-il que l'on ne retrouve pas cette gouaille, l'humour qui rend plaisant d'autres de ses romans.
Ce n'est pas un mauvais livre mais ce n'est pas celui que l'on attend de cet auteur et cet opus n'est pas pour moi.

critiques presse (1)
Culturebox
23 avril 2014
Avec cette cinquième enquête du commissaire Workan, Hugo Buan nous livre ici un roman policier passionnant, bourré d’humour et à l’imagination débordante. Irréductible rebelle avec sa hiérarchie, il n’en reste pas moins hilarant et terriblement attachant.
Simone s'était essuyé le menton et avait failli avaler son dentier. Le commissaire le lui fit remarquer, elle répondit qu'elle n'avait pas de dentier mais une prothèse orthodontique. Ce à quoi Workan rétorqua que la prothèse orthodontique était au dentier ce que la femme de ménage était à la technicienne de surface.
Dix huit heure quarante sept, jeune fille !
Ah ! Fit Leila. Comment pouvez vous être aussi précise ?
Parce que je ferme toujours mes volets à cette heure là. C'était l'heure du Rennes Laval il y a plus de cinquante ans quand j'allais voir Édouard Lalouette à Changé, mademoiselle. En mémoire de ce grand inspecteur d'essieux, j'ouvre tous les soirs ma fenêtre à cette heure là des fois que j'entendais la locomotive aux souvenirs.
Attention monsieur Smith ! Vous allez bientôt disparaître à l'intérieur du pouf. Y sont comme ça chez Nikéa. Des magiciens. Une pelote de ficelle, deux clous et un cageot et vous vous retrouvez meublés de la cave au grenier ....

Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman