Critique de Charybde2

Magnifique septième enquête de la procureure hambourgeoise Chastity Riley, avec toujours cette écriture hautement atypique et foncièrement réjouissante.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/05/19/note-de-lecture-beton-rouge-simone-buchholz/

Publiée en 2017, traduite en français en janvier 2022 dans la collection Fusion de L'Atalante, toujours par l'impeccable Claudine Layre, la septième enquête de la procureure hambourgeoise Chastity Riley suit immédiatement la précédente, « Nuit bleue ».

Fin septembre à Hambourg. Chastity Riley se voit affecter un nouveau collègue policier, après la fin mouvementée du volume précédent, doit enquêter à brûle-pourpoint sur l'étrange situation d'un cadre dirigeant de la presse, retrouvé nu, ayant subi des tortures, dans une cage au pied de l'immeuble de son journal – où, pour diverses raisons qui apparaîtront rapidement, il ne semble guère aimé des journalistes – et se retrouve très vite propulsée sur une inquiétante série dont le motif, pour apparaître à l'investigation, semblera légèrement vertigineux.

Cette lecture passionnante, après la précédente, confirme s'il en était besoin l'écriture rare de Simone Buchholz, proposant certes d'emblée d'une héroïne hautement atypique, mais sachant utiliser pour la nourrir une panoplie inhabituelle de moyens techniques littéraires, nous donnant à partager un regard unique sur Hambourg et sur le quartier de Sankt-Pauli, sur la société allemande contemporaine et sur une manière spécifique pour celles et ceux luttant intensément contre le crime de conserver une forme étonnante de détachement amusé au coeur de leurs obsessions les plus sombres. Songeant sans doute, comme déjà noté, à certaines facettes du grand David Peace, mais aussi à certaines idiosyncrasies stupéfiantes développées chez Fred Vargas, voire – ô paradoxe – à certains glissements souterrains en direction du machiavélisme bonhomme d'un Andrea Camilleri, on assiste ici à une construction redoutable qui nous tient en permanence dans un déséquilibre salvateur, et nous donne envie d'en lire bien davantage.

Lien : https://charybde2.wordpress...