Critique de Gaphanie

Pivoine est heureuse chez les Ezra. On pourrait même croire qu'elle est la fille de la famille, tant elle est bien traitée et tant elle s'implique dans les tâches domestiques. Et puis, il y a David, le fils de la famille, avec qui elle a grandi... Pivoine aime David, mais elle sait qu'il ne pourra jamais l'épouser, elle, petite esclave. Alors son seul espoir pour rester à ses côtés, c'est de s'arranger pour qu'il contracte un mariage qui lui convienne, à elle. La petite Kueilan, la troisième fille de l'associé de son père, fera bien mieux l'affaire que Leah, la fille du rabbin que Mme Ezra semble bien décidée à prendre comme bru...

Au-delà de l'histoire d'un amour impossible ou platonique, selon le point de vue, on entre avec ce roman dans la vie quotidienne en Chine au milieu du XIXe siècle. Et aussi dans une sorte de quête d'identité, dans un dilemme entre intégration et assimilation : les Ezra sont juifs. Leur communauté se délite et périclite, car les Chinois sont très accueillants, et les peuples se sont rapidement mêlés. Mme Ezra, toute à son devoir, ne pense qu'à préserver les traditions héritées de ses ancêtres quand son mari, lui-même métis, ne les suit que pour faire plaisir à son épouse. C'est David, le fils unique de la famille, qui se trouve pris au piège : va-t-il prendre au sérieux les devoirs de son peuple, et épouser la belle Leah, ou suivre son coeur et son sens des affaires en convolant avec la jolie Kueilan ? Et quelles conséquences aura son choix ?

Les rebondissements de l'intrigue sont assez spectaculaires et totalement inattendus, et viennent à point nommé secouer l'atmosphère quand elle devient un peu trop gnan-gnan. Par contre, les personnages sont assez caricaturaux et je ne leur ai pas trouvé beaucoup de profondeur.

Autre bémol, pour ma part, les considérations de Pearl Buck sur les Juifs et les Chinois semblent lui être assez personnelles, et, surtout, sa vision des raisons de la persécution des Juifs dans le monde m'a paru à la fois très simpliste et... furieusement problématique !

J'en garderai le souvenir d'une lecture plaisante.