Critique de fredho

Issue d'une grande famille chinoise, Kwei-Lan a été éduquée dans le respect des traditions ancestrales. Promise à sa naissance au fils de l'ami de son père, Kwei-Lan se marie avec ce dernier, un jeune chinois qui revient d'Occident après avoir accompli ses études de médecine.
Son jeune époux rejette les coutumes de ses ancêtres qu'il juge anachroniques, ce qui choque et contrarie Kwei-Lan.
La jeune chinoise prend conscience que deux mondes les séparent par conséquent elle fait acte d'abnégation et décide de se détacher de ses traditions qu'on lui a inculquées afin de plaire à son mari. Au fur et à mesure les époux vont se découvrir, s'aimer et vivre en harmonie, Kwei-Lan commence même à s'ouvrir aux idées occidentales de son mari.
Tout va pour le mieux, mais l'arrivée du frère de Kwei-Lan, qui vient de passer trois ans aux Etats-Unis, va déchaîner de graves conflits familiaux. Sans l'accord de ses parents, il s'est fiancé à une jeune américaine alors qu'il était promis à une chinoise.
Le scandale et la honte s'abattent sur le clan familial et les parents ne pardonnent pas à leur fils, l'héritier de la famille, d'avoir désobéi...

Kwei-Lan se raconte, se confie comme dans un journal intime, elle est au centre du conflit, elle est comme un pont qui relie le passé et le présent.
Mais l'amour l'a changée et l'a transformée, elle comprend son frère mais est peinée pour ses parents qui n'acceptent pas que l'on aille à l'encontre des traditions de leurs ancêtres. le devoir d'un enfant est de se prêter au moindre désir de ses parents, sa vie ne lui appartient pas, il n'a aucun droit de liberté, juste le droit d'obéissance. Mais le fils est devenu un homme moderne, assoiffé d'indépendance, amoureux de Mary sa fiancée, il affrontera la colère des Dieux, des ancêtres mais surtout celle de ses parents.
Ce roman est une douceur, raconté par la délicate Kwei-Lan, « Vent d'Est, vent d'Ouest » nous confronte au choc des cultures : le paradoxe entre les vieilles coutumes orientales et la modernité occidentale.