Jean-Pierre Lefebvre (Traducteur)
Points (12/04/2007)
Un homme venu de Suisse coupe par la montagne pour rejoindre un village au cœur des Vosges. Il marche jusqu'à la fin du jour, entre dans une maison...

Ainsi commence l'histoire vraie d'un dramaturge venu soigner son âme malade chez un pasteur alsacien, au début de l'hiver 1778. L'un des textes les plus célèbres de la littérature allemande, qui a inspiré de nombreux écrivains et philosophes.

Que lire après Lenz - Monsieur L - Le Dialogue dans la montagneVoir plus
Il s'agit d'un très court texte (inachevé) qui raconte le séjour mouvementé de Jakob Lenz chez le pasteur Oberlin, alors que se déclare la maladie mentale qui éloignera définitivement le jeune Lenz de l'écriture. C'est l'unique texte romanesque laissé par Büchner à sa mort à l'âge de 23 ans, à côté de ses pièces de théâtre.

L'intérêt du texte tient plutôt à son contexte historique, mais le style est remarquable, très poétique lorsqu'il décrit la forêt Vosgienne, et plus objectif pour décrire les errements et les souffrances de Lenz. On retrouve des grands thèmes du romantisme allemand tels que le rapport à la nature, le mysticisme, la folie et le dédoublement de personnalité.

Pour compléter le livre, l'éditeur a ajouté un fragment des mémoires du pasteur Oberlin dont Büchner s'est inspiré, ainsi qu'un texte de Paul Celan (lauréat du prix Büchner) inspiré à son tour par le texte de Büchner.

Miaou à tous.
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Esthétisme
- Mysticisme
- Démence
- Horla
- Rodolphe (Burger)

Voyez-vous, monsieur le Pasteur, si seulement je ne devais plus entendre tout ça, cela m'aiderait bien - Et quoi donc, mon cher ? - Vous n'entendez donc pas, vous n'entendez donc pas la voix épouvantable qui crie partout à l'horizon et qu'on appelle ordinairement le silence ? Depuis que je suis dans cette vallée silencieuse, je n'ai cessé de l'entendre, elle m'empêche de dormir, oui, monsieur le Pasteur, si seulement un jour je pouvais de nouveau dormir.
C'était l'Enfer qui entonnait dans sa poitrine un hymne triomphal, et des sortes de chants titanesques retentissaient dans le vent ; il se sentait la force de brandir vers les cieux un énorme poing serré et d'en arracher Dieu, de le traîner au milieu des nuages ; et de pouvoir broyer le monde entre ses dents et de le recracher ensuite au visage du Créateur ; il jurait, il blasphémait.

Videos de Georg Büchner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georg Büchner
La pièce du dramaturge allemand Georg Büchner fait son entrée au répertoire de la Comédie Française ! Et avec Simon Delétang à la mise en scène, "La Mort de Danton" se révèle être une pièce hautement romantique.
#theatre #culture #comediefrancaise __________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club