Éditeur : Palémon (18/05/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

A l'intérieur de la chapelle de l'Oratoire de Nantes, le musée d'Arts s'apprête à accueillir une des plus prestigieuses collections de porcelaines de différentes dynasties chinoises. La tête de monsieur Zhou, un des Chinois qui accompagne l'exposition, retrouvée sur un plat de la Famille Verte du XVIIIe siècle de la période Kangxi, dynastie Qing, laisse un arrière goût d'amertume aux organisateurs. D'auta... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
christinebeausson
  04 septembre 2017
C'est drôle, bien écrit, dans un style leste et bien enlevé, des jeux de mots très recherchés avec des précisions archéologiques qui semblent si justes qu'on a même pas envie de vérifier.
Je ne sais pas si les objets de porcelaine décrits dans ce texte sont réels, par contre les empereurs cités correspondent bien à de vénérables empereurs.
Mais à vrai dire qu'importe !
Nantes est le témoin de l'enquête, avec son musée des arts qui vient de réouvrir le 23 juin 2017, avec l'Erdre la plus belle rivière de France dixit François Ier et .... avec sa fête foraine.
Un petit message pour Hugo, sur la place Foch à Nantes se trouve "une grande colonne dorique surmontée par une statue du roi Louis XVI, l'une des rares effigies de ce souverain édifiées en France" (il n'y en a eu que quatre), certes mais il pourrait être précisé que c'est une des seules qui n'a pas été décapitée au moment de la révolution.
Il y a toujours de l'humour, on sourit et parfois on rit ...
Apprendre à faire la différence entre le lancer de porcelaine et le laisser tomber !
Une autre pensée rigolote avec les Chinois, hommes à tout faire dans un premier temps avec comme futur, quand ils auront fini, la préparation du CAP de maçon pour refaire les joints de la grande muraille !
Bonne lecture reposante et amusante.
peti_lu
  09 novembre 2017
J'ai découvert le commissaire Workan grâce à Masse Critique et je remercie Babelio !
J'ai beaucoup aimé le personnage, même si il faut reconnaître que les premiers pages ont de nombreuses références aux tomes précédentes et que l'on ressent toujours cette frustration d'avoir l'impression de ne pas tout comprendre et en même temps vous donne l'envie de lire les précédents (à rajouter dans ma ToDo List !).
Revenons à ce tome, j'ai adoré plongé dans les rues de Rennes puis de Nantes, ayant habitée les 2 villes, cela permet de visualiser les scènes.
L'écriture assez descriptive fait dérouler devant vous les lieux, les têtes (coupées ou pas !) et les dialogues !
Impression-de-lecteur
  28 octobre 2017
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Les personnages sont détestables. Ils sont construits seulement à partir de leur défaut. Toute l'histoire est basée sur des des rapports de pouvoir, sur une soumission bienveillante . Seuls le commissaire et son voyou de cousin sont dans des rapports d'égalité, de là nait la haine, une égalité destructive. C'est grotesque !
Alexmotamots
  12 juin 2017
Quelle joie de retrouver le commissaire Workan au travail !
Son enquête l'emmène à Nantes (est-ce encore la Bretagne ?!) au Musée des Arts en pleine exposition de vaisselle chinoise antique.
Entre dans la danse son cousin (enfin, petit-cousin éloigné) qui prépare le casse du Musée avec 3 acolytes. Mais la Mafia chinoise s'en mêle, compliquant la résolution de l'affaire du meurtre du délégué chinois.
J'ai aimé retrouvé l'humour du commissaire et les situations ubuesques créées par l'auteur. Je ne m'en lasse décidément pas.
L'image que je retiendrai :
Celle du lancer de vaisselle antique chinoise par les fenêtres du Musée, vaisselle sur laquelle tire le cousin de Workan : « Pull ! »
Lien : http://alexmotamots.fr/opera..
FLaureVerneuil
  15 novembre 2017
La façon de mener l'enquête m'a empêché de me sentir dans la lecture d'un vrai policier.
C'est moins agressif, on se met au rythme du commissaire et la lieutenante. Ils laissent venir les indices, la suite des évènements.
Une bonne lecture pour l'humour, l'intrigue et la chute qui sont très bien pensées.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
christinebeaussonchristinebeausson   02 septembre 2017
Mais entre nous, José, TON agent immobilier, il suffit d'y associer le mot escroc et ça devient un pléonasme, il ne sont pas comme nous, ces gens là. Ils te vendent un container dans une déchetterie en te faisant croire que c'est tendance et que tu as fait l'affaire du siècle. J'ai voulu acheter un studio à Saint-Malo avec vue sur mer. C'est vrai que je la voyais, la mer, quand c'était marée haute, pas à marée basse, mais après s'être extrait du Velux, avoir escaladé le toit en ardoise et grimpé sur la souche de cheminée.
FLaureVerneuilFLaureVerneuil   15 novembre 2017
"La routine avait du bon, elle permettait à la moitié des neurones de partir en vacances, l'autre moitié étant suffisante pour faire tourner le système." P.132
Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn