Éditeur : Stock (30/11/-1)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 18 notes)
378pages. poche. broché.
c'est dans le cadre de l'Inde moderne que Pearl Buck a situé son nouveau grand roman. celui-ci nous conte l'histoire d'une famille princière, dépouillée d'une grande partie de sa fortune par les évènements politiques, et s'efforçant de s'adapter aux conditions nouvelles, malgré le poids de ses traditions sociales et religieuses. L'évolution de l'Inde actuelle, la guerre avec la Chine, la confrontation permanente avec 'Occident et les ... >Voir plus

aouatef79
  04 juin 2015
Pearl Buck est une romancière américaine . A l 'âge de trois mois ,ses parents
missionnaures protestants l 'emmènent en Chine où elle apprend le chinois avant sa
langue maternelle .En 1917 ,aprés son mariage avec un missionnaire américain John
Buck , ils partent en Chine où elle reste cinq ans .La révolution la contraint à revenir
aux Etats-Unis et un divorce met fin à son mariage qui n 'a pas été heureux .Pearl
Buck est lauréate du prix Nobel en 1938 .
Son roman ,Mandala , a pour cadre l 'Inde moderne .IL s 'agit de l 'histoire d 'une
famille princière ,dépouillée d 'une grande partie de sa fortune par les évenements
politiques ,et qui s 'efforce de s 'adapter aux conditions nouvelles ,malgré le poids
des pesanteurs sociales telles que les traditions sociales et réligieuses .
l''Inde est aussi ,souvent ,secouée par des confrantations éthniques et réligieuses .
l'' Inde est un pays où la société est stratifiée en plusieurs castes qui des plus
nobles juqu 'aux plus démunis ou Les Intouchables .La romancière connaissant
bien cette région du monde ,essaie ,avec son talent particulier de nous découvrir
cette société .
garanemsa
  27 janvier 2020
Buck Pearl
Mandala
Cette histoire se situe dans l'Inde moderne ; c'est celle d'une famille princière dépouillée d'une grande partie de sa fortune par les événements politiques et qui tente de s'adapter aux conditions nouvelles malgré le poids du temps, des traditions, sociales et religieuses
Elle nous fait découvrir l'Inde actuelle avec la guerre avec la Chine, et les différences avec l'Occident
Pas facile de bien mélanger le tout pour qu'il en sorte une forme d'harmonie
Bien que ce livre ne date pas d'aujourd'hui, il n'est pas loin des confrontations que beaucoup de pays ont actuellement à tenter, tant bien que mal à d'adapter à toute la modernité de la vie et de s'adapter aussi aux différentes croyances et traditions
Maphil
  22 septembre 2017
Au milieu d'un roman d'amour, Pearl Buck expose les problèmes de l'Inde des années 60-70 où se heurtent le modernisme et les vieilles croyances. Facile à lire et distrayant sans plus.
Pixie-Flore
  07 avril 2012
Une histoire culturellement intéressante mais longue à commencer. Les 50 dernières pages montrent le talent de Pearl Buck mais il faut déjà y arriver.
Au final un récit assez plat.

aouatef79aouatef79   04 juin 2015
Fiancée à seize ans , mariée à dix-huit , Moti avait été préparée au mariage par sa
mère , pendant ces deux années
Les femmes sont tristes , lui disait cette femme avisée . C'est à cause de leurs illusions sur la fidélité masculine . Ce n 'est qu 'un rêve et les rêves sont dangereux .
Car les hommes ne sauraient rester fidèles . Leur nature le leur interdit .Quand un
chien voit un lapin , ses mâchoires frémissent et il en salive .Il n ' y peut rien .
De même , lorsqu ' un homme voit une jeune et jolie femme , malgré son désir de
rester fidèle à son épouse , il ne peut s 'empécher de réagir selon sa nature .
Tu serais bien sotte , si tu te permettrais d 'en souffrir .
Pixie-FlorePixie-Flore   17 mars 2012
Tu es trop semblable aux jeunes Indiennes moderne. Tu ne te rends pas compte de ta chance d'avoir ton avenir ainsi préparé. Tu n'es pas obligée, comme les jeunes filles d'Occident, de te chercher un mari. Il parait que, dans les pays occidentaux, dès quatorze ans, les jeunes filles sont incapables de tout travail suivi, tant elles se donnent du mal pour se chercher un mari. Tu vois, tes parents t'ont délivrée de ce souci.
aouatef79aouatef79   04 juin 2015
mère , pendant ces deux années
De même , lorsqu ' un homme voit une jeune et jolie femme , malgré son désir de
rester fidèle à son épouse , il ne peut s 'empécher de réagir selon sa nature .
Tu serais bien sotte , si tu te permettrais d 'en souffrir .
sweetiesweetie   27 février 2014
L'un demande : Qu'est-ce donc qui m'empêche de trouver la paix?
Et l'autre répond : Le désir.
L'un demande : Mais que dois-je faire pour trouver la paix?
Et l'autre répond : Renonce à ce désir.
L'un demande : Alors qu'est-ce qui procure la paix à l'âme?
Et l'autre répond : L'amour.
L'un demande : L'amour de qui?
Et l'autre répond : Peux-tu demander à cette lampe de diffuser sa lumière ici et pas là? Pour qui brûle la lumière, si ce n'est pour nous tous?
L'un demande : La paix se trouve-t-elle dans ce qui brûle?
L'autre répond : Se trouve-t-elle dans le fait d'éteindre la lumière? Non, la paix attend au centre de la lumière qui brûle.
aouatef79aouatef79   21 juin 2015
Grande et mince, elle portait un sari jaune pâle , et ses cheveux noirs formaient une
longue natte dans son dos .Elle ressemblait à son père ,avec ses yeux bruns très vifs , son teint clair , ses traits nets, son nez légèrement aquilin, sa bouche au dessin
ferme ,aux lèvres pleines mais délicates , aux coins très marqués .Son type rappelait
qu 'Alexandre le Grand et ses Grecs avaient envahi le nord de l 'Inde autrfois .