Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

le musée des promesses brisées de Elizabeth Buchan publié par @faubourg.marigny et qui sort le 12 janvier! Lu en LC avec @fleursdeplumes.

A Paris de nos jours, on suit Laure qui a ouvert un musée assez particulier. Dans ce musée est exposé pleins de petits détails qui ont une signification particulière pour leurs propriétaires. On y trouve des chaussons de bébé, un voile de mariée ou encore un ticket de train...
Pour comprendre le comment du pourquoi, on remontera en 1986 en Tchécoslovaquie. On y suivra Laure qui était une jeune fille au pair à Prague. La vie dans ce pays est loin d'être un paradis. Elle va rencontrer un jeune musicien dissident mais le parti politique en vigueur à ce moment ne le verra pas de cette maniere... Jusqu'au jour où elle devra faire elle aussi une promesse brisée....

Mais quel roman! le premier roman FM de 2022 envoie vraiment du lourd!
Je n'ai pas du tout de connaissance dans la guerre froide mais je n'avais encore moins conscience que ça avait touché la Tchécoslovaquie.
1986 c'était hier à l'échelle de l'humanité et c'est vraiment choquant de connaître ce genre de régime à cette époque et en plus en Europe!
On apprend plus de choses sur le communisme et les obligations qu'il mettait en place! Attention à ceux qui ne voulaient pas suivre les règles... Tortures, viols.... Tout les moyens sont bons pour ramener les gens au bon parti, selon eux bien évidemment!
Malgrès le sérieux du sujet, l''écriture de l'auteure est vraiment fluide et légère, elle parle avec émotions et empathie, on ressent très bien l'ambiance qu'il pouvait y avoir. On ressent qu'elle a également fait beaucoup de recherches!
Ce livre se DEVORE! J'ai lu ce livre en seulement 3 jours alors que mon rythme c'est nettement ralenti! Je ne voulais juste pas le poser. Je me suis attachée aux personnages et je n'avais pas envie de les quitter. J'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante!

Ceux qui aiment les romans historiques et plus particulièrement cette période de la guerre froide retenez le 12 janvier, date de sortie. Pour les autres retenez aussi cette date parce qu'il y a un devoir de mémoire!