Critique de frankgth

La base de ce roman est classique. Un empire dominant assiège un pays qui ne résiste que grâce à une formidable construction défensive (qui a dit Gemmell ?). Mais loin de ces considérations géopolitiques, nous suivons d'abord le destin d'Ash, le plus illustre des représentants d'une secte d'assassin bien connue : les Roshuns. L'activité de ces assassins consiste en une sorte d'assurance pour leurs clients car si l'un de ceux-ci est tué, ils s'engagent à supprimer le responsable. Mais Ash est vieux et malade, et il est temps pour lui de former son successeur. Cette paisible fin de carrière est malheureusement remise en question lorsque le fils de la dirigeante du Saint Empire de Mann assassine sauvagement un de leurs clients.

Un univers cohérent et des personnages attachants, même sans originalité ça pourrait déjà donner un très bon livre. Mais l'auteur a l'audace de nous réserver quelques surprises qui le font basculer dans l'excellence. Je suis d'ailleurs très curieux et impatient de lire là suite et je fais confiance à Bragelonne pour nous traduire ça vite mais bien à sa sortie.