Les Editions du Rocher (01/05/1990)
3.5/5   1 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Vivre en bonne entente avec Dieu selon le Baal-Shem-TovVoir plus
Cet homme est l'une des plus grandes figure du judaïsme, le chef du puissant mouvement qui vit le jour en son sein et qui est appelé "Hassidouth"( un terme qu'il est encore plus difficile de traduire que son équivalent "pietas" et dont le sens ne sera rendu en allemand avec quelque fidélité que par cette périphrase: aimer le monde en Dieu (die Welt in Gott lieben). Par ailleurs, cet homme fut l'un des principaux acteurs de l'histoire religieuse du dix-huitième siècle, le rival de Zinzendorf: tous deux sont à l'origine de la redécouverte du "être-tournés-l'un-vers-l'autre", de la réciprocité effective- l'Allemand la découvrit dans le détachement intérieur, le Juif polonais dans l'inclusion de sa vie sous toutes ses formes. (L'épilogue philosophique allemand fut amené à son terme par le jeune Schleiermacher, le juif commença avec l'oeuvre tardive de Cohen).
On célébrera probablement le Baal-Shem comme le fondateur d'un mysticisme réaliste et activiste, c'est-à-dire d'un mysticisme pour lequel le monde n'est pas un mirage dont l'homme aurait à se détourner pour parvenir à l'existence authentique, mais la réalité entre Dieu et lui à l'égard de laquelle la réciprocité se manifeste, l'objet du message créateur qui lui est adressé, l'objet du service qu'il accomplit en réponse, destiné à être délivré par la rencontre entre l'action divine et l'action humaine; d'un mysticisme donc, où les principes ne sont pas amalgamés et où la diversité universelle vécue n'est pas atténuée au nom d'une unité universelle à vivre (ici Yichoud, ne signifie pas union de l'âme avec Dieu, mais union de Dieu avec sa Gloire présente dans le monde). D'un mysticisme qui mérite d'autant plus son nom qu'il maintient l'immédiateté de la relation, qu'il assure à l'absolu sa dimension concrète et exige l'engagement de l'être entier, encore que, pour ces raisons mêmes, on puisse également l'appeler religion...
"Les communautés hassidiques n'étaient nullement des communautés d'hommes parfaits, pas plus, du reste, que leurs chefs n'étaient ce qu'on appelle des saints, mais les communautés étaient des communautés, et les chefs étaient des chefs.
Les tsaddikim de ces cinq générations (qui commencèrent avec le Baal-Shem Tov) forment ensemble une foule de personnalités religieuses d'une vitalité et d'une diversité de caractères telles qu'à ma connaissance nulle part dans l'histoire des religions l'on en a réuni de semblable en un laps de temps aussi bref. [...]En un siècle par ailleurs [...] peu productif sur le plan religieux, l'obscure judaïté polonaise et ukrainienne a réalisé ce qu'il y' a de plus grand dans l'histoire de l'esprit, plus grand que tout génie solitaire de l'art et de la pensée: une société qui vit dans sa foi."
Martin Buber

Videos de Martin Buber (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Buber
Robert Bober Il y a quand même dans la rue des gens qui passent - éditions P.O.L où Robert Bober tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent", et où il est notamment question de son précédent livre "Par instants la vie n'est pas sûre" et la poursuite de sa conversation avec Pierre Dumayet, d'identité indéterminée et d'identités, d'innocence et de bonté, d' enfance et de rencontres, du yiddish et de Georges Perec, de Seth et de Julien Malland, de Martin Buber et de Gaston Bachelard, de Cholem Aleikhem et du film "Tevye le laitier" de Maurice Schwartz, de Zozo et de la rafle du Vel d'hiv, d'images et livres, de Robert Doisneau et de la photographie, de Pierre Reverdy et de la librairie du Désordre à la Butte aux Cailles, à l'occasion de la parution de "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent" en octobre 2023 aux éditions P.O.L, à Paris, le 10 janvier 2024

"– Alors, toujours aussi gros ? – Et toi, toujours aussi con ? C'est comme ça que j'ai compris qu'ils étaient copains. le gros, derrière son comptoir, c'était le patron du bistrot-guinguette « Chez Victor » situé derrière la place des Fêtes au fond de l'impasse Compans. le con était accoudé au zinc en attendant d'être servi. Plus tard, bien plus tard, je suis retourné voir le bistrot « Chez Victor », je ne l'ai pas retrouvé. Tout le quartier avait été détruit."