Jean-Pierre Lefebvre (Traducteur)
Éditeur : Points (12/04/2007)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)

Un homme venu de Suisse coupe par la montagne pour rejoindre un village au cœur des Vosges. Il marche jusqu'à la fin du jour, entre dans une maison...

Ainsi commence l'histoire vraie d'un dramaturge venu soigner son âme malade chez un pasteur alsacien, au début de l'hiver 1778. L'un des textes les plus célèbres de la littérature allemande, qui a inspiré de nombreux écrivains et philosophes.

remygrenier
  17 juin 2019
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Esthétisme
- Démence
- Horla
- Rodolphe (Burger)

MilleliriMilleliri   01 octobre 2019
Voyez-vous, monsieur le Pasteur, si seulement je ne devais plus entendre tout ça, cela m'aiderait bien - Et quoi donc, mon cher ? - Vous n'entendez donc pas, vous n'entendez donc pas la voix épouvantable qui crie partout à l'horizon et qu'on appelle ordinairement le silence ? Depuis que je suis dans cette vallée silencieuse, je n'ai cessé de l'entendre, elle m'empêche de dormir, oui, monsieur le Pasteur, si seulement un jour je pouvais de nouveau dormir.
MilleliriMilleliri   01 octobre 2019
C'était l'Enfer qui entonnait dans sa poitrine un hymne triomphal, et des sortes de chants titanesques retentissaient dans le vent ; il se sentait la force de brandir vers les cieux un énorme poing serré et d'en arracher Dieu, de le traîner au milieu des nuages ; et de pouvoir broyer le monde entre ses dents et de le recracher ensuite au visage du Créateur ; il jurait, il blasphémait.