Devine, cherche et trouve tome 1 sur 2
EAN : 9782075159968
Gallimard Jeunesse (04/11/2021)
4.7/5   5 notes
Oryx, girolle, régalec, saguaro, kelp...Devinez, cherchez et trouvez à quelles espèces animales ou végétales appartiennent ces noms insolites et merveilleux, et dans quel biotope ils vivent. Une plongée onirique au coeur de 16 écosystèmes, de la jungle au lagon, des abysses au verger, en passant par la ville et la montagne... pour découvrir plus de 90 espèces végétales et animales tout en s'amusant.
Que lire après Devine, cherche et trouve : NatureVoir plus
Gallimard Jeunesse signe mon dernier coup de 🧡 de cette fin d'année 2021 avec ce Devine cherche et trouve autour de la faune et de la flore à travers 16 écosystèmes.
Ainsi, sous la forme de petites devinettes le lecteur est invité à chercher parmi les pages richement illustrées pas moins de 90 espèces animales ou végétales - des jungles en passant par les abysses ou encore les villes - qui s'y trouvent, tout en s'amusant et se cultivant. Les réponses, agrémentées d'autres précisions, se situent notamment à la fin de l'ouvrage.
Nous sommes plongés et littéralement émerveillés par les illustrations finement réalisées qui nous en mettent plein les yeux et rappellent les fameux test de Rorschach grâce à des jeux de symétrie. le marron tel que vous le voyez sur les photos est en réalité un pantone doré mat qui change de couleur avec la lumière, tantôt sombre et chaud, tantôt clair et scintillant, tout en donnant une réelle profondeur aux illustrations et en en accentuant la beauté pour en faire un ouvrage tout à fait remarquable.
Ainsi, ce superbe documentaire permet à la fois de se régaler visuellement, d'enrichir ses connaissances et son vocabulaire (qui connaît ce qu'est un oryx, un régalec ou encore un kelp ?) sur les 16 biotopes exploités, et de sensibiliser au respect et à la préservation des écosystèmes tout en s'amusant.
Carton plein pour le premier ouvrage de cette artiste 👏 !
Il paraît que c'est le début d'une série et que le prochain titre portera sur les créatures mythologiques ! Hâte de le découvrir.
Un album tout à fait original : en partant du cncept de "cherche et trouve", c'est un véritable plaidoyer pour la biodiversité, et la défense des écosystèmes. Chaque double page représente un milieu : étang, abysses, jungle, montagne etc. Y sont représentées différentes espèces animales et végétales, avec nom et explications, qu'il faut retrouver sur la page. Beau concept et bel objet.

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2022
Cétoine dorée, toucan, papyrus, figuier de barbarie, racasse volante et martin-pêcheur peuplent les pages de ce beau livre à l’esthétisme finement travaillé. Alliant le plaisir des yeux à la soif de connaissances, les teintes roses et jaunes contrastent harmonieusement avec le marron doré pour un résultat hautement réussi... sans négliger le toucher grâce au papier épais qu'on aura d'autant plus de plaisir à faire tourner!