Depuis quelques années, on ne peut que se réjouir de la place de plus en plus prépondérante qu'occupent désormais les romancières dans le domaine de la littérature noire. Bien plus qu'une simple histoire de quota, on observe surtout avec ces romancières l'apparition d'héroïnes qui n'auraient pu, sans nul doute, ne voir le jour que sous la plume d'une femme s'interrogeant sur la place qu'elle occupe au sein de notre société tout en dénonçant certaines dérives qui ont bousculé les devants de l'actualité. Il peut s'agir tout simplement d'une question de look, mais également de rapport avec l'alcool ou de positionnement quant à l'absence de désir de maternité à l'instar de Ghjulia Boccanera, cette détective privée libertaire et haute en couleur émergeant de l'écriture affûtée de Michèle Pédinielli, romancière désormais aguerrie qui bouscule l'air du temps à coup de récits engagés. Dans un registre similaire, on apprécie désormais la singularité du profil de la procureure Chastity Riley, officiant à Hambourg, que l'on a découvert avec Nuit Bleue, première publication de la collection Fusion nous proposant polars et romans noirs aux entournures atypiques pour le compte de la maison d'éditions l'Atalante. Avec une écriture parfois laconique, toujours précise et surtout imprégnée d'une certaine forme de poésie, sa créatrice Simone Buchholz décline une nouvelle fois tout le charme de sa ville de Hambourg et plus particulièrement de son quartier populaire de Sankt Pauli en nous invitant à retrouver sa magistrate "destroy" dans Béton Rouge, dernier opus d'une série détonante.

A Hambourg, non loin du Bismarckdenkmal, on signale une cage déposée devant l'entrée de l'immeuble abritant les bureaux de Mohn & Wollf, un grand groupe d'éditions propriétaire de nombreux titres de presse. Dans la cage, on découvre le corps dénudé d'un homme portant de nombreux stigmates laissant à penser que l'individu déboussolé a été torturé. Toujours chargée de la protection des victimes, l'enquête échoit à la procureure Chastity Riley qui sera secondée d'Ivo Stepanovic du bureau des Affaires spéciales. Licenciements économiques implacables semblent dicter la logique de cette grande entreprise qui peut compter sur le management impitoyable d'un service RH tout acquis à la cause financière du groupe. le mobile paraît donc assez clair. Mais une seconde victime découverte dans des conditions similaires va orienter les deux enquêteurs du côté de la Bavière en mettant à jour les carences d'un pensionnat pour enfants où la maltraitance entre jeunes résidents semble être devenu la norme.

Tout est étonnant avec Simone Buchholz s'ingéniant à nous surprendre avec une écriture acérée qui rythme la singulière brièveté de chapitres aux titres évocateurs où chacune des phrases semblent avoir été construite en choisissant soigneusement chaque mot résonnant avec l'efficacité, mais également la poésie d'un haïku. Tout comme Bleu Nuit, on retrouve dans Béton Rouge le groupe d'amis qui accompagne Chastity Riley en lui conférant ainsi un supplément de personnalité dont on découvre les contours au gré de ses échanges prenant parfois la forme de conversations SMS, comme c'est le cas avec Faller, son mentor, et qui ne sont pas moins révélateur de l'état d'esprit d'une procureure qui ne cesse de se remettre en question. Des rapports qui prennent parfois une tournure surprenante comme ceux qu'elle entretient avec Klatsche qui va d'ailleurs remettre en question leur relation au cours d'une discussion intense et bouleversante confirmant le talent d'une romancière qui sait distiller subtilement l'émotion de ses personnages à fleur de peau.

Au rythme d'une intrigue concise, Béton Rouge s'articule autour du thème de la maltraitance d'enfants que Simone Buchholz aborde avec beaucoup de pudeur sans s'étaler sur le côté sordide des faits qui se suffisent à eux-mêmes. Sans édulcorer, la romancière sait parfaitement appuyer là où cela fait mal, tout comme elle le démontre d'ailleurs en évoquant le démantèlement de la presse qui devient de moins en moins rentable, autre sujet que traite Simone Buchholz dans Béton Rouge, ceci de manière assez frontale avec des bourreaux transposant leur "savoir-faire" dans le domaine du management. Nouveau venu dans l'entourage de Chastity Riley, le lecteur appréciera la dynamique qui s'instaure entre Chastity Riley et Ivo Stepanovic lors de leur périple en Bavière qui nous donne l'occasion de découvrir une autre partie de l'Allemagne. Mais il va de soi que c'est la ville de Hambourg qui est célébrée au gré des pérégrinations d'une procureure mélancolique dont le spleen déteint sur la cité, ou inversement, jusqu'à opérer une sorte de fusion qui nous permet de découvrir les multiples facettes de la ville tout comme celles de Chastity Riley, personnage au charme indéniable.

Simone Buchholz : Béton Rouge (Beton Rouge). Editions L'Atalante, collection Fusion 2022. Traduit de l'allemand par Claudine Layre.

A lire en écoutant : Holding On de Gregory Porter. Album : Take Me To The Alley. 2016 Gregory Porter.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Magnifique septième enquête de la procureure hambourgeoise Chastity Riley, avec toujours cette écriture hautement atypique et foncièrement réjouissante.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/05/19/note-de-lecture-beton-rouge-simone-buchholz/

Publiée en 2017, traduite en français en janvier 2022 dans la collection Fusion de L'Atalante, toujours par l'impeccable Claudine Layre, la septième enquête de la procureure hambourgeoise Chastity Riley suit immédiatement la précédente, « Nuit bleue ».

Fin septembre à Hambourg. Chastity Riley se voit affecter un nouveau collègue policier, après la fin mouvementée du volume précédent, doit enquêter à brûle-pourpoint sur l'étrange situation d'un cadre dirigeant de la presse, retrouvé nu, ayant subi des tortures, dans une cage au pied de l'immeuble de son journal – où, pour diverses raisons qui apparaîtront rapidement, il ne semble guère aimé des journalistes – et se retrouve très vite propulsée sur une inquiétante série dont le motif, pour apparaître à l'investigation, semblera légèrement vertigineux.

Cette lecture passionnante, après la précédente, confirme s'il en était besoin l'écriture rare de Simone Buchholz, proposant certes d'emblée d'une héroïne hautement atypique, mais sachant utiliser pour la nourrir une panoplie inhabituelle de moyens techniques littéraires, nous donnant à partager un regard unique sur Hambourg et sur le quartier de Sankt-Pauli, sur la société allemande contemporaine et sur une manière spécifique pour celles et ceux luttant intensément contre le crime de conserver une forme étonnante de détachement amusé au coeur de leurs obsessions les plus sombres. Songeant sans doute, comme déjà noté, à certaines facettes du grand David Peace, mais aussi à certaines idiosyncrasies stupéfiantes développées chez Fred Vargas, voire – ô paradoxe – à certains glissements souterrains en direction du machiavélisme bonhomme d'un Andrea Camilleri, on assiste ici à une construction redoutable qui nous tient en permanence dans un déséquilibre salvateur, et nous donne envie d'en lire bien davantage.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Voilà une série que je voulais lire depuis longtemps… Tu sais ce que c'est, tu repousses, il y a toujours mieux à lire, ça reste coincé en bas de la PAL… Et puis un nouveau tome sort et tu te décides.

Et tu regrettes de ne pas t'y être mis plus tôt. Chastity Riley, procureure de son état, américano-allemande, traine plus dans les bars que dans son bureau, blouson de cuir sur le dos, aime la bière et les nuits où elle coule à flots. le tout à Hambourg, Simone Buchholz nous fait visiter cette ville portuaire en même temps que les bas-fonds de l'âme humaine.

Un style direct, percutant, sombre, désabusé à l'image de son héroïne. le lecteur n'a guère le temps de souffler qu'il a avalé les 240 pages d'une intrigue intéressante où Riley va devoir fouiller le passé des victimes, encagées vivantes. Enfin, fouiller…. Riley ne fait pas grand-chose à vrai dire… Elle accompagne Stepanovic qui lui fait du rentre dedans, elle fouine mais on sent surtout qu'elle est mieux dehors que dedans. Elle a été mise au placard par ses supérieurs et elle est surprise quand on lui confie cette enquête. C'est la nuit qu'elle respire le mieux…

Au final, une série que je vais approfondir car je ne suis pas loin du coup de coeur… Un vrai style, un personnage déroutant dans le polar européen.. A suivre de près !
Ce polar nous offre une virée bien loin des personnages lisses. Ici, ils sont tous cabossés et en premier lieu la procureure Riley.

L'enquête est là pour dénoncer les dérives du monde et laisse les personnages au premier plan avec leurs fêlures, leurs mystères, les non-dits.

La conclusion est comme les reste du livre : etonnante
Où j'ai retrouvé avec plaisir Chastity Riley, la procureure de Hambourg toujours sur le pont pour assister la police criminelle comme sans ses romans précédents.

En rentrant chez elleun soir, elle découvre une femme inanimée, le chauffard l'ayant renversée ayant pris la fuite. Elle passe le relai à la police et rentre avant d'être appelée au petit matin devant le siège d'un journal local.

Une cage servant au transport d'animaux dans les avions y a été déposée et renferme un homme visiblement torturé. Cerise sur le gâteau, les employés du journal lui ont craché dessus avant de rejoindre leurs bureaux !

S'ensuit une histoire qui la fera voyager jusqu'en Bavière avec le policier chargé de l'enquête pour y découvrir une sombre histoire d'enfant maltraité.

Un roman où les relations entre Chastity et ses amis se troublent ...

Un roman qui en appelle un autre !

Un troisième roman qui confirme que Simone Buchholz est une incontournable dans l'univers du polar :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Quelle plaisir de retrouver Chastity Riley , ses amours difficiles , ses cuites inouïes et son Hambourg qu'elle dépeint d'une manière si vivante qu'on en ressent les vibrations en la lisant .
Enquête classique malgré quelques rebondissements et qui nous enmène jusqu'en Bavière .
Un excellent moment de lecture pour les amateurs de polar.
Le temps de la plainte et du manque de réaction est révolue. Certaines personnes ne supportent plus d'être remisées plus bas que Terre pour des raisons de conditions sociales, parce que je n'avais pas les moyens d'adopter les codes de l'époque? pour entrer dans la norme. Ce harcèlement qui nait souvent dans les cours d'école va laisser souvent des traces indélébiles chez le harcelé, la douleur y sera ancrée et bien présente dans sa chair ou son esprit et peut avoir des conséquences bien des années après les faits. C'est ce qu'illustre Simone Buchholz dans "Béton rouge", son dernier livre traduit en français et paru dans la collection Fusion des éditions de l'Atalante.

Chastity Riley est toujours procureure à Hambourg. L'histoire démarre avec Chastity, témoin d'un délit de fuite avec un cycliste renversé par une voiture. La police prend en charge la victime, elle ne s'attarde pas car elle est sollicitée pour une étrange affaire. On a retrouvé un homme encagé et laissé dans la rue, livré aux agissements triviaux des passants. Dans la cage, Tobias Rosch, DRH d'un grand groupe de presse. Ce n'est pas courant ce genre de situation. Riley va s'associer avec Ivo Stepanovic, un nouveau collègue des Affaires spéciales. Et elle est bien spéciale cette affaire, surtout quand une autre cage va être découverte...

Un an après avoir laissé Chastity Riley à Sankt Pauli, son quartier à Hambourg, l'autrice Simone Buchholz la remet sur les rails, toujours dans la ville portuaire, mais avec une affaire bien différente, les histoires sont bien loin d'une simple partie de bondage qui aurait mal tourné. Sans dévoiler l'intrigue, Béton rouge nous entraîne à sa façon sur le terrain des classes sociales mais aussi sur le thème du bouc émissaire, harcelé quotidiennement par une bande d'écervelés se sentant supérieurs à celui qui serait plus faible, ou différent, ou les deux. Simone Buchholz n'a rien perdu de son talent pour dépeindre les côtés borderline de son personnage fétiche, jamais contre un dernier verre ou un partenaire d'un soir à son goût dans le plus simple appareil. Elle trouve une autre association avec Stepanovic, bien différente de celle avec Calabretta ou Klatsche. le style et le découpage des chapitres sont assez nerveux et surprenants. Béton rouge est du même acabit que Nuit bleue, c'est la recette et on en redemande. Simone Buchholz nous captive en seulement 200 pages, avec une économie des mots qui leur donne une énergie qui vous emporteront autant qu'ils attiseront votre envie de lire le prochain.
Dans la famille des flics borderline, je vous donne la procureure la plus déjantée d'outre Rhin, Chastity Riley, une sorte de Jack Taylor au féminin, alcoolique complétement destroy, et on suit ses états d'âmes, ses remises en question permanentes, mais aussi, de manière sporadique, une enquête dans les bas fonds de Santk Pauli, le quartier rouge de Hambourg, et aussi, une excursion en Bavière. Une histoire de maltraitance et d'une vengeance assez spectaculaire. L'univers sordide qui est décrit, à travers les échanges plus que par des descriptions, est plutôt bien rendu, mais ce qui m'a déplu c'est le style d'écriture: sec, brut, concis. Au lecteur de se faire son cheminement intérieur. Personnellement j'ai besoin d'être emmené, guidé, touché par les mots, et j'ai eu l'impression d'être livré à moi-même, des efforts que je n'avais pas forcément envie de faire au moment de la lecture. Mais je suis sûr que cela plaira à un grand nombre de lecteurs.
On continue dans la série avec Chastity Riley la procureure d'Hambourg et "Béton rouge", le troisième opus déjà de Simone Buchholz, publié en 2022 dans la collection Fusion chez l'Atalante. Un homme est découvert enfermé dans une cage devant le bâtiment d'un grand groupe d'édition au début du roman. Quelqu'un a voulu faire passer un message et le moins que l'on puisse dire c'est que ce message est plutôt glauque. L'enquête va suivre son cours, mais surtout la verve et le ton inimitable de Chastity Riley vont reprendre du service. Un personnage toujours aussi attachant et borderline comme on aime. Son entourage qui est un peu sa "famille" n'est pas en reste et on a encore une fois le droit au détour de certains dialogues à des passages vraiment bien vus. L'écriture est aussi affutée que le regard de l'héroïne sur la société. Dans "Béton rouge", il est question de maltraitance chez les enfants, mais aussi d'une presse au service d'une société qui marche parfois sur la tête. Les polars de Simone Buchholz ont définitivement une atmosphère à part.

Extrait : « Je suis du genre à avoir la plupart du temps la sensation que quelque chose cloche. À être vite frigorifiée. À ne pas aller très bien, sauf au bord de la mer. À déverser de l'alcool sur mes problèmes et à me gaver de cigarettes. Je suis du genre qui ne voulait être chez soi nulle part, qui s'est pourtant enracinée et que ça déstabilise. Je suis d'ailleurs vite déstabilisée, même si ça ne se voit pas. Je suis du genre à avoir envie de dégueuler à la vue de toutes les injustices existant sur cette planète. »
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Chastity mélancolique et solitaire. Dés le début j'ai senti que c'était différent. Elle est envoyée pour s'occuper d'une affaire singulière. Devant le siège de Mohn & Wolff, le plus gros groupe de presse hambourgeois, une découverte lugubre l'attend, un homme enfermé dans une cage en métal noir cadenassé, il est inconscient, nu et son corps porte d'innombrables hématomes et écorchures. Une affaire spéciale pour le Service des Affaires spéciales du LKA ( Landeskriminalamt ). Pour une fois Chastity Riley du Bureau du procureur, ne fait pas équipe avec ses habituels collègues de la Kripo mais avec Ivo Stepanovic du LKA. Un binôme est né, Chastity est un peu dépassée par ce nouvel environnement avec un spécialiste dont le professionnalisme crève l'écran.

Simone Buchholz fait évoluer ses personnages, tout pouvait continuer comme avant mais l'auteure en a décidé autrement. Les habituels complices de Chastity déconnent tous et Faller son mentor est en vacances au soleil. Chastity est seule, seule avec ses bières, un peu de vodka, les cigarettes et une enquête avec Stepanovic qui n'est sans doute pas un marrant.

Une deuxième cage et une deuxième agression. Qui peut bien s'acharner sur les managers de Mohn & Wolff ? Les deux victimes étaient des décideurs pour qui seules les performances de l'entreprise comptent même si cela implique le sacrifice d'êtres humains. Ils ont été formés dans le même moule, dés le plus jeune âge et dans le même internat pour ados où il y avait aussi le président du directoire de Mohn & Wolff. Il fait idéalement la prochaine victime. La solution de ces agressions violentes et dégradantes est sans doute à rechercher dans cet internat très spécial du sud de l'Allemagne.

Chastity Riley et Stepanovic en tête-à-tête et profitant de la campagne bavaroise lors d'un mois de septembre anormalement chaud ( tout est déréglé autour de Chastity ), voilà bien une situation saugrenue ! Les personnages évoluent mais Simone Buchholz n'a rien perdu de son style narratif. Des mots qui souvent font sourire mais qui dissimulent habilement une vision juste de l'humain et d'une société qui elle n'a plus rien d'humain. Une rafale de courts chapitres aux titres énigmatiques, pas mal de bières, l'affaire est résolue et l'auteure nous a parlé de harcèlement chez les jeunes et de celui plus insidieux qui a valeur de management dans les entreprises. « Ils sont assis dans leurs gros fauteuils de patrons et gagnent des paquets de fric, tandis que d'autres perdent leur boulot. Ils font partie de ceux qui bétonnent l'ordre social … Chaque fois qu'ils licencient un collaborateur pour des raisons de coût, ils créent un climat où les fascistes accumulent les victoires – parce que la peur rend les gens cons -, mais ils n'en ont rien à cirer ».

Simone BUCHHOLZBéton rouge. Titre original « Beton rouge » ( Allemagne 2017 ). Traduit de l'allemand par Claudine Layre pour les Éditions de l'Atalante, collection Fusion, en janvier 2022. ISBN 9791036001000 .
Lien : http://romans-policiers-des-..