Les Soeurs Grimm tome 1 sur 9

Marie Leymarie (Traducteur)
Pocket Jeunesse (14/02/2007)
3.85/5   133 notes
Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux soeurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féériqu... >Voir plus
Que lire après Les Soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà lu il y a un moment le premier tome de cette série "Les soeurs Grimm" et je ne sais plus pour quelle raison je n'avais pas continué avec la suite. Me voilà motivée pour le faire,la relecture du premier volume étant achevée.
La plupart des ingrédients du succès sont réunis: Sabrina et Daphné Grimm, deux petites New-Yorkaises, sont recueillies par leur grand-mère qu'elles croyaient morte, Relda Grimm, suite à la mystérieuse disparition de leurs parents...Dès lors, leur vie citadine, moderne et cartésienne va être remise en question quand elles vont découvrir qu'elles sont les descendantes des illustres Frères Grimm et qu'en plus de ça, elles héritent d'une mission: faire en sorte que les Findétemps ne quittent jamais la ville de Port-Ferries et maintenir la paix entre eux et les humains...car oui, les habitants de cette ville ne sont rien de moins que tous les personnages de contes: Charmant, Jacques, La Belle, les 3 petits Cochons et j'en passe, vous vous en doutez!
Ainsi, je trouve que ce premier volume lance bien l'histoire, l'écriture et le style sont agréables, l'intrigue est entraînante.
Même si je n'en ai vu que des passages, je crois que les fans de la série "Once Upon a time" y verront quelques points communs, ne serait-ce que dans le principe même des personnages de contes qui vivent comme des humains classiques...
Je vais donc me munir du tome 2 dès à présent et voir ce que la suite propose!
Et si les contes de fées n'étaient pas des contes mais des rapports circonstanciés…
Daphnée et Sabrina sont deux jeunes orphelines qui sont ballotées de familles d'accueil en foyer d'hébergement depuis deux ans, jusqu'au jour où on les confie à leur grand-mère qu'elles croyaient morte.
Qui est cette inconnue qui se prétend de leur famille ? Et ce Monsieur Canis ? Et pourquoi vit-elle à l'écart de la petite ville, au milieu de la forêt avec pas moins de douze serrures et un rituel bizarre pour entrer chez elle ?
Une série jeunesse sympathique qui mêle les genres : contes de fées, fantastique et policier, où les héroïnes ont 8 et 12 ans, et qui réussi à être de qualité. On a bien envie de secouer Sabrina quelques fois pour lui apprendre à être aussi bornée, il est assez facile de deviner qui est le « méchant » à partir du moment où on le rencontre… mais sans en être sur à 100%. Bref à conseiller aux lecteurs d'une dizaine d'année.
Je dois avouer que c'est un très bon livre ce tome 1. Déjà parce que depuis des années il m'attire avec sa couverture très dure, très brillante et qu'adorant tout ce qui est tiré de contes je ne suis absolument pas déçue. L'histoire est brillante. Et m'a vaguement rappelé la série Once upon a time pour le peu que je l'ai vu (c'est à dire un seul et unique épisode) mais en mieux. Les deux soeurs Grimm sont des personnages qui paraissent au premier abord, peut-être un peu cliché (la grande soeur surprotectrice envers la petite soeur trop petite pour comprendre) et finalement non.... Pas du tout. Sabrina m'a souvent pesé, mais ça a fini par passer, et Daphné était tout à fait adorable. Leur grand mère m'a fait pensé à celle dans La vengeance du petit chaperon rouge, et semble être une mamie possédant plus d'un tour dans son sac. Les références aux contes étaient extraordinaires, et encore plus quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que des contes ! Mais aussi des personnages de légendes, ou de classiques tels que Puck tiré du Songe d'une nuit d'été. Alors ça m'a fait encore plus plaisir et ça m'a donné vraiment envie de continuer à lire. La façon dont se déroule l'histoire est très intéressante, on ne s'ennuie pas et on suis les aventures. On se fait avoir tout du long et je dois avouer que je suis bien tombée dans le piège. L'enquête et le suspens sont donc sympas même si on sens bien que c'est la partie conte qui est bien plus importante que ça. D'ailleurs, j'ai trouvé que cette façon que les Grimms représentent une menace pour les Findétemps ça m'a fait sourire parce qu'on se rend compte qu'ils pourraient facilement s'en débarrasser et que finalement ils le font pas vraiment. Bref, j'adore, j'adhère et je vais bientôt lire la suite (le seul et unique tome que je possède)
un livre tout mignon avec une histoire assez mignonne et pas mal rigolote. Les soeurs Grimm vont de familles en familles depuis la disparition de leurs parents, jusqu'au jour où elles se retrouvent chez leur grand-mère. Sabrina est persuadée que cette femme leur ment, elle est habituée aux mauvais traitements des adultes et du coup elle a beaucoup de mal à faire confiance à Relda Grimm, d'autant plus que cette dernière prétend que les contes de fées existent. Daphné sa petite soeur va par contre être beaucoup plus enthousiaste. Très maligne elle m'a beaucoup plu, c'est une enfant très dégourdie qui ne se laisse pas faire. Sabrina par moment est un peu enquiquinante mais c'est normal et elle reste très sympa. Les deux filles vont se retrouver confrontées aux contes et les personnages sont loin d'être comme elles l'imaginaient. Moi-même je ne les voyais pas comme ça. Charmant est en fait un type arrogant et égoïste qui ne pense qu'à récupérer son royaume, et les trois petits cochons sont devenus très grassouillets. Les méchants ne sont pas forcément là où on les aurait imaginé. C'était la plupart du temps amusant et un brin intrigant. Je me suis également beaucoup attaché à Puck, qui tient à sa réputation de méchant. Sa relation avec les soeurs, et particulièrement avec Sabrina est vraiment hilarante.
On sent que la vie des filles va être remplis d'aventures et je les envie presque de pouvoir ainsi vivre entouré de personnages de contes. J'ai vraiment aimé ma lecture, et je serais ravie de lire la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
J'ai beaucoup entendu parler de la saga Les Soeurs Grimm alors j'étais vraiment curieuse de la découvrir. Daphné et Sabrina sont orphelines depuis la mort de leurs parents. Un jour, elles sont recueillies par Relda, leur grand-mère. Elles apprennent alors par cette grand-mère qu'elles ne connaissent pas qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm. Leur mission, maintenir la paix entre les personnages de contes et les humains.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'univers ressemblant à la série Once Upon A Time où tous les personnages de contes sont bloqués dans notre monde à cause d'une malédiction. J'adore quand les personnages de contes se mélangent avec des éléments réels. Je trouve que ça apporte un peu de magie à notre monde. Tout cela parait bien mais j'ai été déçue parce que la réécriture est vraiment très légère. On voit vraiment très peu de personnages du monde des contes, du coup, l'univers manque de magie, il ne fait pas rêver. Concrètement, on ne suit pas trop les personnages des contes et ceux que nous connaissons, nous les voyons très peu. Dans cette histoire, nous avons tout de même affaire au Prince Charmant, à Canis, le Grand méchant loup, au Miroir magique, à Jack (sans ses haricots), Belle, la Bête et aux trois petits cochons. Tous ces personnages sont sympas mais trop peu exploités. En ce qui concerne Sabrina, Daphné et Mamie Relda, nos trois héroïnes, j'ai trouvé qu'elles étaient vraiment attachantes. Elles sont courageuses et traversent les épreuves de la vie sans broncher.

Même si cette histoire est destinée aux enfants, Michael Buckley a un style simple mais pas si enfantin que ça. Je m'attendais à une histoire vraiment très jeunesse et finalement, par tant que ça. L'histoire n'est pas forcement la plus palpitante qu'il m'ait été donné de lire mais, j'ai été surprise. Michael Buckley nous mène en bateau dès le départ, il nous mène dans diverses directions si bien qu'on se met à douter de tout et de tout le monde. Nous n'arrivons pas à démêler le vrai du faux si bien que je n'ai pas trouvé le coupable du crime.

Pour conclure, ce premier tome de la série des Soeurs Grimm ne me laissera pas un souvenir impérissable à cause de son univers trop peu affirmé. le monde des contes de fées est trop peu présent et les personnages de contes pas assez exploités à mon goût. C'est dommage parce que l'idée de base est bonne. En revanche, nos trois héroïnes sont vraiment touchantes et je les ai apprécié. Michael Buckley arrive à mener en bateau ses lecteurs alors rien que pour cela, je suis curieuse de voir ce qu'il nous réserve pour la suite. J'ai également beaucoup aimé les illustrations parsemées tout au long du livre.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..

Je trouve ce livre totallement fantastique et superbe personnelement c'est un de mes livres préféré.
Enfin derriere harry potter et tara duncan quand même.