Marthe Robert (Autre)Arthur Adamov (Autre)
Éditeur : L'Arche (13/06/1997)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Théâtre complet

ay_guadalquivir
  16 septembre 2015
Relecture de la Mort de Danton, texte sauvage, brutal, inexorable. Au moment où la Révolution bascule en dictature de la vertu, mais qui sait si Danton lui-même n'avait pas enclenché cette terrible machine. Il le dit lui-même, le Tribunal révolutionnaire devait éviter le meurtre, il devient finalement une machine que rien n'arrête. Danton doit mourir, donc, au nom de la vertu qui exige la Terreur, pour étancher une soif toujours plus grande. La pièce de Büchner met aussi en scène la dynamique des mots, d'un côté ceux qui envoient à la guillotine, de l'autre ceux que plus personne n'écoute.
stekasteka   19 février 2014
PIERRE : Qui êtes-vous ?
VALERIO : Le sais-je ? (Il ôte lentement plusieurs masques les uns après les autres.) Suis-je ceci ? Ou cela ? ...Vraiment, je suis saisi de peur à la pensée que je pourrais ôter ainsi une à une toutes mes feuilles et toutes mes pelures.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   16 septembre 2015
Ce n'est pas nous qui avons fait la Révolution, c'est la Révolution qui nous a faits. Et puis, je préfère être guillotiné que guillotineur. J'en ai assez.

La mort de Danton
ay_guadalquiviray_guadalquivir   29 août 2016
Fabre : Adieu, Danton ! Je meurs deux fois.
Danton : Adieu, mon ami ! La guillotine est le meilleur des médecins.
Hérault : Ah ! Danton, je ne puis même plus plaisanter... L'heure est venue.
(il veut étreindre Danton, un bourreau le repousse.)
Danton, au bourreau : Est-ce qu'on t'a donné l'ordre d'être plus cruel que la mort? Va, tu n'empêcheras pas nos têtes de s'embrasser au fond du panier.
stekasteka   19 février 2014
Woyzeck, tu es atteint d'un magnifique "aberratio mentalis" du deuxième type, très bien caractérisée.
Video de Georg Buchner (6) Voir plusAjouter une vidéo

Festival Avignon : Léonce et Léna
- Interview du metteur en scène Jean Louis HOURDIN par Dominique DARZACQ.- Extraits de la pièce "Léonce et Léna" de Georg BUCHNER présentée au festival d'Avignon.
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)