Typhaine Ducellier (Traducteur)
Faubourg Marigny (12/01/2022)
3.57/5   30 notes
Bienvenue au Musée des promesses brisées, un endroit plein d'émerveillement, de tristesse... et d'espoir.

Dans cet étonnant musée parisien, tenu par Laure, on trouve différents objets : un chausson de bébé, un voile de mariée, un ticket de train... Leur point commun ? Ces objets sont tous liés à un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. Ici, les gens parlent aux fantômes de leur passé, et Laure a elle aussi des comptes à régler...
>Voir plus

1 avis
0 avis

labulledeslivres
  14 janvier 2022
Un chausson de bébé, un ticket de train, une marionnette, autant d'objets qui symbolisent une promesse non tenue. Laure est à la tête de cet étrange musée, une catharsis faite de murs et de briques. Discrète, parfois mélancolique et absente du monde qui l'entoure, Laure écoute, jour après jour, les histoires souvent douloureuses des personnes qui souhaitent faire don d'un objet à ce musée.
Mais pourquoi un tel musée? Que dissimule Laure de sa propre histoire?
Prague, le rideau de fer et un régime communiste rigide et répressif, dessinent en toile de fond le passé de Laure. Et une rencontre qui sera décisive dans sa vie...Tomasz
Ce roman est un vrai coup de coeur. Il m'a transportée dans un contexte historique et un pays que je connais si peu: la Tchécoslovaquie sous un régime policier, de surveillance généralisée et une dissidence qui tente de faire entendre sa voix.
Laure est prisonnière de cet imbroglio politique qui la dépasse. Elle y rencontre Tomasz, jeune activiste épris de liberté.
J'ai été très touchée par cette histoire d'amour si singulière et par ces allers-retours entre le passé douloureux de Laure et son présent symbolisé par ce musée. Ce musée peut faire écho à chacun d'entre nous. Qui n'a pas dans sa boite à souvenirs un objet qui reflète une déception amoureuse, un abandon, une disparition? Parfois, dévoiler un souvenir est le passage obligé pour pouvoir continuer à avancer.
L'autrice aborde avec délicatesse cette question de la place du souvenir dans nos vies. Par l'histoire de Laure et Tomasz, Elisabeth Buchan éclaire nos consciences sur ces destins tourmentés et parfois brisés par la répression aveugle des dirigeants communistes.
Bref, une très belle lecture pour commencer cette année.
hendrickxvirginie
  10 janvier 2022
En tant que lectrice 2022 des éditions @  j'ai eu la chance de découvrir il y a plusieurs semaines " le musée des promesses brisées" d'Élisabeth Buchan. Il paraît le 12/01 en librairie et je ne peut que vous le recommandez. Ce roman débute par un musée quelque peu différent de ceux auxquels nous sommes habitués. Un musée où sont exposés divers objets qui représentent pour ceux qui les confient, une promesse, un souvenir, une histoire. Cet endroit insolite est tenu par Laure, une jeune femme au passé tenu sous silence. Cependant, la venue de May, une journaliste, bouscule Laure dans ses retranchements et ravive un passé douloureux. Dans ce magnifique roman, Élisabeth Buchan vous laissera lentement vous imprégnez de l'histoire de Laure et de Tomas. de Paris à Prague, de Prague à Berlin dans deux époques différentes, l'émotion est intense et percutante. L'autrice y aborde le communisme en Tchécoslovaquie dans les années 80 tout en y dessinant un amour impossible entre Tomas le dissident et Laure, l'étrangère. Ce roman explore l'âme humaine, l'amour et les promesses qui en découlent, mais aussi l'oppression, la peur et la corruption dans une Tchécoslovaquie surveillée et malmenée. le musée des promesses brisées prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture et de la découverte du passé de Laure. La plume de l'autrice est puissante et magique. Les deux temporalités offrent au récit du rythme et les chapitres défilent avec envie. Tragique et beau à la fois, vous serez vous aussi fasciner par ce roman ! Et toi, quelle est ta promesse brisée ?
cosylibrary__
  12 janvier 2022
Aujourd'hui on parle de ma première lecture en tant que partenaire 2022 des éditions @faubourg.marigny (que je remercie encore une fois pour l'envoi 😍) qui sortira le 𝟙𝟚 𝕛𝕒𝕟𝕧𝕚𝕖𝕣 𝕡𝕣𝕠𝕔𝕙𝕒𝕚𝕟 !
De manière générale j'ai beaucoup aimé ma lecture : on alterne entre 3 époques (1986 à Prague, 1996 à Berlin et à Paris de nos jours) et on suit l'histoire de Laure une jeune fille franco-anglaise qui va accompagner en 1986, la famille chez qui elle travaille comme jeune fille au pair à Prague. Toute l'histoire se base sur cet événement qui a été un véritable tournant dans la vie de Laure et on va découvrir comment ce voyage a impacté sa vie!
Alors c'est vrai qu'au tout début du livre j'avais un peu du mal : je trouvais que la romance était trop instantanée et avec les fêtes je n'étais pas vraiment dans l'histoire. J'ai apprécié néanmoins l'aspect atypique du musée et surtout cette partie où l'on découvre les différents objets et les promesses brisées qu'ils représentent. le début est assez mystérieux et nous donne envie de retourner dans le passé pour justement comprendre quelles ont été les motivations de Laure pour qu'elle décide d'ouvrir ce musée!
La deuxième partie est absolument géniale😍 Je l'ai dévoré quasi d'une traite! Je trouve que l'on est totalement immergé dans le contexte politique de l'époque : l'ambiance du roman est très sombre mais également très riche car on parle d'espionnage, de secrets, d'oppression et on en apprend énormément sur cette période de l'histoire !
Je trouve qu'il y avait néanmoins des petits défauts : personnellement dans ce type de roman je préfère quand un chapitre correspond à une époque, je trouve que cela donne beaucoup plus de rythme. de plus, je n'ai pas trop compris certains découpages de chapitre! Mais en vrai je chipote sur les détails parce que l'histoire est intéressante (c'est d'ailleurs le principal) et la fin émouvante m'a véritablement conquise!
Quand_la_mouette_bouquine
  09 janvier 2022
*lecture terminée*
le musée des promesses brisées de Elizabeth Buchan publié par @faubourg.marigny et qui sort le 12 janvier! Lu en LC avec @fleursdeplumes.
A Paris de nos jours, on suit Laure qui a ouvert un musée assez particulier. Dans ce musée est exposé pleins de petits détails qui ont une signification particulière pour leurs propriétaires. On y trouve des chaussons de bébé, un voile de mariée ou encore un ticket de train...
Pour comprendre le comment du pourquoi, on remontera en 1986 en Tchécoslovaquie. On y suivra Laure qui était une jeune fille au pair à Prague. La vie dans ce pays est loin d'être un paradis. Elle va rencontrer un jeune musicien dissident mais le parti politique en vigueur à ce moment ne le verra pas de cette maniere... Jusqu'au jour où elle devra faire elle aussi une promesse brisée....
Mais quel roman! le premier roman FM de 2022 envoie vraiment du lourd!
Je n'ai pas du tout de connaissance dans la guerre froide mais je n'avais encore moins conscience que ça avait touché la Tchécoslovaquie.
1986 c'était hier à l'échelle de l'humanité et c'est vraiment choquant de connaître ce genre de régime à cette époque et en plus en Europe!
On apprend plus de choses sur le communisme et les obligations qu'il mettait en place! Attention à ceux qui ne voulaient pas suivre les règles... Tortures, viols.... Tout les moyens sont bons pour ramener les gens au bon parti, selon eux bien évidemment!
Malgrès le sérieux du sujet, l''écriture de l'auteure est vraiment fluide et légère, elle parle avec émotions et empathie, on ressent très bien l'ambiance qu'il pouvait y avoir. On ressent qu'elle a également fait beaucoup de recherches!
Ce livre se DEVORE! J'ai lu ce livre en seulement 3 jours alors que mon rythme c'est nettement ralenti! Je ne voulais juste pas le poser. Je me suis attachée aux personnages et je n'avais pas envie de les quitter. J'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante!
Ceux qui aiment les romans historiques et plus particulièrement cette période de la guerre froide retenez le 12 janvier, date de sortie. Pour les autres retenez aussi cette date parce qu'il y a un devoir de mémoire!
FlofloEnael
  14 janvier 2022
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le musée des promesses brisées d'Élisabeth Buchan.
On a tous connu un moment où quelqu'un nous a fait une promesse mais ne l'a pas tenu, la plupart du temps, on se fait une raison et on oublie rapidement mais parfois les promesses étaient tellement importantes, que cela reste au plus profond de notre coeur. Laure tient un musée en plein Paris où sont regroupés différents objets : voile de mariée, ticket de train, marionnette...qui sont tous des objets en lien avec ces promesses brisées.
L'histoire alterne présent dans lequel plusieurs personnes confient un objet et l'histoire qui y est associée à notre protagoniste et passé notamment en 1986 où Laure, suite au décès de son père, part en tant que jeune fille au pair à Prague. Elle s'occupe là bas des deux enfants d'un haut placé du régime communiste.
La vie pour la jeune femme y est compliquée et n'est pas telle qu'elle l'avait imaginée notamment à cause de la répression des libertés en Tchécoslovaquie. Il faut qu'elle fasse attention à ses moindres faits et gestes surtout depuis qu'elle a rencontré un homme surveillé par les autorités.
J'ai beaucoup aimé la première partie dans laquelle on découvre plusieurs objets du musée ainsi que leurs histoires associées. Les descriptions du musée et des objets m'auraient donné envie de visiter un tel endroit (dommage qu'il n'existe pas ☺️).
Puis l'intrigue a pris place durant la guerre Froide et dans les années 1990 à Berlin après la chute du mur et j'avoue avoir un peu moins apprécié cette partie.
Une belle histoire d'amour sur une période sombre de l'histoire mais aussi sur les souvenirs douloureux et l'espoir.
Il vous tente ? Quel objet lié à une promesse brisée deposeriez vous au musée ?

LiliRose2157LiliRose2157   13 janvier 2022
Au-delà des objets eux-mêmes, le musée reçoit bien plus encore. Des fragments de vie qui ne se sont pas déroulées comme prévu, présentés avec colère, résignation, désespoir, mais aussi parfois avec un soulagement qui allège l'esprit.
LeslecturesdeclaireLeslecturesdeclaire   10 mars 2022
La culpabilité et les regrets sont les fardeaux les plus lourds à porter.