Dunod (28/04/2021)
2.75/5   6 notes
Dans les Terres Oubliées, situées aux confins du monde connu, règne un ordre secret, la Confrérie du Cep. Celle-ci tire son prestige et son pouvoir d'un manuscrit étrange contenant la formule d'un vin miraculeux... ou peut-être le secret de tous les vins, nul ne sait vraiment. La seule certitude, c'est que depuis la disparition de ce manuscrit, la culture du vin se dégrade et le vin devient infâme.

Poussé par la soif d'aventure (et la soif tout court)... >Voir plus
Que lire après À la recherche du vin perduVoir plus
Je me suis lancé dans cette aventure car oui c'est clairement plus une aventure qu'une lecture . sans avoir aucune connaissance en vin en tout cas rien de plus que les basiques , ceci ne m'a pas empêché d'être conquis par le quatrième de couverture. j'ai donc commencé cette aventure avec ma femme , c'est un vrai livre d'aventure , jeux à partager et je pense que c'est de cette manière que l'on trouve tout son intérêt ! apres avoir lu les règles de lecture et d'avancement qui sont à mon goût bien faites et très drôle , nous nous sommes lancés dans une aventure endiablée . je ne m'attendais vraiment pas à finir cette histoire en une fois et en une seule soire !!!!! cette histoire m'a apris énormément de chose sur le vin et son histoire autant que littéraire que culturel , tout en s'amusant énormément et de franche rigolade avec ma femme a deux c'est toujours mieux . En conclusion j'ai été agréablement surpris pas cette aventure , histoire que j'ai adoré partager je la conseille à tout lecteur avec l esprit joueur ( peut très facilement remplacer une soirée jeux de société) . Très facile de lecture avec beaucoup d'expliquetions pour les personnes qui découvrent le vin .
J'ai découvert ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Je connaissais déjà l'auteur via le livre Pourquoi boit on du vin que j'ai lu il y a quelques mois. Au travers de ce livre dont vous êtes le héros, on retrouve bien la plume de l'auteur avec ses touches d'humour omniprésentes. le livre présente tous les codes du genre : un mystère à résoudre en faisant des choix, en testant notre chance aux jets de dés, en ouvrant tellement de portes qu'il est impossible de s'y retrouver si on ne crayonne pas la carte à côté et en bonus on teste nos connaissances de base sur le monde du vin et même sur notre culture littéraire impliquant le vin ! J'ai beaucoup aimé et je trouve que c'est adapté aux novices désireux d'en savoir un peu plus sur le monde du vin même si je trouve que cela vient un peu grossièrement.. une histoire plus romancée avec des connaissances sur le vin mieux fondues m'auraient davantage séduite. Sinon j'ai bien aimé le fil de l'histoire, l'intégration de personnages parfois fantastiques et un bonus pour l'édition : la bonne idée d'avoir des tirages de dés imprimés en bas de page qui permet de pouvoir jouer n'importe où (même si papier et crayon sont indispensables !) et la couverture que je trouve attirante et esthétique. Je déplore quand meme l'instant promotionnel de l'auteur qui a réussi tant bien que mal à faire reference à tous ces livres au fil de l'histoire (cela n'avait pas sa place pour moi, j'ai trouve ca limite..). Bref j'ai passé un bon moment en me retrouvant 20 ans en arrière quand je lisais les livres dont vous êtes le héros dans la version fantastique !
Je n'ai pas apprécié cette lecture. Pourtant pleine de bonnes intentions, le côté aventure ressors bien ! Mais vraiment, pour moi, il faut être passionné d'oenologie pour apprécier pleinement ce roman qui n'est pas mauvais du tout ma note est subjective.

Merci en tous cas à Babelio pour la découverte qui est restée sympathique et divertissante sans tomber dans du blablabla (livre accessible).

Attention toutefois aux délais d'envois je l'ai reçu début septembre donc je ne poste que maintenant ma critique désolé ! :-(