Emprunté à la médiathèque- mi-avril 2023

Encore un moment unique en compagnie de notre écrivain-paysan; son style inimitable, ciselé à souhait...A la fois l'âpreté et la tendresse....

Le protagoniste central est Tristan...considéré par certains comme un simplet, alors que sa différence, son décalage avec ce qui l'entoure fait plus songer à une sorte d'autisme !

Tristan que l'on découvre au début, impacté par une terrible tragédie : à six ans, il voit sa mère se faire tuer par deux repris de justices , évadés !

Le père taiseux et sauvage...est dépassé pour s'occuper de son petit garçon...Il se met à boire, complètement détruit par la mort de sa femme, Blanche...

Heureusement, un jour, il va se décider, partir à Paris; il revient avec une femme plus jeune, Maryse...Cette dernière va redonner de la vie et de la gaieté dans une nouvelle maison qu'ils transforment en auberge...

Et puis un nouveau drame...un concours de circonstances remettra sur le chemin de Tristan ,les coupables du meurtre de la Mère et Tristan se défendra, tuera un des deux hommes et devra faire une année de prison; il est taquiné par ses camarades de cellule...de par sa différence, son côté " Pierrot lunaire"..cependant, ils le prennent en affection !

Il aura une permission de trois jours pour l'enterrement de son père...Cette fragile cellule familiale est à nouveau bouleversée ; Tristan apprendra,lors de ce très bref laps de temps,à mieux connaître sa jeune belle-mère, Maryse; d'origine russe, , la vie l' a aussi passablement malmenée ...Lorsque le Père la rencontre à Paris, elle se trouvait dans une situation désespérée ; leur mariage les sauvera l'un et l'autre , pour des douleurs
et des menaces différentes !

Tristan a une passion pour les oiseaux...a tendance d'en remplir la surface de la terre, les mettant en place des Humains ! Tristan, pour ne pas désespérer de la vie, a choisi de nouveaux " compagnons" : les oiseaux et l'amour des mots...sans oublier l'affection simple, spontanée de Maryse...

Personnages attachants, sensibles, aimant la vie, les êtres, les animaux, en dépit des épreuves traversées...

La fin , toutefois, m'a frustrée.. laissée dans une sensation "d'inachèvement "!!

Le grand plaisir de la magnifique prose de cet écrivain continue , malgré cette déception mineure, à me séduire !
Ma première rencontre avec ce poète date de plusieurs années, un jour où j'ai poussé la porte d'une très sympathique librairie " La Cité du vent", à Saint-Flour...où j'ai déniché et emporté une certaine " Fée d'hiver"...qui m'avait enchantée !

J'aime très fort l'univers atypique de cet artiste des champs et des montagnes...qui nous quittés malheureusement à l'automne 2022....
Un univers tour à tour âpre,sensible, poétique, avec des êtres vulnérables, cabossés, qui font comme ils peuvent, avec le " dur métier de vivre "

"Quand ma mère est morte, en 1988, j'ai pensé que le monde- malgré le ciel et les étoiles- celui qui l'avait fait, il l'avait loupé, il s'y était mal pris.Puis j'ai appris avec les années que chacun de nous avait sa pelote de laine et de mots pour faire, défaire ou tricoter une maille de l'univers et donc, moi aussi, je devais essayer. Pour pouvoir le supporter tel qu'il est. C'est ce que je ressens , bien que je n'y sois pas encore parvenu. "

Le cabaret des oiseaux, c'est le nom d'une auberge, c'est aussi l'histoire de Tristan, qui nous conte du fond de sa cellule, le traumatisme qu'il a subi. Tour à tour, le ton de l'enfance, puis celui du jeune adulte qui tente de refaire le parcours pour éclairer ces ombres qui le poursuivent.
J'aime beaucoup le style poétique, tout en finesse , cette relation avec les mots, il en fait part dans le récit également, ce gamin qui aime lire, les mots. On le lit et on le ressent ce lien entre l'écrivain, le personnage et l'écriture. C'est une fusion.
C'est tendre, bouleversant par moment, on espère jusqu'au bout un happy end, mais quand on a la poise on l'a jusqu'au bout. Un récit touchant d'un gamin qui a souffert, le portrait d'un père tout aussi meurtri par ce drame, et puis Maryse qui vient offrir une seconde chance cette famille. Y parviendra t elle ?
Portrait de personnages cabossés, qui tentent de poursuivre leur chemin parmi les hommes. Heureusement la nature environnante va offrir un peu de douceur, les oiseaux, et puis les livres. S'évader et oublier.
C'est spécial mais tellement bien à lire.
J'ai plongé dans ma PAL afin d'en extraire un livre d'un de mes auteurs préférés : André BUCHER - le Cabaret des Oiseaux.

André BUCHER, c'est le Eri de LUCCA français. Ces deux-là, s'ils se rencontraient se reconnaîtraient d'emblée et auraient à peine besoin de mots pour se comprendre.

Les livres d'André BUCHER, je les garde au chaud. Il faut vraiment trouver le moment adéquat pour les lire. C'est à chaque fois un grand plaisir que de me plonger dans la lecture d'un de ses romans.

Le Cabaret aux Oiseaux est le deuxième roman d'André BUCHER. Celui-ci raconte l'enfance et l'adolescence de Tristan qui assistera à l'assassinat de sa mère, à l'âge de 6 ans.

Au coeur de la montagne, dans une ferme isolée, Tristan va devoir vivre avec ce drame, auprès de son père, qui n'est pas tendre avec lui et qui se met à boire. Plus tard, il y aura Germain et Maryse, lorsque le père de Tristan décidera de déménager et d'ouvrir le Cabaret des Oiseaux.

Il y a également « le docteur de l'esprit », qui le suivra toute son adolescence, l'instituteur, « petit mètre d'école », le médecin, « docteur des généralités », et sa maîtresse dont il admire les jambes.

L'écriture d'André BUCHER m'a touché, comme à chaque fois. C'est un hymne à la nature, aux paysages, mais également à la nature humaine qu'il sait s'y bien décrire. Il y a le chant d'un merle et d'une corneille qui seront les compagnons de Tristan, sans oublier la musique, omniprésente, notamment le Blues.

Un vrai bonheur, même si la mélancolie est prépondérante tout au long du livre.
Un Cabaret aux oiseaux qui mêle d'une magnifique et poétique façon, roman noir, roman d'initiation, roman de terroir. L'histoire de Tristan (et quelle histoire !) racontée à la première personne, à hauteur d'homme, d'abord enfant puis ado... Émouvant, touchant, bravo !
J'ai découvert André Bucher grâce à un documentaire de Benoit Pupier : André Bucher, entre terre et ciel.
André Bucher est écrivain, agriculteur biologique et bucheron ; il vit dans la vallée du Jabron, vallée partagée entre la Drôme et les Hautes-Alpes, au pied de la montagne de Lure.
Vivant au rythme des saisons, pionnier de l'agriculture biologique, il passe son temps libre (plus important en hiver que l'été) à écrire des livres. Ses histoires célèbrent les grands espaces naturels des Préalpes. Lecteur de Jim Harrison, Rick Bass, Richard Ford…, des écrivains amérindiens tels James Welch, Louise Erdich, Sherman Alexie, David TreuerAndré Bucher propose une écriture rythmée, poétique, matinée de notes de musiques puisant au plus profond des sons afro-américains, jazz, blues, rock. La nature, personnage à part entière, impose aux hommes et femmes qui l'habitent leur tempérament.

Ce roman est une terrible histoire de vie et de mort. Tristan, six ans, est le témoin bien impuissant du meurtre de sa mère. Au Cabaret des Oiseaux, la ferme auberge de ses parents Tristan va devoir vivre et grandir avec ce traumatisme. Son père, anéanti, tentera de reconstruire un entourage familier et affectif pour son fils mais il aura bien du mal à lâcher la bouteille.
Une poignée de personnages navigue entre deux courants d'air frais, mais cet air de montagne suffira-t-il à réchauffer les coeurs et les douleurs de Tristan ? Les deux oiseaux noirs, porteur de malheur ou d'espoir, selon que leur costume soit de tissus ou de plumes, sont bien la clé de l'histoire. Histoire, complexe et belle, qui pourrait, tout aussi bien, mal se terminer…
Lien : http://legenepietlargousier...