Buchet-Chastel (19/09/2019)
3.25/5   2 notes
Le célèbre album London Calling du groupe The Clash fête ses trente ans en décembre 2009. Dix-neuf auteurs français lui rendent hommage à travers autant de nouvelles inédites, chacune inspirée par l'une des dix-neuf chansons de London Calling. Ce qui donne des histoires tour à tour sarcastiques, haletantes, burlesques, tragiques, engagées, toujours noires ¿ et toujours rock. Une façon de prendre acte de l'évolution de la littérature noire : auparavant plutôt associé... >Voir plus
Que lire après London CallingVoir plus
19 nouvelles d'auteurs différents, une par titre de cet album mythique des Clash. C'est varié, original, bien écrit, d'une qualité d'ensemble assez remarquable. Ma préférée : I'm not down, ce qui tombe bien, c'est aussi un de mes morceaux préférés du disque. Après, c'est sûr que tout cela ne parlera pas beaucoup aux amateurs de Booba ou Beyoncé...
This is London calling…
Si tu n'aimes pas le punk rock et The Clash… Tu peux passer ton chemin ! (Quoi que ça serait peut-être une découverte non ?)
1979, année punk rock avec l'avènement du groupe et de leur album toujours aussi "fabulous" : London Calling

40 ans plus tard, 19 auteurs donnent le change autour du mythique groupe de rock : 19 textes éclectiques qui racontent, des histoires sombres, grinçantes, tordues comme on les aime !
Elles sont accompagnées des illustrations en noir et blanc tirées d'une BD de Serge Clerc.
C'est noir, rock (tu t'en doutais un peu !).
J'ai bien aimé la préface d'Antoine de Caunes, j'ai distillé ma lecture au fil des jours, une histoire par ci, une histoire par là… Bon on se fait une écoute maintenant ? Histoire de se replonger dans l'ambiance…
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Hélas, l'autre truc qui vous tombe dessus quand vous approchez la cinquantaine, ce sont les "jubilés". Il y a toujours quelqu'un, parmi vos amis, qui trouve intelligent d'organiser une fête monstre en l'honneur de son conjoint ou de sa conjointe, à l'insu et à la grande surprise de ce dernier ou de cette dernière. Chacun y va de son sketch ou de sa chanson remaniée, sur le thème : je me souviens. Finies les fêtes qui voient naître les projets les plus fous. Les lendemains sont morts et nous avec.

Videos de Editions Buchet-Chastel (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions Buchet-Chastel
Entretien mené par Marie-Madeleine Rigopoulos Rencontre
Deux romans captivants qui traversent deux périodes différentes de l'histoire italienne, et mêlent aventures rocambolesques et réflexions sur l'art et l'écriture. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023, est un roman emprunt de grâce qui relate l'histoire d'amour passionnée entre Viola, héritière d'une famille prestigieuse et Mimo, modeste sculpteur de génie, à travers les tumultes de l'Italie fasciste. Brigantessa de Giuseppe Catozzella, lauréat du Prix des Lecteurs à Cognac en 2023, offre une fascinante fresque historique dans la deuxième moitié du XIXe siècle au coeur des paysages calabrais. A travers la vie de Maria Oliverio, une femme d'exception, idéaliste et rebelle, le roman aborde la complexité de l'unification de l'Italie.
À lire – Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L'Iconoclaste, 2023 – Giuseppe Catozzella, Brigantessa, trad. de l'italien par Nathalie Bauer, Buchet Chastel, 2022.