Marthe Robert (Autre)Arthur Adamov (Autre)
L'Arche (13/06/1997)
3.33/5   3 notes
Théâtre complet
Que lire après Théâtre completVoir plus
Relecture de la Mort de Danton, texte sauvage, brutal, inexorable. Au moment où la Révolution bascule en dictature de la vertu, mais qui sait si Danton lui-même n'avait pas enclenché cette terrible machine. Il le dit lui-même, le Tribunal révolutionnaire devait éviter le meurtre, il devient finalement une machine que rien n'arrête. Danton doit mourir, donc, au nom de la vertu qui exige la Terreur, pour étancher une soif toujours plus grande. La pièce de Büchner met aussi en scène la dynamique des mots, d'un côté ceux qui envoient à la guillotine, de l'autre ceux que plus personne n'écoute.

PIERRE : Qui êtes-vous ?
VALERIO : Le sais-je ? (Il ôte lentement plusieurs masques les uns après les autres.) Suis-je ceci ? Ou cela ? ...Vraiment, je suis saisi de peur à la pensée que je pourrais ôter ainsi une à une toutes mes feuilles et toutes mes pelures.
Ce n'est pas nous qui avons fait la Révolution, c'est la Révolution qui nous a faits. Et puis, je préfère être guillotiné que guillotineur. J'en ai assez.

La mort de Danton
Fabre : Adieu, Danton ! Je meurs deux fois.
Danton : Adieu, mon ami ! La guillotine est le meilleur des médecins.
Hérault : Ah ! Danton, je ne puis même plus plaisanter... L'heure est venue.
(il veut étreindre Danton, un bourreau le repousse.)
Danton, au bourreau : Est-ce qu'on t'a donné l'ordre d'être plus cruel que la mort? Va, tu n'empêcheras pas nos têtes de s'embrasser au fond du panier.
Woyzeck, tu es atteint d'un magnifique "aberratio mentalis" du deuxième type, très bien caractérisée.
Danton : Où cesse la légitime défense là commence le meurtre. Je ne vois pas de raisons qui nous contraignent à poursuivre la tuerie.
Robespierre : La Révolution sociale n'est pas achevée. Qui accomplit à moitié une révolution creuse son propre tombeau.

p36

Videos de Georg Büchner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georg Büchner
La pièce du dramaturge allemand Georg Büchner fait son entrée au répertoire de la Comédie Française ! Et avec Simon Delétang à la mise en scène, "La Mort de Danton" se révèle être une pièce hautement romantique.
#theatre #culture #comediefrancaise __________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)