Marie Leymarie (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (25/05/2007)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 66 notes)
Finies les vacances et les couses-poursuites avec des géants : Daphné et Sabrina Grimm doivent maintenant aller à l'école de Port-Ferries. Dés le premier jour, Daphné devient la préférée de Blanche-Neige, sa maîtresse. Alors que sa soeur s'amuse comme jamais, cette rentrée est un vrai cauchemar pour Sabrina. Et quand le corps de son professeur est retrouvé suspendu dans une immense toile d'araignée, elle comprend que l'école a un sérieux problème avec ses élèves de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ataxye
  05 janvier 2012
Ma note 1,5/5
Deuxième volet de cette série qui avait plutôt bien commencé ! J'avais beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous transportait dans nos souvenirs d'enfance en remaniant les contes d'antan mais là ... on part sur une pseudo enquête, à mon sens manquant cruellement d'action, le tout est décousu, les personnages brouillons et l'intrigue vraiment moyenne.
Je l'ai terminé malgré tout avec un gout un peu amer et je pense qu'il est temps que je m'arrête. Je ne risquerai pas de perdre mon temps sur un troisième tome.
Dommage que cette histoire ce soit essoufflée si vite, le concept était vraiment innovant et original mais là, manque d'intérêt...
LeslecturesdeNina
  29 mai 2016
Voilà deux tomes d'une saga toute mimi qui ont fait ressurgir mon âme d'enfant ! Une immersion dans les contes féeriques avec leurs gentils et leurs méchants. Comme décrit dans le résumé, on suit Daphné et Sabrina Grimm dans leurs aventures trépidantes contre différents méchants qui viennent semer la zizanie dans la ville de Port-Ferries. On y croise également « le Prince Charmant », « Blanche-Neige », « le Grand Méchant Loup », « Mr Septnain » et autres personnages tant connus et aimés… Ou pas ! Et on se laisse bercer par cet état d'esprit enfantin mais trépidant qui ressort de cette saga et de sa revisite des contes des frères Grimm.
D'ailleurs sur ce point, je tiens à faire un lien avec la série « Once Upon a Time » qui a de nombreux points communs avec ces livres… Bien que je n'ai rien trouvé sur le net les reliant, je ne peux pas me résoudre à me dire que le scénariste de la série ne s'est pas inspiré de cette saga ! L'idée de départ de mettre les personnages des contes dans la vrai vie ainsi que de troublantes similitudes sont trop grosses pour être des coïncidences – tels que par exemple : Blanche-Neige, maîtresse d'école – et sachant que le premier est paru en 2005 aux États-Unis et la série en 2011… Cela me paraît quasi évident ! Après la série est carrément plus adulte que les livres ! M'enfin, ceci n'est pas bien grave, je trouve juste cela dommage car je pense que la saga aurait mérité d'être mise un peu plus en avant – les trois derniers tomes n'ayant pas été traduit, je pense que ça lui aurait donné un coup de pouce ! Je dis cela et peut-être que les livres s'essoufflent au fur et à mesure je ne sais pas mais j'aime rendre à César, ce qui appartient à César. Que voulez-vous, je suis Balance haha xD
Mais revenons à nos moutons féeriques, je dois dire que je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et surtout aux deux soeurs, l'une trop mignonne et l'autre en rébellion adolescente. Et je vais continuer avec plaisir à suivre leurs aventures abracadabrantesques, surtout que dans le deuxième tome l'énigme principale qui se déroule sur la saga entière – à savoir, qui a kidnapper leurs parents – nous en dévoile juste ce qu'il faut pour nous donner envie de poursuivre:) Je dois néanmoins souligner le fait que j'ai trouvé plus de longueurs dans le deuxième tome, je verrai donc comment évolue cette saga !
Les + : des aventures bon enfant qui nous entraînent dans le magnifique monde des contes de fées et des livres qui se lisent très bien.
Les – : quelques longueurs dans le deuxième tome qui a eu du mal à démarrer.
Lien : https://leslecturesdeninablo..
yuukikoala
  29 avril 2014
Blanche Neige maitresse ?! J'ai immédiatement pensé à la série Once upon a time même si je n'ai vu que deux épisodes de cette série. D'ailleurs ce livre et cette série ont de flagrantes similitudes mais j'ai eut beau chercher il n'y a aucun point qui les relient entre eux... Mais passons. Ce tome deux commence donc en beauté par un meurtre qui m'a rendu toute triste, puis qui se poursuis avec l'apparition de Puck à l'école. Cette fois, si je suis parvenue à deviner certaines choses, je me suis encore faite avoir par la vérité. J'ai toujours adoré l'univers qui mêle tellement les contes et les légendes, et la relation entre Puck et Sabrina qui ne peuvent s'empêcher de se chamailler. J'ai bien aimé aussi le fils de Hamelin ! Il m'a fait bien rire, et j'ai trouvé Daphné tellement adorable...! J'ai adoré ce qui ce passais, je trouve que c'est une très bonne idée, même si on se doute comment tout ça va se finir, et la toute fin est toute particulière j'ai trouvé... On en apprend déjà un peu plus sur La Main Rouge dans ce tome et c'est pas mal. Ca se lit comme du petit beurre et on imagine facilement la scène. Vraiment, j'adore cette série et je vais pas hésiter à lire la suite !
LaBibliodeCaro
  18 janvier 2017
Envie de magie et de dépaysement dans la veine de la série américaine Once upon a time ? Alors je vous conseille Les soeurs Grimm, un roman jeunesse réussi qui se décline en trois tomes (Détectives de contes de fées, Drôles de suspects et le petit chaperon louche).
Certes destinée en priorité à un public plus jeune, cette trilogie offre tout de même un niveau de lecture qui interpellera les adultes qui ont conservé leur âme d'enfant. de l'éclatement de la cellule familiale aux difficultés à l'école, ce roman aborde des thèmes graves à travers de jeunes héroïnes au destin exceptionnel. Ce roman fourmille de personnages fabuleux sortis des contes de fées, voire des cauchemars. Les Findétemps sont des créatures incroyables dotées de pouvoirs magiques dont ils ne font pas toujours usage à bon escient. Sabrina, la plus âgée des soeurs Grimm, leur reproche souvent d'utiliser leur magie quand cela les arrange, notamment pour effacer la mémoire des habitants de Port-Ferries dès que les événements prennent une tournure qui les dérange.
Ancrée dans une ville hors du temps (Port-Ferries) à l'image de Storybrooke dans Once upon a time, l'histoire est rythmée, drôle et poignante, peuplée de créatures exceptionnelles et de personnages plus connus comme Blanche-Neige et le prince Charmant. Mais, oubliez les contes d'origine, Les Soeurs Grimm revisite les classiques avec panache et n'hésite pas à faire de Charmant un personnage fort désagréable.
La psychologie des deux petites filles est bien traitée, en particulier eu égard aux relations difficiles à l'école ou bien encore à la disparition inexpliquée de leurs parents, ce qui a des conséquences terribles sur leur quotidien (placement en familles d'accueil, etc.). Je souligne que ce deuxième tome se termine sur un événement de type cliffhanger assez angoissant. le petit chaperon rouge semble sortir tout droit d'un film de Kubrick !
Les Soeurs Grimm : Drôles de suspects est un roman merveilleux, divertissant et pétillant pour les petits comme les grands !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Nyx
  24 octobre 2016
Si j'ai trouvé le premier tome un peu long et lent à se mettre en place, j'ai été bien plus vite intégrée à ce second opus.
On est plongé immédiatement dans l'histoire.
Nous suivons toujours les deux soeurs Grimm, mais avec une nette préférence pour l'aînée.
Sabrina est déterminée à retrouver ses parents, quoi qu'il en coûte. Pour cela, elle se prive de sommeil toutes les nuits, épluchant attentivement toutes les histoires afin de trouver un artefact lui permettant de progresser. A l'aide de sa soeur, elle repousse son entrée à l'école pour se concentrer sur cette recherche.
Mais la réalité la rattrape, et voilà les deux petites Grimm à l'école. Si la cadette se fond immédiatement dans la masse et s'y fait des amis, ce n'est pas le cas de l'aînée.
Sabrina n'arrive pas à s'intégrer. Elle a l'habitude des difficultés, mais là les choses sont encore plus étranges que d'habitude. L'hostilité des élèves, des profs qui disparaîssent et qui changent..
De plus, son caractère entêté lui provoque des ennuis.
Elle se met à dos sa petite soeur et sa grand-mère qui étaient ses seuls soutients.
Outre la petite enquête qui met un peu de temps à se mettre en place, c'est surtout Sabrina qui est essentiel ici. Sabrina et son comportement qui se met tout le monde à dos.
C'est un chapitre un peu dur de la série car la jeune fille est particulièrement difficile à supporter. On comprend bien sûr, mais cela ne change rien à son comportement agaçant. Elle est pleine de préjugés, orgueilleuse et n'arrive pas à voir ce que les autres voient.
C'est un tome plaisant mais peut être un peu dur pour les plus jeunes qui auront peut-être besoin d'une explication pour parfaitement comprendre ce dont il est question.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Pays_des_contesPays_des_contes   04 juillet 2012
Peut-être trouveriez-vous très excitant de vivre en compagnie de personnages de contes de fées. Sabrina, pas du tout. Dernières d'une longue lignée de Grimm - qui descendait des célèbres frères - sa sœur et elle venaient de se voir confier la lourde responsabilité de maintenir la paix entre les Findétemps et les hommes. Et ce n'était pas une tâche facile. Bon nombre de Findétemps les considéraient comme le fléau de leur existence, car un sort vieux de deux cents ans les retenaient prisonniers de Port-Ferries, et cela par la faute de leur arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père, Wilhem Grimm. Pour éviter une guerre entre les finsdétemps et les hommes, Wilhem s'était allié à Baba Yaga, une puissante sorcière, qui avait dressé une barrière magique autour de la ville. Les findétemps ne pourraient retrouver leur liberté qu'à la mort du dernier Grimm. Mais les Grimm, pour l'instant, étaient vivants et bien décidés à le rester.