Marie Mallard (Illustrateur)Olivier Séchan (Traducteur)
EAN : 9782013220156
Hachette Jeunesse (03/07/2002)
3.89/5   40 notes
De tout le collège, c'est Bennett qui a le plus d'idées mais, chose étrange, elles plaisent rarement à ses professeurs. Avec son ami Mortimer, il a construit une cabane près de l'étang. Tout irait bien s'il ne tombait pas dedans avec son costume tout neuf, si sa balle de cricket n'atterrissait pas dans le jardin du directeur et si le Général ne débarquait pas sans prévenir...

Que lire après Bennett et sa cabaneVoir plus
Qui n'a rêvé, enfant, de construire une cabane dans un bois, afin de jouer aux cow-boys et aux voleurs ou tout simplement pour s'isoler et lire en toute tranquillité. Ou toute autre occupation qui vous paraissait intéressante même si ce n'était pas du goût des parents.

Grand événement au collège de Linbury, événement exceptionnel même, puisque le directeur de l'établissement a autorisé ses élèves à construire des cabanes, comme bon leur semblait, dans les bois près de l'étang.

A l'aide de bouts de bois, de roseaux et autres matériaux de récupération dont un vieux morceau de gouttière qui doit leur permettre à servir de périscope ainsi que de ventilation, Bennett et son copain Mortimer construisent leur ouvrage, dont ils sont fiers. Les autres élèves se débrouillent comme ils peuvent. Un peu la fable du Loup et des trois petits cochons.

Mais bientôt une épidémie d'oreillons oblige quelques-uns des jeunes collégiens à rester au lit, dont Bromwich l'aîné. C'est vraiment dommage, surtout pour César, le poisson rouge de Bromwich qui tourne dans son bocal… comme un poisson dans un bocal. L'animal aquatique est confié à Bennett et afin de lui faire prendre l'air, il décide de le promener dans l'étang dans un filet à papillons. Une initiative quelque peu malheureuse qui se transforme en un véritable dégât des eaux. le costume de Bennett est enduit de boue.

Mais il faut quand même assister aux cours de géométrie de Monsieur Wilkinson, Wilkie pour les intimes, et cela manque d'amusement.

Heureusement d'autres divertissements sportifs sont prévus au programme dont un entraînement à ce jeu fort prisé des Britanniques mais aux règles incompréhensibles, le jeu de cricket. Mortimer n'est pas un expert dans le lancer de balle, pourtant Bennett tente de lui expliquer comment se débrouiller. Et inévitablement, alors qu'ils n'auraient pas dû se trouver près du potager du directeur de l'établissement, la balle passe par-dessus la petite haie et atterrit sur la vitre de la serre aux concombres. Une façon comme une autre de briser la glace.

La vitre est brisée et Bennett est obligé de s'arranger pour la remplacer. Ce qui n'est pas une mince affaire. de plus, un général qui a fréquenté le collège il y a déjà fort longtemps, décide d'y inscrire son petit-fils. Il est accompagné de Roger, le gamin en question, et de la mère de celui-ci. Or cette brave dame au coeur sensible a trop souffert dans son enfance d'une règle scolaire stricte et elle souhaite que son fils ne subisse pas les mêmes épreuves. Car le directeur s'est arrangé pour que ses collégiens se tiennent comme de petits singes savants, briqués de la tête au pied.

Roger est turbulent et il est placé sous la garde de Bennett et de Mortimer, ce qui n'était pas le meilleur choix.

Le ressort humoristique tient souvent dans les situations, désopilantes pour le lecteur mais malencontreuses pour les protagonistes, mais également dans les quiproquos et les malentendus. Malentendus amplifiés par l'inattention de l'interlocuteur ou par son impatience, l'empêchant d'écouter jusqu'au bout les explications fournies et donc se forgeant une opinion erronée.

Pas aussi délirant que certains Bennett, ce roman s'inscrit dans une veine très joyeuse, donnant même presqu'envie de retrouver sa jeunesse et ses années d'adolescence dans un internat. L'ambiance est soignée et l'on retrouve une description savoureuse des enseignants avec le Grognon et le Tolérant, l'Obtus et le Compréhensif, un directeur parfois un peu dépassé par les événements, et l'animosité ou la franche camaraderie entre condisciples.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Enfant, j'aimais beaucoup ce roman qui avait déjà un petit air ancien.
Je frémissais et je m'amusais des idées de Bennett et de ses amis dont les idées tournaient toujours mal.
J'ai été heureusement surprise de constater que le roman plait encore aux enfants.
A l'époque de sa sortie, cette lecture était pour la plupart des ados une toute première incursion dans le monde scolaire britannique, et les pensionnats nous inspiraient un drôle de mélange de répulsion et de fascination. Bennett et Mortimer, très anglais finalement, s'en tiraient malgré tout plutôt bien !
Un texte simple, une histoire simple où de jeunes pensionnaires enchainent, malgré eux les petites bêtises. Et plus ils essaient de réparer/cacher celles-ci, plus la situation tourne à la catastrophe. Amusant.

Ce n'était qu'une méchante cabane de branchages, mais Bennett, qui l'avait construite avec son ami Mortimer, en était extrêmement fier. (p.7)