Éditeur : Omnibus (17/02/2011)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Richard Hannay est l'aventure faite homme.
Après une carrière d'ingénieur des mines en Afrique du Sud, il revient en Angleterre à la veille de la Première Guerre mondiale. Il va se retrouver malgré lui mêlé à un complot international qui le met aux prises avec une dangereuse bande d'espions allemands. Il reprend ensuite du service, sillonne l'Europe et le Proche-Orient, affronte un terrifiant maître espion, puis, la paix retrouvée, un mystérieux génie du mal ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
jeranjou
  10 février 2013
Les flics aux trousses? Un homme disparaît ? oui, oui, une bonne marche en Ecosse en prime...
Au moment où sort le film sur Hitchcock, pourquoi ne pas découvrir le roman "Les 39 Marches" datant de 1915, écrit par J. Buchan et adapté au cinéma en 1935 par notre cher Alfred. le roman terminé, j'ai voulu voir le film dans la foulée et noter la façon dont Hitchcock avait adapté son film. Ma foi, j'ai été très surpris de constater que le film différait très fortement du roman de J. Buchan sur de nombreux plans. le plus frappant est la volonté manifeste d'Hitchcock d'intégrer et de valoriser les personnages féminins dans ses films alors qu'ils sont quasiment inexistants dans le livre.
Pour revenir à l'histoire de ce roman, dans Les Trente-neuf Marches, Richard Hannay, sud-africain et ingénieur des mines, revient à Londres pour mener une vie tranquille, voire monotone. Un jour, son voisin, paniqué, lui raconte une histoire d'espions et de complots contre l'Angleterre, menaçant même l'Europe tout entière. Hannay accueille l'homme mais le découvre assassiné le lendemain même dans son appartement. Il s'ensuit une course poursuite à travers l'Ecosse et ses paysages vallonnés.
Comme je vous l'ai dit en introduction, si vous avez vu le film, la lecture de ce roman restera une surprise tant les personnages et l'intrigue s'avèrent fort différents du film. le livre met l'accent sur la chevauchée de Richard Hannay en Ecosse, devant se déguiser tantôt en laitier ou en cantonnier ou jouer des rôles d'orateur politique ou de flic. Cet ouvrage m'a fait penser à la 1ère partie du film de Benigni « la vie est belle » et ces invraisemblables rencontres traitées de manière burlesque.
Pour adapter ce roman, Hitchcock a eu l'ingéniosité d'intégrer dans son film la femme énigmatique assassinée au début chez Hannay et la jeune femme blonde, rencontrée dans le train, qui constituera tout au long du film un duo plutôt attachant et romantique cher à Hitchcock.
Pour conclure, un roman anglais, singulier par son écriture vieille de 100 ans et plutôt divertissant. Dernier indice pour convaincre les récalcitrants qui ont déjà vu le film, Les 39 marches existent bel et bien dans le roman contrairement au film. Maintenant, voir ce roman figurer dans des listes récapitulant les 100 meilleurs polars de tous les temps me parait complètement fantaisiste !
Bonne lecture et/ou bon film, hors du temps et de nos standards actuels.
jeranjoujeranjou   10 février 2013
-Miséricorde! Ma tête va éclater ! s'écria-t-il.
[...]
-Je n'en peux plus ! s'écria-t-il de nouveau.
Que l'inspecteur me signale, tant pis! Je retourne me coucher.

Je l'interrogeai sur la nature de son mal, bien que la cause en fût assez claire.

- Mon mal, c'est que j'ai bu. Ma fille Merran s'est marriée hier, et on a dansé jusqu'à 4 heures du matin. Moi, je suis resté à boire avec d'autres, et voilà. Je voudrais n'avoir jamais vu la couleur du vin.

Notre héros, Richard Hannay et un cantonnier, rencontré sur la route Ecossaise, qui a pris une bonne cuite lors du mariage de sa fille