Critique de LydiaB

LydiaB
24 septembre 2013
Bennett, c'est un peu ma madeleine de Proust. J'ai lu la série au collège et je tenais justement, au risque d'être déçue, à sentir à nouveau ce plaisir de lire cette littérature de jeunesse. Eh bien, je ne suis pas déçue du tout ! Je suis très agréablement surprise car le texte est de haut vol. Bien sûr, on n'est pas dans du Balzac (tant mieux ! ) Mais quand même ! Vous n'êtes pas sans ignorer que la bibliothèque rose aujourd'hui a été remaniée afin que nos chères têtes blondes puissent lire les mêmes textes que nous, les contraintes grammaticales en moins. Visiblement, celui-ci (mon exemplaire date de 1989, ceci expliquant cela) a échappé à cela. le passé-simple est toujours là et n'a pas laissé place à du présent ou du passé-composé comme dans le Club des Cinq (je dis ça, je dis rien).

Bennett au Collège est le premier roman de la série. On y découvre ce personnage de dix ans, à la fois farceur et attachant, pas méchant pour un sou, un brin maladroit... qui va, de ce fait, donner du fil à retordre à ses professeurs, notamment Messieurs Carter et Wilkinson. Accompagné de son camarade Mortimer, il va réveiller le collège de Lindbury.

On appréciera les notions qu'un enfant pourra apprendre dans ce livre (latin, histoire, géographie) ainsi que l'humour qui ponctue le texte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..