Marie Leymarie (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (14/02/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 112 notes)
Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux soeurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féériqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
MllePeregrine
  04 avril 2016
J'avais déjà lu il y a un moment le premier tome de cette série "Les soeurs Grimm" et je ne sais plus pour quelle raison je n'avais pas continué avec la suite. Me voilà motivée pour le faire,la relecture du premier volume étant achevée.
La plupart des ingrédients du succès sont réunis: Sabrina et Daphné Grimm, deux petites New-Yorkaises, sont recueillies par leur grand-mère qu'elles croyaient morte, Relda Grimm, suite à la mystérieuse disparition de leurs parents...Dès lors, leur vie citadine, moderne et cartésienne va être remise en question quand elles vont découvrir qu'elles sont les descendantes des illustres Frères Grimm et qu'en plus de ça, elles héritent d'une mission: faire en sorte que les Findétemps ne quittent jamais la ville de Port-Ferries et maintenir la paix entre eux et les humains...car oui, les habitants de cette ville ne sont rien de moins que tous les personnages de contes: Charmant, Jacques, La Belle, les 3 petits Cochons et j'en passe, vous vous en doutez!
Ainsi, je trouve que ce premier volume lance bien l'histoire, l'écriture et le style sont agréables, l'intrigue est entraînante.
Même si je n'en ai vu que des passages, je crois que les fans de la série "Once Upon a time" y verront quelques points communs, ne serait-ce que dans le principe même des personnages de contes qui vivent comme des humains classiques...
Je vais donc me munir du tome 2 dès à présent et voir ce que la suite propose!
nekomusume
  09 juin 2012
Et si les contes de fées n'étaient pas des contes mais des rapports circonstanciés…
Daphnée et Sabrina sont deux jeunes orphelines qui sont ballotées de familles d'accueil en foyer d'hébergement depuis deux ans, jusqu'au jour où on les confie à leur grand-mère qu'elles croyaient morte.
Qui est cette inconnue qui se prétend de leur famille ? Et ce Monsieur Canis ? Et pourquoi vit-elle à l'écart de la petite ville, au milieu de la forêt avec pas moins de douze serrures et un rituel bizarre pour entrer chez elle ?
Une série jeunesse sympathique qui mêle les genres : contes de fées, fantastique et policier, où les héroïnes ont 8 et 12 ans, et qui réussi à être de qualité. On a bien envie de secouer Sabrina quelques fois pour lui apprendre à être aussi bornée, il est assez facile de deviner qui est le « méchant » à partir du moment où on le rencontre… mais sans en être sur à 100%. Bref à conseiller aux lecteurs d'une dizaine d'année.
Lisbei13
  18 août 2019
Sabrina et Daphné sont deux orphelines qui sont passées de foyers en foyers depuis la disparition de leurs parents ... multipliant les expériences horribles. Mais voilà qu'un beau jour elles sont escortées par leur éducatrice jusqu'à la petite ville de Port-Ferries où elles doivent être remises à la garde de leur grand-mère, Mme Grimm ... sauf que leurs parents leur ont toujours dit que cette grand-mère était morte et enterrée ! Alors, qui est la personne qui a demandé et obtenu leur garde ? Et pourquoi les habitants de Port-Ferries semblent tous avoir des choses à cacher ? Les deux soeurs sont sur le point de découvrir leur héritage, pour le moins inattendu !
Ce roman pour enfants est le premier tome d'une série qui met en scène les aventures et les enquêtes de Sabrina et Daphné Grimm, détectives dans un monde où les personnages de contes de fées sont bien plus que de simples légendes ... à conseiller aux jeunes lecteurs à partir de 9/10 ans ...
yuukikoala
  29 avril 2014
Je dois avouer que c'est un très bon livre ce tome 1. Déjà parce que depuis des années il m'attire avec sa couverture très dure, très brillante et qu'adorant tout ce qui est tiré de contes je ne suis absolument pas déçue. L'histoire est brillante. Et m'a vaguement rappelé la série Once upon a time pour le peu que je l'ai vu (c'est à dire un seul et unique épisode) mais en mieux. Les deux soeurs Grimm sont des personnages qui paraissent au premier abord, peut-être un peu cliché (la grande soeur surprotectrice envers la petite soeur trop petite pour comprendre) et finalement non.... Pas du tout. Sabrina m'a souvent pesé, mais ça a fini par passer, et Daphné était tout à fait adorable. Leur grand mère m'a fait pensé à celle dans La vengeance du petit chaperon rouge, et semble être une mamie possédant plus d'un tour dans son sac. Les références aux contes étaient extraordinaires, et encore plus quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que des contes ! Mais aussi des personnages de légendes, ou de classiques tels que Puck tiré du Songe d'une nuit d'été. Alors ça m'a fait encore plus plaisir et ça m'a donné vraiment envie de continuer à lire. La façon dont se déroule l'histoire est très intéressante, on ne s'ennuie pas et on suis les aventures. On se fait avoir tout du long et je dois avouer que je suis bien tombée dans le piège. L'enquête et le suspens sont donc sympas même si on sens bien que c'est la partie conte qui est bien plus importante que ça. D'ailleurs, j'ai trouvé que cette façon que les Grimms représentent une menace pour les Findétemps ça m'a fait sourire parce qu'on se rend compte qu'ils pourraient facilement s'en débarrasser et que finalement ils le font pas vraiment. Bref, j'adore, j'adhère et je vais bientôt lire la suite (le seul et unique tome que je possède)
Maliae
  17 octobre 2014
un livre tout mignon avec une histoire assez mignonne et pas mal rigolote. Les soeurs Grimm vont de familles en familles depuis la disparition de leurs parents, jusqu'au jour où elles se retrouvent chez leur grand-mère. Sabrina est persuadée que cette femme leur ment, elle est habituée aux mauvais traitements des adultes et du coup elle a beaucoup de mal à faire confiance à Relda Grimm, d'autant plus que cette dernière prétend que les contes de fées existent. Daphné sa petite soeur va par contre être beaucoup plus enthousiaste. Très maligne elle m'a beaucoup plu, c'est une enfant très dégourdie qui ne se laisse pas faire. Sabrina par moment est un peu enquiquinante mais c'est normal et elle reste très sympa. Les deux filles vont se retrouver confrontées aux contes et les personnages sont loin d'être comme elles l'imaginaient. Moi-même je ne les voyais pas comme ça. Charmant est en fait un type arrogant et égoïste qui ne pense qu'à récupérer son royaume, et les trois petits cochons sont devenus très grassouillets. Les méchants ne sont pas forcément là où on les aurait imaginé. C'était la plupart du temps amusant et un brin intrigant. Je me suis également beaucoup attaché à Puck, qui tient à sa réputation de méchant. Sa relation avec les soeurs, et particulièrement avec Sabrina est vraiment hilarante.
On sent que la vie des filles va être remplis d'aventures et je les envie presque de pouvoir ainsi vivre entouré de personnages de contes. J'ai vraiment aimé ma lecture, et je serais ravie de lire la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
lemaradlemarad   04 février 2014
Je trouve ce livre totallement fantastique et superbe personnelement c'est un de mes livres préféré.
Enfin derriere harry potter et tara duncan quand même.