AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859403621
272 pages
Phébus (18/02/1995)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Aux cotés de John Meade Falkner (Moonfleet) et d'A.E.W Mason (Les Quatres plumes blanches), John Buchan (1875-1940) est l'un des tros héritiers majeurs de la lignée aventureuse isssue de Stevenson. Lui-même partagea sa vie entre la politique active (espionnage, diplomatie, haute administration), l'utopie sociale (il rêva, avec d'autres intellectuels anciens d'Oxford, d'instaurer une fédération mondiale d'États capables de faire pièce aux totalitarismes naissants)...... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Folfaerie
  25 septembre 2010
Voici un auteur écossais injustement méconnu (ou en tout cas trop vite oublié), qui écrivit toutes sortes d'oeuvres (et la plus célèbre : les 39 marches), en plus d'une carrière politique bien remplie, dont des romans d'aventures destinés à la jeunesse anglaise. Des classiques donc, car ce genre littéraire n'a jamais été méprisé outre-manche, bien au contraire.
Ce roman débute, comme il se doit, en Ecosse, patrie de notre héros, Andrew Garvald, pour s'achever en Virginie où le jeune écossais finit par fonder un foyer et trouver sa place en ce bas-monde. Durant ce long périple, Andrew va croiser la route des coureurs des bois et des indiens dont il va devenir un proche, se lier d'amitié avec un pirate, rencontrer l'amour, et il va même trouver le temps de sauver la colonie de Virginie d'un prédicateur fou.
Fort bien écrit, ce roman a le mérite de brosser un tableau nuancé de la vie de ces immigrants, et plus particulièrement de dénoncer l'attitude des planteurs de tabac face aux simples commerçants, venus coloniser l'Amérique. On assiste aux débuts de la grande transformation, celle qui verra nombre d'immigrants se transformer en chefs d'entreprise, avec la création des comptoirs. Après, on peut regretter ou non, cette irrémédiable transformation de la vie en Amérique, les comptoirs symbolisant une ère nouvelle fondée sur le commerce. Les sentiments du jeune Garvald sont cependant ambigus. Fuyant l'oppression et la pauvreté de son Ecosse natale, il semble trouver juste et légitime de tenter sa chance dans un pays neuf où il pourra enfin être libre, à l'instar de centaines d'autres immigrants qui arrivaient régulièrement par bateaux. Et cependant, les colonies fondées dans ce Nouveau Monde reproduisaient les mêmes erreurs : société divisée en classes sociales, injustices... sans compter un nouvel ennemi commun à abattre : l'Indien. Face aux natifs, les colons retrouvaient enfin leur unité et un semblant de solidarité.
Fort heureusement, c'est également un hymne à la beauté de cette nature sauvage et grandiose, encore intacte, dont les paysages fabuleux devaient éblouir tous ceux qui fuyaient l'Europe. Plus proche de Fenimore Cooper que de Stevenson, Buchan nous offre néanmoins un beau voyage initiatique loin du monde civilisé.
Merci en tout cas aux éditions Phébus d'avoir réédité ce roman.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
zakfm
  04 janvier 2021
C'est un superbe roman d'aventures. Plus qu'à Stevenson auquel l'éditeur le rattache en prétendant "qu'il ne l'égale assurément pas", je m'appuirai sur ses origines écossaises et surtout sur son style pour le comparer à un grand auteur classique que j'apprécie beaucoup, Walter Scott.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FolfaerieFolfaerie   25 septembre 2010
Je reçus de ce spectacle une impression réconfortante. Pourquoi ? Je ne saurai le dire ; peut-être à cause de l'aspect riant et hospitalier de cette contrée. Ce n'était certes pas là un désert sauvage , mais un pays élu de Dieu pour que s'y élevassent de claires demeurent humaines. Quelques jours, dans ces prairies, les vergers et les jardins fleuriraient, les épis dorés onduleraient sous le vent et la fumée des foyers monterait dans le ciel pur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Videos de John Buchan (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Buchan
"Les 39 marches" Livre vidéo. Non sous-titré. Non traduit.
autres livres classés : littérature écossaiseVoir plus





Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
10078 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre