Éditeur : Galilée (14/02/2008)

« L’ornement est-il un crime ou un style ? C’est en ces termes que s’ouvrit à Vienne la scène qui décida de son statut au xxe siècle : d’un côté, sa condamnation par Loos et par tout le modernisme au nom de la pureté, et, de l’autre, l’élaboration d’une stylistique de Riegl à Worringer, ou Deleuze.
Développer aujourd’hui une “philosophie de l’ornement”, c’est donc revenir sur ses enjeux et ses refoulés : ligne courbe du féminin, décor et exotisme de tous les... >Voir plus

Lismonde
  09 février 2014
livre magistral qui revisite complètement cette histoire mal connue et combat tous les poncifs sur le sujet
J'ajoute cette ^présentation de Robert Maggiori dans Libération
Lien : http://www.liberation.fr/cah..

Onirique13Onirique13   02 mai 2018
L'ornement comme crime ou comme style ? La question ne manque pas de faire retour, fût-ce en des termes nouveaux.

Video de Christine Buci-Glucksmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Buci-Glucksmann
De Bruegel l’ancien à Marcel Duchamp, Christine Buci-Glucksmann expose la conception du regard icarien qu’elle a développée dans L’œil cartographique de l’art (Galilée, 1996). « Tour à tout descriptif, allégorique, tautologique ou entropique, ce regard icarien et terrestre nourrit tous les imaginaires du trajet, du déplacement et des dérives en art, à travers l’hétérogénéité de ses procédures et de ses médiums […] La reconstitution de l’art-cartographique débouche sur un autre œil-monde, celui du virtuel. »