Critique de fanfanouche24

Un véritable OLNI…dans le sens le plus flatteur qui soit… [ Objet littéraire non identifié !!]

En tout premier chef… un immense Merci à l'ami , aleatoire, qui m'a fait connaître l'existence de ce premier roman pour enrichir une de mes listes,
« Des écrivains parlent d'art »… Enthousiaste je me me suis empressée de l'acquérir, en sachant que cette publication fait partie de « ces malchanceux » publiés au moment du confinement…Alors tentons de réparer un peu de ces circonstances défavorables…

« Tout a commencé l'année de mes seize ans, en découvrant une monographie dédiée à l'un des plus grands pastellistes du XXe siècle qui avait à Malakoff son atelier, et l'a peut-être encore. de lectures en relectures, l'ouvrage a rapidement fait office de drogue douce pour l'ado que j'étais, notamment par ce que ce nom, Malakoff, jamais vu ailleurs et dès l'abord si pittoresque à mes yeux, ce nom qui revenait à chaque page, m'inspirait toutes sortes de rêveries géographiques au réveil desquelles j'étais systématiquement perdu- parachuté quelque part sur le plateau central de Russie. J'avais beau pressentir que la commune se trouvait en France, je la soupçonnais de contenir un ailleurs plus vaste, plus romanesque. » (p. 15)

Une sorte de carnet de bord –jeu de piste de cet artiste plasticien qui se plonge dans la ville d'un des artistes qui l'ont marqué : Sam Szafran ; entre histoire de la cité, origines historiques de l'appellation de la ville renvoyant à la guerre de Crimée, évocations d'autres artistes, digressions diverses, souvenirs familiaux… ses lectures, ses transformations intérieures au fil de sa résidence temporaire au centre d'art, une sorte d'esprit d'autodérision, de malice et de fantaisie ; je ne peux résister à la transcription du passage suivant, donnant le ton ; un ton sympathique, foutraque où notre jeune artiste plasticien ne se prend surtout pas au sérieux :
« Puisque les fous sont depuis longtemps cachés derrière des murs, on peut penser que si tant de municipalités invitent aujourd'hui des artistes à intervenir sur leur territoire, c'est parce qu'elles ont un besoin inconscient de remplacer l'idiot du village- fonction essentielle à toute communauté. Je suis notamment rémunéré pour ça, promener l'excentricité de mon costume dans Malakoff. » (p. 76)

Une des obsessions de notre écrivain en résidence, est de débusquer Sam Szafran, dans un de ses lieux familiers, au sein de MalakoffGrégory Buchert espionne les endroits où il pourrait croiser et rencontrer le pastelliste, Sam Szafran

On espère, on attend avec impatience… et puis finalement , il nous suffit que le fil conducteur et rassembleur soit cet artiste original , en dehors des courants et des modes… pour sentir une vraie présence… Entraînés que nous sommes dans le carnet de bord de "Grégory B." autour de Sam Szafran , où se déploient mille détails du parcours, des élucubrations, rêveries, souvenirs d'enfance, questionnements sur l'art, la littérature, les lieux où l'on vit, etc. de notre jeune artiste ! Et bien sûr cette admiration pour ce créateur, taiseux, prolifique dans ses oeuvres picturales mystérieuses et poétiques... ayant représenté un vrai déclic chez le jeune Grégory ! Une belle preuve de reconnaissance que ce premier texte... !

« Malakoff, lundi 11 avril 2016
Cher Sam,

(...) Pour ma part, je ne vous demande pas audience, cher Sam. A quoi bon ? puisque vous n'êtes pour moi qu'un personnage de fiction (ne voyez aucune offense dans ce "vous n'êtes que"), un nom ailé et mélodieux qui n'a besoin d'aucune incarnation pour vivre sa vie. Je me doute qu'en vous rencontrant je ne trouverai pas, du moins pas tout à fait, le Sam Szafran auquel je pense, pas plus d'ailleurs que je n'ai trouvé la Russie en arrivant à Malakoff. Non, ce dont je rêve c'est de voir votre atelier, furtivement, c'est tout. Robinson Crusoé n'existe pas lui non plus, mais son île oui, elle se trouve dans l'archipel de Juan Fernandez au large de Valparaiso. Eh bien disons que cette île, c'est un peu votre atelier, et cette lettre, une demande d'autorisation de survol. Mais là encore je ne me fais guère d'illusions- je reprends cette fois les mots de Jean Clair: l'atelier a été son premier et son dernier refuge, le locus solus précaire où nul n'est admis à pénétrer s'il n'est un ami, et d'autant plus inexpugnable qu'avant d'être une possession matérielle, il est devenu une clôture spirituelle. » (p. 134)

Un roman-carnet de bord dense , insolite, et rempli à ras-bord…comme une sorte de « cabinet de curiosités »… ou tel un chapeau de magicien… d'où surgissent les « choses » les plus hétéroclites.. Ce qui doit expliquer ma lecture différente, faite en plusieurs temps, avec une autre lecture en parallèle…comme une lecture-promenade buissonnière…comme lorsque qu'on déambule dans un musée, une exposition, où l'on s'arrête, on revient en arrière…on regarde à nouveau un détail, une oeuvre inconnue, surprenante…on rêve, on réfléchit, on s'évade dans mille directions...

Bravo et un grand Merci à l'auteur pour ce temps de lecture…si différent, rendant un hommage aussi insolite que communicatif…à Sam Szafran. Notre écrivain-plasticien ira, hormis ses trois mois à Malakoff, à la Fondation Gianadda,[ où Szafran a un espace qui lui est réservé] pour achever son immersion !
…Cela ravive mon envie de très longue date d'aller visiter cette Fondation, à Martigny [Suisse ]
***Sans omettre un remerciement supplémentaire à l'ami, « aleatoire » qui m'a signalé ce premier roman… je lui en sais largement gré, car sa lecture a été un vrai réjouissement , ayant nourri joyeusement ma double passion pour la littérature et l'Art… !!... Et ce pastelliste , Szafran était en bonne place dans mon petit musée personnel !!

[ le 23 juillet 2020-@Soazic boucard @ ]

***voir liens vers l'artiste, Sam Szafran