Critique de Shabanou

"Le frère allemand" de Chico Buarque (272p)
Ed. Gallimard.
Bonjour les fous de lectures....
Livre lu dans le cadre de mon défi "Je noircis mon planisphère" et qui me permet de valider le Brésil.
Quel étrange livre que celui-ci inspiré de la propre histoire de l'auteur.
Tout commence lorsque le jeune Francisco (Chico Buarque), en fouillant dans les livres de l'immense bibliothèque familiale, découvre l'existence d'un fils que son père aurait eu avec une certaine Anne Ernst, à Berlin.
En secret, Francisco décide de retrouver ce frère inconnu. Il apprendra que son père avait voulu l'adopter mais que cela n'a pas pu se faire.
Les pistes se perdent entre le Brésil et l'Allemagne..
Voilà voilà ....
Contrairement à l'annonce faite sur le 4° de couverture, ce livre nous vous emporte ni au Brésil, ni en Allemagne - ou si peu- mais est une suite de délires imaginaires de Francisco.
J'ai trouvé le style assez poussif: chaque chapitre est comme un cheval lancé au galop.. Pas de paragraphes, pas de temps mort, peu de dialogues, beaucoup de délire.
On oscille sans arrêts entre réalité et imaginaire ce qui fait que le lecteur perd pied.
On a présenté ce livre comme comique, inventif... je me suis franchement ennuyée.
Je précise que Chico Buarque a plus d'une corde à son arc. Il est à la fois chanteur, compositeur, auteur, dramaturge, écrivain.