Ursula Blanchard tome 1 sur 3

Corine Derblum (Traducteur)
10-18 (07/09/2006)
3.53/5   37 notes
Deux ans après son couronnement, Élisabeth 1re d'Angleterre, que l'on croyait inexpérimentée, est devenue une souveraine au jugement implacable, respectée de la Cour et de l'Europe entière.
Mais derrière les révérences et les serments se cachent bien des ambitions et des amours secrètes, et Élisabeth doit s'entourer des soutiens les plus sûrs... Parmi eux, Ursula Blanchard, une jeune veuve sans le sou promue dame d'honneur, devient bientôt son plus fidèle age... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre de la reineVoir plus
Voici le premier tome de la série « Les Enquêtes de Dame Ursula Blanchard », de Fiona Buckley, publié dans la fameuse collection « grands détectives ».

Ursula Blanchard, née hors mariage, a eu une enfance difficile jusqu'à ce que le beau et riche prétendant de sa cousine la séduise et s'enfuit avec elle. Malheureusement, le bonheur d'Ursula est de courte durée puisque son mari meurt de maladie peu après la naissance de leur fille Meg en 1560.

Ursula ne peut supporter l'idée de retourner chez sa famille et fait jouer ses relations pour intégrer la cour de la reine Elizabeth. Elle s'aperçoit rapidement que les dorures et les paillettes de la cour ne sont qu'un mince placage voilant des secrets et des scandales. Toute la cour est fascinée par l'attrait de la jeune reine vierge Elizabeth pour Sir Robin Dudley, qui est marié.

L'épouse de Sir Dudley, Amy, est gravement malade et des rumeurs circulent selon lesquelles Sir Dudley et peut-être la reine elle-même essaient de la tuer. La reine informée des rumeurs envoie Ursula à la résidence d'Amy pour la surveiller et veiller à ce qu'elle vive aussi longtemps que son cancer du sein le lui permettra.

Mais Ursula ne peut empêcher "l'accident" qui tue Amy. Est-elle tombée ou a-t-elle été poussée ? Ursula était-elle un pion de Dudley et de la reine ?

Ursula envoie son domestique, John Ward, porter un message urgent à la reine, mais il est assassiné sur la route. Ursula estime que ces actes apparemment sans rapport sont liés et se lance courageusement pour traquer le propriétaire d'un cheval pie dans la campagne anglaise. Là, elle découvre un autre complot visant à renverser la reine et l'homme qu'elle aime, Matthew de la Roche, est impliqué ... dans un contexte européen de « guerres de religion » et un imbroglio dynastique dans ce qui n'était pas encore le Royaume Uni.

Les spéculations sur la relation de la reine Elizabeth avec Robin Dudley se poursuivent encore de nos jours. L'idée qu'une reine reste célibataire et vierge n'est pas quelque chose facilement imaginable.
Fiona Buckley dessine une hypothèse possible de leur relation.

Malgré quelques longueurs, les amateurs d'histoire, de romans policiers et les lectrices curieuses des mystères de la Royal Family prendront un grand plaisir à lire ce livre en dégustant une tasse de thé.

On n’étouffe pas les bébés illégitimes, on les élève comme des domestiques. On aime Dieu, et l’on est prêt à infliger la mort la plus atroce à quiconque ne partage pas ses opinions sur d’infimes points doctrinaux. On n’étrangle pas une nièce encombrante, on la livre à quelqu’un qui le fera ou ne le fera pas, mais d’une façon ou d’une autre on s’en lave les mains.
L’auberge ressemblait à une ruche. Un groupe familial bruyant  – revenant d’une noce et encombré par deux vieilles, une jeune femme enceinte, deux litières à cheval et trois gentilshommes très ivres  – semblait avoir investi le moindre recoin. Les chiens aboyaient d’excitation  ; les chats des écuries s’étaient réfugiés sur le toit de la grange pour échapper aux cris, aux chansons et aux sabots qui risquaient de les piétiner.
Je ne suis pas pusillanime, mais rares sont ceux qui aiment le noir et cet ancien monastère n’avait rien de rassurant. De plus, je craignais de faire du bruit ou d’alerter les chiens, qui devaient être à l’intérieur, par ce temps. Et si l’un d’eux se mettait à aboyer  ? Si l’on me prenait à rôder dans l’aile de Forster ou de Mrs.  Owen par une nuit pareille, aucune excuse ne semblerait plausible.
Ce matin brumeux et mélancolique recelait la promesse de l'automne. Au loin, les collines se fondaient dans la grisaille ; les arbres découpaient l'horizon de leurs silhouettes fantomatiques.

Chapitre XIII
Elle ne retournera pas avec toi dans cette chaumière. Tu as toujours été têtue, Ursula, refusant la place qui t'échoit de par la volonté divine, tout comme l'enseignement de l'Eglise authentique. Et bien, détruis ton âme à ta guise, mais nous sauverons celle de Meg. Contrairement à toi, elle n'est pas le fruit du péché et elle reste, après tout, notre petite nièce. Ici, elle sera élevée dans la propreté, recevra une éducation convenable et apprendra la vraie foi, au lieu d'être vouée à la damnation éternelle en tant qu'hérétique. Nous ne la laisserons pas partir.

Chapitre XIV