Editions la Sarine (01/01/2017)
Cette histoire de la paroisse de Bulle-La Tour couvre quinze siècles, depuis l’arrivée du christianisme en Gruyère jusqu’en 2016.

Vers 600, sur sa butte, l’église de Bulle était comme un phare de l’Église missionnaire. Elle fut à l’origine des paroisses de la Gruyère. L’église actuelle, au même emplacement, se trouve au cœur d’une Unité pastorale qui englobe une grande partie du territoire de l’église primitive.

L’évolution de la parois... >Voir plus
Que lire après La paroisse de Bulle-La Tour : une longue histoireVoir plus
L'histoire de la paroisse de Bulle-La Tour suit les méandres de l'histoire politique et religieuse du canton de Fribourg et de la Confédération Suisse.
Ceux qui ont dirigé cette communauté ont dû faire face à la Réforme au XVIème siècle, à la République helvétique des années 1798 à 1803, à l'incendie de la ville de Bulle en 1805 et aux réformes de l'église catholique décidées par le Concile Vatican 2 dès 1965.
Il est intéressant de constater que le territoire des paroisses de la Gruyère en l'an 1000 sont à peu près les mêmes que ceux de l'an 2000.
Se plonger dans l'histoire régionale d'un coin de pays est toujours enrichissant pour comprendre le présent à la lumière du passé.

Si la pénurie de prêtres conduit à leur regroupement pour la desservance de plusieurs paroisses, celles-ci doivent s'adapter et collaborer pour l'utilisation des églises, des cures et autres locaux paroissiaux, ainsi que pour l'administration commune.
La Chapelle de Notre-Dame de Compassion est devenue à la fois une église conventuelle des capucins et un sanctuaire de pèlerinage, deux fonctions bien différentes qu'il s'agit de concilier.