AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impératrice de Chine (9)

" La vraie sagesse de la vie
Consiste à voir
L'extraordinaire
Dans l'ordinaire ...."
Commenter  J’apprécie          463
Elle se décida à monter dans un train étranger (…) Par respect pour ses ancêtres impériaux, elle fit arrêter le train aux portes de la ville, pour terminer le voyage dans son palanquin impérial. Une gare provisoire fut donc construite à la porte de la Ville impériale, munie de vastes pavillons ornés de tapis précieux, de fines porcelaines, d’arbustes en pot, de chrysanthèmes et d’orchidées.
Commenter  J’apprécie          110
C'était au mois d'avril, à Pékin, le quatrième mois de l'année solaire 1852, soit le troisième mois de l'année lunaire de la deux cent huitième année de la dynastie mandchoue, la grande dynastie des Ch'ing. Le printemps se faisait attendre et les vents du nord, chargés de l'impalpable sable jaune du désert de Gobi, soufflaient sur les maisons comme en hiver. Le sable s'engouffrait dans les rues, s'envolait en tourbillons et s'infiltrait sous les portes et les fenêtres. Il s'accumulait dans les coins, s'amoncelait sur les tables et les chaises, ainsi que les plis des vêtements. Il séchait sur les joues des enfants en larmes et s'incrustait dans les rides des vieilles gens.
Commenter  J’apprécie          70
- On dit parfois de Wang Wei qu'il est plus poète que peintre. Quant à moi, je trouve que ses poèmes sont des peintures, ses peintures des poèmes, et que là réside l'art. Peindre un état d'âme et non pas une réalité, c'est introduire l'idéal dans l'art.
Commenter  J’apprécie          20
Un pur délice pour qui aime la cité interdite et toutes ses "frasques".
Commenter  J’apprécie          10
De tout les dangers, le plus grand est de sous-estimer son ennemi.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se retira et monta les quelques marches de son palais. Immobile, les gouttes d’eau tombant de sa robe sur le sol dallé, elle se laissa essuyer par ses dames d’honneur et rit de leurs doux reproches. « je n’ai jamais été aussi heureuse depuis mon enfance, leur dit elle. Je me rappelle maintenant que j’aimais alors courir sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          10
« De tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son ennemi. »
Commenter  J’apprécie          10
Le prince Kung la regardait de côté, toujours frappé par sa beauté puissante qu’éclairait un esprit plein de vivacité. Comment pourrait-il façonner ses qualités dans l’intérêt de la dynastie ? elle était trop jeune encore et hélas ! Toujours femme. Pourtant elle n’avait pas sa pareil.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (583) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3178 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}