AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE128988_311
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Traduit par Max Roth et Jean-Pierre Harrison
Préface de Jacques Bergier
1971

Que lire après Le Camp du matinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sommes-nous dans la politique fiction ? Pas impossible ! Ecrit en 1930, (on dispose de la traduction en 1963, au moment de l'affaire de Cuba) "Le camp du matin" préfigure les grandes révolutions qui vont secouer le continent américain, avec une prescience assez étonnante. Les antagonismes paraîtront un peu manichéens : c'est vrai. En même temps le récit des interventions croisés des "libérateurs" et des opprimés permet de se faire une idée assez précise des mouvements géopolitiques qui entourent ce type de libération. Les ingrédients sont décidément toujours les mêmes : l'argent, les matières premières, l'oppression des habitants, l'intervention de puissances étrangères, le soutien de bandes mercenaires.
Beaucoup plus connu pour son roman "les 39 marches", John Buchan signe ici une étrange fiction dont la traduction du titre " The courts of the morning" pourrait aussi bien être, selon Jacques Bergier auteur de la préface, "Le jugement de l'aube"
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'esprit humain est libre de donner à la vie la forme de son choix, pourvu qu'"il soit assez sage et assez résolu. L'homme n'est enchaîné ni par les actions de son père, ni même par ses propres actions.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de John Buchan (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Buchan
"Les 39 marches" Livre vidéo. Non sous-titré. Non traduit.
autres livres classés : politique fictionVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}