AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 94 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
C est une suite de petits contes plein de sagesse reliés par le parcours d une personne qui consulte...Comme cela ce n est pas un grand livre mais l ayant lu il y à plus de quinze ans, il me sert toujours pour y replonger dans un conte, pour rétablir un peu de sérénité quand un problème arrive ou arrive à un ami, ce doit être ça un livre de chevet....Interessant et doucement intelligent .
L histoire de l éléphant ou de la bague dans leurs simplicité suffisent à beaucoup...
Commenter  J’apprécie          181
un livre d'apprentissage par excellence lu part toute la famille (petits et grands) et offert régulièrement aux amis!
Commenter  J’apprécie          40
Magnifiques et pertinents petits contes très bien et simplement écrits qui invitent à la réflexion avec le sourire! Ils sont assez courts mais pas brefs et très accessibles. Un recueil qui se dévore :)
Commenter  J’apprécie          40
je lis et relis ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
Je ne trouve pas un réel fil conducteur, l'artifice de séances qui s'ensuivent fonctionne moyennement sur moi... en tant que thérapeute moi-même. Néanmoins l'un ou l'autre de ses contes peut m'être utile dans le sens où j'y adhère ou bien c'est eux qui collent un peu à moi. le conte "La poule et les canetons" m'a vraiment plu. Et puis, ah, je l'aime vraiment ce Diogène ! Cet ouvrage n'est globalement pas surprenant.
Commenter  J’apprécie          20
Série de petits contes sensés nous éclairer sur la vie, notre vie..
Le premier conte, sur l'éléphant était prometteur, mais malheureusement, beaucoup m'ont ennuyée ou laissée sur ma faim .
Finalement, ce livre m'a déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Demián, jeune étudiant , commence une thérapie avec Jorge, qu'on lui a fortement recommandé. Au fil des séances, le thérapeute utilise contes, histoires traditionnelles ou de sa propre invention pour répondre aux nombreuses interrogations de Demián.

C'est tout un système de croyances que décortiquent Jorge et son patient au long de cette thérapie abordant le besoin de reconnaissance, le mensonge, ou encore l'utilité même de la thérapie !

Ce livre, bien qu'il y ait un fil rouge, est plutôt une compilation d'histoires, de celles qui font réfléchir sur soi et sur les autres. Comme Demián, j'ai pris un peu de recul et, avec un léger changement de point de vue, j'ai pu prendre conscience de certaines choses (ou au moins, me les remettre en tête !).

C'est un ouvrage riche et sympathique, parfois drôle, entre spiritualité, philosophie et développement personnel. Écrit simplement et sans chichis, il est accessible et chaque histoire est une petite perle de sagesse que l'on déguste avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          02
En lisant ce livre qui est une suite de contes , parfois, je pense qu'il est destiné plutôt aux enfants mais d'autres fois, je pense que ces enfants ne pourraient pas saisir le sens, alors je me demandais quelle est la population cible de ce livre où les réactions du patient sont un peu enfantine et où le moral de l'histoire n'est pas toujours profond.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre présomptueux et manipulateur comme nombre d'ouvrages prétendus de "développement personnel"...Ce concept même de "développement personnel" étant d'ailleurs incompatible avec ces petites recettes qui loin de développer chacun, consiste plutôt à manipuler et formater au travers de pseudo fables, contes ou autres histoires inventées ou déformées au gré des manipulateurs qui les diffusent...
Excepté la première métaphore filée de l'éléphant de cirque conditionné par les piquets dérisoires qu'il croit indéracinables depuis sa naissance, le reste de l'ouvrage ne présente aucun intérêt...
Jorge BUCAY substitue aux "piquets virtuels" qui conditionnent nos existences depuis notre naissance, les "piquets invisibles" plantés par ses histoires souvent "tirées par les cheveux"et non moins aliénants que les premiers!
Ses histoires détournées aux origines souvent fantaisistes ( le TALMUD pour" le concierge de lupanar"...) auraient plutôt tendance à encourager les humains à se soustraire à la connaissance ( lire et écrire) mettant la richesse matérielle au-dessus de l'instruction!
C'est facile pour dominer et paraître intelligent d'encourager ainsi l'humanité à rester dans l'aveuglement...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}