AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les récits hassidiques, tome 1 (8)

"Autant le Mauvais Penchant cherche à nous séduire pour nous entraîner à pécher, autant aussi il cherche à nous séduire pour nous entraîner à être trop parfaits." Ce sont là des paroles de R. Mikhal.

p.228
Commenter  J’apprécie          180
Comment raconter une histoire.

Un jour qu'on demandait à un Rabbi (dont le grand-père avait été le disciple du Baal-Shem) de raconter une histoire, il répondit :
"Une histoire, il faut qu'on la raconte de telle sorte qu'elle agisse et soit un secours en elle-même".
Puis il fit ce récit :
"Mon grand-père était paralysé. Comme on lui avait demandé de raconter quelque chose de son Maître, il se prit à relater comment le Baal-Shem, lorsqu'il priait, sautillait et dansait sur place. Et pour bien montrer comment le Maître le faisait, mon grand-père, tout en racontant, se mit debout, sautillant et dansant lui-même. A dater de cette heure, il fut guéri. Eh bien, c'est de cette manière qu'il faut raconter."

p. 4
Commenter  J’apprécie          160
La légende raconte : Il y avait une fois un disciple du Baal-Shem qui prenait par écrit, en cachette, les enseignements du Maître. Mais il advint que le Baal-Shem, ayant vu un démon qui courait à travers la maison avec un livre sous le bras, lui demanda : "Quel livre as-tu donc là, sous le bras ?" Et le démon répondit : "C'est le volume dont tu es l'auteur !" Le Baal-Shem apprit ainsi qu'il y avait quelqu'un, en secret, qui couchait par écrit ses paroles. Il réunit ses disciples et leur dit : "Quel est celui d'entre vous qui prend copie de mes leçons ?" Le copiste aussitôt se déclara et apporta au Maître ce qu'il avait consigné. Lentement, longuement, page après page, le Baal-Shem en prit connaissance. Et quand il eut fini : "Il n'y a pas un traître mot, là, que j'aie prononcé ! dit-il. Comme ce n'était pas pour l'amour du ciel que tu écoutais, les puissances du mal se sont emparées de toi ; et tu as entendu autre chose que ce que je disais."

p. 120
Commenter  J’apprécie          140
[Le Dieu caché] R. Raphaël de Bershad, le disciple bien-aimé de R. Pinhas, raconte : " Au jour premier des solennités de Hanoucca, je me plaignais une fois à mon maître de la grande difficulté que l'on trouve au sein de l'adversité, à tenir intacte sa foi en la divine Providence qui garde chacun de nous lorsque l'adversité est là. On dirait alors véritablement, que Dieu se retire et cache sa Face de devant le persécuté. " Que faire, lui demandai-je, afin de fortifier sa foi ? -- Quand on sait que quelqu'un se cache, répondit le Rabbi, il n'est plus tout à fait caché."

p. 191
Commenter  J’apprécie          130
Paroles de Baal-Shem-Tov :
"Hélas! Hélas! Le monde est tout entier plein de mystères grandioses et de lumières formidables, que l'homme se cache à soi-même avec sa petite main.
Commenter  J’apprécie          120
Près de sa fin, Rabbi Zousya prononça ces paroles. :
" Dans le monde qui vient, la question qu'on va me poser, ce n'est pas: Pourquoi n'as-tu pas été Moise?
Non. La question qu'on va me poser, c'est: Pourquoi n'as-tu pas été Zousya? "
Commenter  J’apprécie          40
Tous les voyages ont des destinations secrètes, dont le voyageur n'a pas conscience.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les voyages ont des destinations secrètes, dont le voyageur n'a pas conscience.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}