Enquête du commissaire Workan tome 10 sur 12
Palémon éditions (04/05/2018)
4.25/5   8 notes
Alors que le commissaire Workan se prépare à partir pour d’idylliques vacances dans le Sud avec la lieutenante Leila Mahir, il est appelé par son divisionnaire afin de mettre la main sur un prédateur qui sévirait sur les sentiers d’un célèbre pèlerinage breton : le Tro Breiz. Nous allons retrouver Workan et sa complice dans un exercice liturgique à nul autre pareil. Les oraisons et les miséricordes n’auront plus de secret pour eux… Recevront-ils l’absolution ? Rien ... >Voir plus
Que lire après Enquête du commissaire Workan, tome 10 : Requiem pour l'AnkouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des lectures fatigantes, décevantes ....
Un besoin d'oxygène, de nature, de simplicité ....
Une bonne ballade au coeur de la Bretagne ...
Des sites à couper le souffle, le mont saint Michel de Braspart, la vue sur le lac de Brennilis et la centrale nucléaire du même nom, ( la première mise en service en France, en 1967, filière technologique abandonnée en 1985, en cours de démantèlement depuis cette date !).
De drôles de rencontre, nous sommes dans les monts d'Arrée, à l'endroit où sont situées les portes du pays de la Mort, où la puissance de Dieu ne s'exerce qu'à peine.
L'inquiétude de la Mort règne sur cette région plus que partout ailleurs en Bretagne...Et pour cause : on peut la rencontrer en personne l'Anjou rode !
Nous sommes dans le yeun Elez, un des berceaux du légendaire breton, entre le monde des vivants et le monde de l'au-delà des celtes...le monde du jour et de la nuit...les portes de l'Enfer des chrétiens ("Youdig" en breton) ... on peut rencontrer tous les personnages qui peuplaient nos veillées d'antan : l'Ankou, les Korrigans, les Lavandières, le Diable, les Saints, les Fées et autres personnages qui aidaient à entretenir le culte de l'âme... c'est une zone de marécage, ce qui alimentait les légendes et fournissait avec la tourbe un source de revenus non négligeable.
Nous participons à un circuit de randonnée à la recherche des légendes bretonnes... un autre monde, le monde du Youdig. C'est le Tro Breiz, le tour de la Bretagne, le pèlerinage aux sept saints. Une vieille légende bretonne affirme que tout breton qui accomplit le Tro Breiz de son vivant est certain de gagner son paradis. En revanche s'il ne l'accomplit pas de son vivant ... il devra le faire après sa mort en avançant chaque année de la longueur de son cercueil !
Alors si le coeur vous en dit .... rv le 27 juillet 2020
"Bienvenue dans la deuxième étape de ce « Tro Breiz » historique, qui a débuté en 2018 et qui comptera 9 étapes à vivre jusqu'en…2026 ! le « Pèlerinage aux Sept Saints » ralliera en effet Rennes et Nantes en 2020 et en 2021… Cette année le «Tro Breiz » s'élancera de Dol-de-Bretagne le 27 Juillet 2020… Alors tous à vos sacs à dos et rendez-vous sur les Chemins du Tro Breiz !"
Alors que le commissaire Workan se préparait à partir en vacances, bien méritées, sur le canal du midi, en compagnie de son adjointe et maîtresse, la lieutenante Leila, son patron le convoque dans son bureau. Adieu la semaine sur le canal du Midi, en péniche, les retrouvailles avec sa future ex femme et surtout la joie de voir sa fille !

Le capitaine Brézillet était sur une affaire de disparitions de jeunes filles mais il doit passer la main à cause de chimiothérapie. Workan doit donc prendre la suite et sacrifier une semaine de vacances. Il s'agit d'une étape d'un pèlerinage annuel, le Tro Breiz, qui consiste à relier deux évêchés bretons. Ce parcours comprend sept étapes, qui correspondent aux sept saints fondateurs des sept évêchés, mais une seule étape est prévue par an, début août. Or depuis six ans six jeunes filles, qui participaient à ce périple, ont disparu à leur retour dans le courant du mois de septembre. Cette année, l'étape prévue doit conduire les pèlerins de Quimper à Saint-Paul de Léon, empruntant de petites routes, passant par les monts d'Arrée, ce qui ne les arrêtent pas d'ailleurs.

Workan va donc devenir un marcheur (même si cela n'entre pas dans ses convictions politiques) au lieu de se la couler douce comme un marin de la même eau. Leila l'accompagnera, servant éventuellement de chèvre.

Workan et Leila vont donc intégrer la longue file de ces déambulateurs (je parle des individus pas des appareils), se fondre parmi ces pénitents, et essayer de recueillir, en se faisant passer pour des journalistes, des témoignages grâces aux photos des disparues. Enfin, se fondre c'est vite dit car Leila avec son short ultra-court ne risque pas de passer inaperçue, mais bon, elle se rend compte rapidement qu'il ne faut pas non plus jouer dans la provocation. Les chenilles processionnaires sont quand même des mâles. Pas que car les femmes sont abondamment représentées dans cette procession catholique. Mais il y aussi ceux qui veulent découvrir une forme de tradition religieuse et sportive.

En cours de route, Workan et Leila sont abordés par des individus sympathiques, ou non, qui leur apportent des renseignements, non sur les disparues, mais sur le rituel et le cérémonial de cette marche christique et complètent leurs informations sur les légendes qui entourent ce pèlerinage. Seulement cette chasse aux informations se révèle décevante, les résultats obtenus ne correspondant pas à leurs attentes.

La deuxième étape se termine à Pleyben où ils vont pouvoir se reposer en toute quiétude, ou presque. Une jeune fille est signalée disparue. Elle sera retrouvée plus tard, donc n'en parlons plus. Attardons-nous plutôt sur le cadavre féminin découvert dans le cimetière de Braspart. La défunte est habillée de blanc, et une inscription sur le col fait référence aux Sept Saintes.

Workan est continuellement en relation avec Prigent, son supérieur hiérarchique, et Sylviane Guérin, la procureure. Leurs échanges verbaux, il ne peut y en avoir d'autres, sont particulièrement chaotiques. Et Roberto, autre adjoint de Workan, suit les marcheurs au volant de la voiture de son patron, une Bentley suceuse de carburant, ce qui parfois peut être utile.

Workan va faire la connaissance de la légiste venue de Brest, et il sent pousser en lui comme une montée irrépressible de testostérone.

La suite de la chronique sur le bog ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une comédie policière c'est soit formidable quand c'est réussi soit un calvaire -et en Bretagne, Dieu sait qu'il y en a à tous les coins de rue- pour le lecteur, l'humour, s'il ne fait pas rire, ratant donc sa fonction première. Et Hugo Buan m'a fait rire et sourire tout au long de son pèlerinage. Imaginez un flic d'origine polonaise, certes, du village de Jean-Paul II, re-certes, mais ignorant en matière de religion et il faut bien le dire un rien bouffeur de cureton -là, je ne le blâmerai point-, macho, un peu réac, un poil à côté de la plaque, du moins pas en phase avec l'évolution de la société, n'aimant pas le camping -comme je le comprends !-, accompagné d'une superbe lieutenante qui n'hésite pas à dire très haut ce qu'elle pense, loin très loin de la religion et en particulier de celle dont il est question ici, plongés tous deux dans un cortège de croyants dont certains, traditionalistes. Les situations sont cocasses, décalées, les personnages caricaturaux, et c'est pour cela que ça fonctionne parfaitement.

"... je n'ai pas envie de coucher sous une tente, s'émut Workan, on pourrait attraper des maladies

- [....] on peut aller voir si Triathlon est ouvert, ils ont tout pour le camping.

- Ça va pas bien la tête, non ? J'exècre le camping, je hais les campeurs et les randonneurs. Je déteste faire la cuisine sur une petite bouteille de gaz.

- Eh bien, t'as pas de chance ; dans le genre campinge, on ne peut pas faire pire que le Tro Breiz... Et le tout, accompagné de chants chrétiens. Me faire ça, à moi ? Je n'en reviens pas !" (p.59)

Le pire c'est qu'on se marre aux aventures et aux réparties de Workan, qu'on le prend même en sympathie alors que franchement, il est un peu vieille France et je ne suis pas sûr que j'aimerais passer des soirées en sa compagnie.

Et l'intrigue, bon si je me suis douté de certains points, j'avoue avoir été surpris par d'autres, donc encore un bon point. Hugo Buan se sert des codes du genre policier, pour nous mener tranquillement et dans la bonne humeur là où il veut. Il écrit là le dixième tome avec son commissaire -que personnellement je découvre- ; je me ferais bien la série en entier...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un polar breton truffé de références culturelles sur la Bretagne de l'intérieur, l'Argoat. L'auteur, dans ses descriptions, plonge à la source de ses racines bretonnes et veut par le biais d'une intrigue policière bien ficelée faire profiter le lecteur de son érudition. Si parfois ce pélerinage du Tro Breiz ( sans H!) entre Quimper et Saint Pol de Léon , traîne en longueur , les personnages ( un divisionnaire , un commissaire, un(e) lieutenant,un(e)procureur un(e)médecin légiste) sont tous attachants et non dénués d'humour ce qui rend le récit intéressant et agréable
Dans l'attente de voir cette belle histoire adaptée à l'écran. ( si ça n'est pas déjà fait!)
je conseille vivement la lecture de ce livre.
Elle va passer un mauvais moment dans ces pages, Leïla, et pas uniquement à cause de Workan.

A la veille de partir en vacances sur le canal du Midi avec sa fille, sa femme et son compagnon, et le lieutenant Mahir, Workan est sommé par son chef de partir faire le pèlerinage de Tro Breiz sans h pendant une semaine.

Brézillet a découvert une affaire de disparition de jeunes femmes : chaque année, au mois de septembre, une jeune femme ayant effectué une partie du pèlerinage de Tro Breiz sans h disparaît. Et ce depuis 6 ans. Cette année, c'est la dernière étape de ce pèlerinage, et tout le monde soupçonne une prochaine disparition inquiétante.

Avec son franc-parlé légendaire, et assisté du lieutenant Mahir qui lui servira d'appât, Workan part sur les routes. Avec petit sac à dos, et Roberto dans la Bentley pas loin pour les emmener à l'hôtel chaque soir et les ramener sur le chemin chaque matin.

Encore une fois, j'ai aimé l'humour de ce commissaire grincheux mais fou amoureux de Leïla. Même si une autre femme va venir lui tourner la tête.

J'ai aimé les personnages aux noms et prénoms bretons et les légendes liées aux 7 saints.

Une immersion dans la Bretagne des contes et légendes.

L'image que je retiendrai :

Celle des différents plateaux repas que prennent les pèlerins en fonction de leur bourse.
Lien : https://alexmotamots.fr/requ..

Leila se trouvait maintenant devant la mairie, noyée dans la foule, sans son chevalier servant. À la voir tourner comme une girouette, elle cher- chait manifestement ses deux collègues. Workan et Roberto la rejoignirent.
-Putain! J'ai mal aux guibolles, dit-elle en se massant les mollets.
- Surveillez votre langage, fit Workan, réprobateur. Nous sommes dans un univers où les gros mots sont bannis à défaut d'être bénis.
- Ah ouais, ça serait bien, si on bénissait les gros mots, on pourrait les dire ! exulta la lieutenante.

Videos de Hugo Buan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Buan
Lors du dernier salon du livre de poche Saint-Maur En Poche en juin 2017, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène des déblogueurs Nadine Monfils et
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Le Rocker en pantoufles de Nadine Monfils aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/108486-article_recherche-le-rocker-en-pantoufles.html
Elvis Cadillac de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21722-poche-les-vacances-d-un-serial-killer.html
La petite fêlée aux allumettes de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73654-divers-litterature-elvis-cadillac.html
La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21768-divers-polar-la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

Opération Porcelaine de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/88909-poche-operation-porcelaine-hb09.html
L'incorrigible Monsieur William de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109081-article_recherche-incorrigible-monsieur-william-hb.html
J'étais tueur à Beckenra city de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109082-article_recherche-j-etais-tueur-a-beckenra-city.html
L'héritage de Jack l'Eventreur de Hugo Buan aux éditions du Palémon https://www.lagriffenoire.com/109083-article_recherche-une-enquete-du-commissaire-workan-l-heritage-de-jack-l-eventreur-vol8.html

Retrouvez l'ensemble des coups de c?ur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman