EAN : 9782072801525
Gallimard (27/09/2018)
4.83/5   6 notes
Après la première exposition au musée d'Art moderne de la ville de Paris qui, en 2010, avait révélé au grand public français l'artiste Jean-Michel Basquiat (1960-1988), un des peintres les plus marquants du XXe siècle, la Fondation Louis Vuitton organise à l'octobre prochain une nouvelle grande exposition rétrospective consacrée à cette icône de l'art contemporain. Miroir de l'exposition, ce catalogue monographique parcourt, de 1980 à 1988, l'ensemble de la carrière... >Voir plus
Que lire après Jean-Michel BasquiatVoir plus
Le catalogue de l'exposition Basquiat est un bel objet: grand format, reproductions de toutes les oeuvres de l'exposition, qualité des couleurs, abondance de  documents supplémentaires, extérieurs à l'immense rétrospective,  organisée par la Fondation Vuitton , en l'honneur du jeune artiste fauché à vingt-sept ans par la camarde qu'il peignait si souvent.  J'ajoute aussi superbes photos de l'artiste lui-même qui est une oeuvre d'art à lui tout seul..

Le catalogue comme le parcours de l'exposition s'achèvent sur l'étonnant Riding with Death de 1988. Oeuvre ultime, superbe : sur un fond gris métallique, le dessin d'un homme nu chevauchant sa monture, chronique d'une mort précoce et annoncée.

L'accent est mis sur tout ce qui fait la spécificité de cet artiste météore qui sort de l'anonymat en 1980 et meurt d'overdose en 1988 : d'abord  son engouement pour l'anatomie, consécutif à un accident qui l'immobilise à 7 ans, à l'hôpital : il dévore la Gray's Anatomy que lui a donnée sa mère. Puis sa passion et sa fine connaissance du jazz - ses "heads" ou thèmes majeurs autour desquels on improvise,  marquent à la fois les rythmes de son écriture,   répétitive, lancinante, sur les tableaux, et ses thèmes picturaux, puisque les " heads" sont aussi des masques inspirés de l'art africain..Et enfin, sa culture , hautement revendiquée, face aux snobinards de New York ou Los Angeles, par ce fils d'un père haïtien et d'une mère portoricaine,  élevé à l'école des pauvres, mais qui a très tôt fréquenté les musées avec sa mère, a été reconnu et adoubé par les plus grands,   et s'est forgé,   à la force du poignet, une solide culture artistique, antique et contemporaine .

D'où l'importance des mots, litanies, listes, photocopies de textes qui pullulent dans ses oeuvres comme pour surligner le message intellectuel d'un peintre qui refusait qu'on l'enferme dans la catégorie de street artist, de graffeur muraliste, étiquettes  qu'on ne manqua pas de lui coller, et clamait sa filiation avec Vinci ou Picasso

Tout ceci, le catalogue le rend sensible...si l'on passe sur la tendance jargonnière - jargonnante?jargonneuse?- de certains spécialistes ad hoc...mais si l'on s'accroche, si l'on se replonge avec ferveur dans l'oeuvre, le message passe, et s'imprime en lettres noires sur fond de planches colorées,  entre des masques grimaçants et des graffitis  protestataires.
Magnifique livre des 120 oeuvres présentées par la fondation Vuitton

Bien qu'il n'eût pas reçu une formation artistique conventionnelle, Basquiat connaissait et appréciait les artistes qui l'avaient précédé, comme Rauschenberg, Cy Twombly, les membres de CoBrA et Karel Appel, et bien sûr Picasso. Au cours de notre échange il insista sur le fait qu'il n'était ni un artiste de rue ni un graffeur, mais un peintre en dialogue avec les artistes européens d'après-guerre et les expressionnistes abstraits américains.
L'oeuvre de Basquiat, cet artiste si conscient du poids de l'histoire, se caractérise par un mélange singulier: au généreux partage de son expérience personnelle s'ajoute l'impression que sa position individuelle reposait sur un amour profond et complexe du "collectif". Je veux dire par là que son travail n'est nullement centré autour de sa personne, et traite bien plutôt de l'humanité collective des Noirs.
Le jazz , et plus particulièrement celui de l'immédiat apres-guerre, a été pour Jean-Michel Basquiat un répertoire de figures et de héros, mais aussi un style et une manière, transposable visuellement dans la gestualité de sa peinture et dans sa façon d'improviser à partir de thèmes connus.