L'Arche (01/06/2004)
3.79/5   29 notes
La Mort de Danton n'est pas seulement un drame historique. C'est l'histoire d'hommes et de femmes emportés par une révolution qu'ils ne maîtrisent plus. Danton préfère mourir, entraînant ses amis avec lui, plutôt que de continuer à se battre pour une cause désormais placée sous le signe de la Terreur : "Je préfère être guillotiné que guillotineur."

Georg Büchner trouve la trame de sa pièce dans l'Histoire de la Révolution française de Thiers qu'il cit... >Voir plus
Que lire après La Mort de DantonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Georg Büchner - La Mort de Danton - 1835 : Danton le tribun est épuisé par deux années de révolution qui l'ont vu combattre à l'assemblée nationale les partisans d'une dictature populaire armée. Mais les mots ne peuvent plus rien contre la guillotine dressée comme un instrument d'épuration par Robespierre et ses amis. La terreur noie les idéaux de l'an 1 dans un bain de sang qui s'étend de la conciergerie à la place de la révolution. Alors que ses camarades le pressent de se pourvoir encore une fois contre l'incorruptible, lui décide de laisser faire l'indicible préférant suivant ses mots "être guillotiné que guillotineur". Ce texte sous forme de pièce de théâtre avait la force d'un manifeste, il actait la détermination d'un homme bien décidé à donner une belle mort à l'histoire de France. Mais cette désinvolture devant l'impossible n'était pas partagée par l'ensemble de ses coreligionnaires. Car ce drame qui mélangeait exaltation et résignation épongeait l'esprit de quelques hommes désemparés devant leur mort prochaine. Georg Buchner qui s'était beaucoup inspiré de la littérature historique française pour écrire sa pièce incorporait nombre d'anonymes à sa trame la rendant ainsi plus abordable et authentique. L'écrivain allemand avait compris que le peuple était dépositaire de cette révolution qui se nourrissait des besoins sanglants de la populace. Malgré les massacres incessants et les innocents de plus en plus nombreux à être culbutés dans la tombe, la foule était toujours aussi fournie au passage des tombereaux remplis de condamnés et peu lui importait que les héros d'hier soient les sacrifiés d'aujourd'hui. Rien ne pouvait sauver les Danton, Lacroix ou Camille Desmoulins, même pas l'amour de leurs compagnes qui mourront pour la plupart sur l'échafaud à la suite de leurs illustres conjoints. Ce livre par son éloignement évitait les passions domestiques. Il ne prenait pas partie mais se contentait de décrire les émotions d'hommes et de femmes emportés par la folie d'événements qu'ils ne contrôlaient plus... un texte implacable.
Danton aime Julie, et se fond dans la luxure. Arrivent Philippeau et Camille Desmoulins : Robespierre fait encore guillotiner vingt personnes. Ils veulent une amnistie et la réintégration des députés exclus, une république. Il les renvoie à leurs chères études. Pendant ce temps, le peuple a faim. Robespierre et les Jacobins leur offrent des têtes d'aristocrates. Collot d'Herbois s'oppose à Robespierre qui, au nom de la vertu veut s'en prendre à Danton, qu'il compare à Catilina. Legendre, se sentant coupable d'avoir poussé Robespierre à l'extrême, et Lacroix recherchent Danton, qui pense qu'il n'osera pas : il va le voir. Puis Saint Just le convainc de faire arrêter Danton, Lacroix, Philippeau, Camille Desmoulins et Hérault-Séchelles. Danton ne veut pas partir et affirme toujours que les Jacobins n'oseront pas l'exécuter. Devant les députés, Legendre demande que Danton ait le droit de se défendre en étant entendu publiquement. Mais Robespierre et Saint Just retournent l'assemblée. Danton, Lacroix, Philippeau, Hérault-Séchelles et Camille Desmoulins sont arrêtés. Danton est applaudi devant le tribunal révolutionnaire. Saint Just et Fouquier-Tinville utilisent un faux complot selon lequel les femmes de Danton et Desmoulins lancent de l'argent au peuple et une mutinerie serait en cours à la prison. le procès est accéléré, le verdict est déjà garanti par les jurés triés sur le volet. Tous sont exécutés. Julie se suicide. Lucile, compagne de Camille Desmoulins, crie "Vive le roi!" et se fait arrêter.
Büchner n'est pas très connu de ce côté du Rhin. Il fut révolutionnaire en Allemagne, mis en état d'arrestation et, réfugié, il vécut pourtant à Strasbourg avant d'aller étudier à Zürich. Son portrait de la Révolution française, écrit au péril au moins de sa liberté, n'est guère flatteur : il prend nettement parti pour Danton, débauché, adepte du vice et de la luxure mais modéré face à Robespierre, un nouveau Caton, fou de vertu mais assoiffé de sang. Au fond, il en ressort une misanthropie assez profonde, presque prophétique pour celui qui est mort du typhus à vingt-trois ans auteur d'une oeuvre loin d'être négligeable.
An II de la République. La misère enfle dans Paris, les sans-culottes protestent, les députés font l'amour, et dans le secret de son cabinet, Robespierre prépare la mort de Danton, le seul qui lui fait encore de l'ombre dans cette révolution qui s'achemine de plus en plus vers une dictature. Ce n'est plus le temps du débat parlementaire, mais celui d'un duel par les mots entre deux hommes, ou plutôt entre deux clans.
Büchner est un romantique allemand, il a donc une vision un peu différente de celle des romantiques français : il ne célèbre pas la grandeur du peuple français comme Michelet, ni la marche du progrès au milieu des décombres comme Victor Hugo ; il n'est pas non plus fasciné par les flots de sang de la guillotine comme Anatole France. Büchner s'intéresse au peuple, le petit peuple dans sa vie quotidienne et ses souffrances. Il alterne ainsi les scènes de convention rassemblant les députés, à la trivialité de la rue lorsque deux prostituées se disputent.
Mais le grand personnage du roman reste Danton, avec pour scène culminante son entretien avec Robespierre. L'auteur s'appuie sur des phrases, des discours historiquement attestés. Danton n'est pas ici représenté dans sa hargne, dans sa fougue. Au contraire, c'est un héros fatigué, désabusé et mélancolique, un jouet du destin.
J'ai trouvé une très belle interprétation du personnage par Klaus Maria Brandauer au théâtre - un rôle qu'il connaît bien puisqu'il a joué Danton dans le film La Révolution française de 1789.
Une pièce très intéressante, par le choix même du sujet, peu banal pour une pièce de théâtre, surtout quand on pense qu'elle a été écrite seulement quarante ans après les faits et par un Allemand : Büchner montre une solide connaissance de la Révolution et se concentre sur des faits qui ne sont pas les plus connus de ces années là...
Comme l'indique le titre, la pièce met en scène la Terreur et la manière dont Robespierre s'est débarrassé un à un de tous ses ennemis, et donc ici de Danton et Desmoulins. Il y a de nombreux débats et réflexions politiques, que ce soit par les protagonistes ou par de simples citoyens mis en scène, mais ces réflexions tournent surtout autour de la question de tuer ou pas, de que faire de ses ennemis pour bien gouverner. Même si c'est une pièce assez "sérieuse" on retrouve de temps à autre le côté burlesque de Büchner, que l'on aura notamment dans Léonce et Léna. Comme dans cette pièce, les personnages s'interrogent aussi plus généralement sur le sens de la vie, et notamment ici avec l'opposition Danton/Robespierre, le bon vivant et l'Incorruptible.
Un classique à découvrir, très intéressant et facile à lire.
La Révolution française inspira nombre d'oeuvres artistiques .littérature,peinture,plus tard cinéma y puisèrent des arguments mais le théâtre assez peu. Cette pièce , l'un des sommets de l'oeuvre de Büchner (oeuvre il est vrai aussi restreinte que fut brève sa vie) choisi de mettre en avant la lutte Danton /Robespierre pendant la Terreur (où l'Incorruptible joue le méchant comme souvent). L'auteur projette dans la pièce ses propres inquiétudes et angoisses sur l'action révolutionnaire ,lui qui fut militant et persécuté pour cela. Une pièce portant la marque du romantisme .

ROBESPIERRE.
Celui qui accomplit une révolution à moitié creuse sa propre tombe. La bonne société n'est pas encore morte. La force saine du peuple doit prendre la place de cette classe, épuisée à tous points de vue. Le vice doit être châtié, la vertu doit régner par la terreur.
DANTON.
Je ne comprends pas le sens du mot châtiment. Toi et ta vertu, Robespierre ! Robespierre, tu n'as jamais empoché d'argent, tu n'as jamais fait de dettes, tu n'a couché avec aucune femme, tu portes toujours un habit bien brossé, tu ne t'es jamais saoulé. Robespierre, tu es d'une honnêteté révoltante !
Robespierre.
Nous avons bien le droit de demander si on a dépouillé le peuple ou serré la main dorée des rois, quand nous voyons les législateurs du peuple faire parade de tous les vices et de tout le luxe des ci-devant courtisans, quand nous voyons ces marquis et ces comtes de la Révolution épouser des femmes riches, offrir des festins somptueux, s'adonner au jeu, avoir des domestiques et porter des habits couteux. Nous avons bien le droit de nous étonner quand nous les entendons plaisanter, faire les beaux esprits et affecter le bon ton.
Hérault.
La Révolution est parvenue au stade de la réorganisation. Il faut que la Révolution s'arrête et que la République commence. Dans les principes de notre État, il faut que le droit remplace le devoir, le bien-être la vertu et la légitime défense le châtiment. Il faut que chacun puisse se faire valoir et puisse réaliser sa nature. Qu'il soit sensé ou insensé, cultivé ou inculte, bon ou méchant, cela ne regarde pas l’État. Nous sommes tous des fous, nul n'a le droit d'imposer à un autre sa propre folie.
Drame placé sous le signe de la fatalité historique.
L'auteur n'avait que 22 ans quand il a analysé de façon impressionnante les différents comportements de Danton, Robespierre ou Desmoulins dans la fournaise de la révolution.
(extrait de "la bibliothèque idéale" présentée par Bernard Pivot et parue en 1988 aux éditions "Albin Michel")
J'aurais honte d'arborer pendant trente ans, entre ciel et terre, la même physionomie morale rien que pour la misérable satisfaction de trouver les autres pires que moi.