Critique de cicou45

Et si on vous offrait la possibilité de changer d'identité et de repartir de zéro ? L'accepteriez-vous ? Disons que pour Sam Démon, cette possibilité ne lui a pas été offerte mais qu'il se l'a octroyée. Certes, pas de la manière la plus correcte qui soit mais d'une manière opportuniste. Sam, âgé d'une quarantaine d'années, n'est désormais plus Sam mais Pascal Delorme. Il a tout : papiers en règles, petit mas et même une petite barque. Seulement, voilà, on ne peut tout simplement pas s'incruster dans la vie d'un autre, lui usurper son identité sans être confronté à quelques difficultés. Bien que la ressemblance entre les deux hommes soit, à première vue, troublante, il ne faut pas oublier que chacun avait une vie avant de devenir un autre. Aussi, la première difficulté pour Sam, euh pardon Pascal...enfin Sam-Pascal (je m'embrouille) sera la confrontation avec Rose, une belle jeune femme que Pascal avait rencontré récemment. de plus, il y a la mère de Sam, Elise, qui croit son fils mort et enterré. Elle a déjà été abandonné pas son premier amoureux, puis a dû subir le décès de son deuxième compagnon et voilà que maintenant, on lui arrache son fils ! de plus, la cascade qu'elle aime tant s'est arrêté de couler et je crois que parmi toutes les horreurs qu'a dû endurer cette vielle femme tout au long de sa vie, cette dernière chose est la plus pénible ! Ce n'est pas pour rien qu'elle se prétend sorcière et, même si elle ne peut pas faire revivre les morts, peut-être arrivera-telle un jour à faire couler l'eau de cette cascade à nouveau ! C'est cet espoir qui la maintient en vie mais il faut parfois admettre que face à la volonté de la nature, l'homme est bien peu de chose et par trop souvent impuissant ! Si il peut la détruire, il ne peut pas la reconstruire (disons pas toujours ou alors de façon maladroite).

L'intrigue ne s'arrête cependant pas là, heureusement pour vous, chers lecteurs et rassurez-vous, je ne vous ai pas dévoilé toute l'histoire car, si pour moi, ce n'est pas le livre que j'ai préféré de cet auteur, je dois reconnaître que l'écriture, elle, est toujours aussi poétique ! A découvrir !