Ma note 1,5/5

Deuxième volet de cette série qui avait plutôt bien commencé ! J'avais beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous transportait dans nos souvenirs d'enfance en remaniant les contes d'antan mais là ... on part sur une pseudo enquête, à mon sens manquant cruellement d'action, le tout est décousu, les personnages brouillons et l'intrigue vraiment moyenne.
Je l'ai terminé malgré tout avec un gout un peu amer et je pense qu'il est temps que je m'arrête. Je ne risquerai pas de perdre mon temps sur un troisième tome.
Dommage que cette histoire ce soit essoufflée si vite, le concept était vraiment innovant et original mais là, manque d'intérêt...
Waouh ! Je ne m'attendais pas à une telle lecture ! Je me souvenais que j'avais adoré le premier que j'ai lu il y a plus de sept ans déjà, mais je redoutais que la suite soit moins bien, comme c'est souvent le cas d'habitude. Ce n'est pas le cas et j'en suis ravie.

Ça fait trois semaines que Sabrina et Daphné vivent chez leur grand-mère à Port-Ferries, et elles ne sont pas encore allées à l'école. Cela vient aux oreilles de celle qui s'occupait des filles au foyer (comment ? on l'ignore), elle vient pour reprendre ses pupilles. Finalement, ça ne se fait pas et les deux soeurs Grimm sont inscrites à l'école.
On découvre un pan différent de la ville avec des personnages plus jeunes puisqu'on rencontre les élèves, mais aussi les enseignants, quelques uns sont des Findétemps, mais pas la majorité.

J'aime toujours autant Daphné, par contre Sabrina m'a saoulée : elle est tout le temps en colère ce qui ne me pose pas de soucis compte tenu de la situation, ses parents ayant été enlevés et introuvables, mais elle se montre injuste et pire que tout, étroite d'esprit.
Puck est désagréable. Pour un Findétemps de quatre cents ans, il est puéril ; il est censé être facétieux, ce n'est pas le cas : non seulement il est lourd, mais il n'est pas drôle.

Cette fois encore le récit est fluide, l'intrigue est bien menée et la lecture rapide.
Je n'ai qu'un seul bémol : le peu de personnages apparaissant ne nous laisse pas beaucoup de possibilités quant aux suspects, ce qui a rendu la conclusion prévisible.
J'ai adoré cette lecture. La fin m'a laissée sans voix et il faudra que je lise rapidement la suite pour savoir ce qui se passe.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une bonne histoire très bien construite et menée tambour battant ! La colère de Sabrina, des monstres et un assassin mystérieux, des élèves somnolents…que de mystères ! Tous ces éléments trouveront leur place lors du dénouement final. Un tome où Daphné déploiera toute l'innoncence et l'enthousiasme de ses 7 ans et où Mamie Relda se montrera furieuse… mais où Sabrina n'aura jamais été aussi proche de retrouver ses parents… et qui se finit sur un suspense insoutenable !

Les deux soeurs, Daphné et Sabrina, sont maintenant bien installées dans leur vie avec leur grand-mère.
Jusqu'au jour où Sabrina retrouve son maître d'école assassiné.

Les deux jeunes filles vont alors mener l'enquête.
Elles vont en découvrir plus sur cet univers de contes dans lequel elles vivent et, peut-être même, en apprendre un peu plus sur la disparition de leurs parents.

J'ai trouvé ce tome 2 bien plus captivant que le tome 1. À tel point que j'ai enchaîné avec le tome 3.
L'univers que l'on nous propose ici est plutôt sombre voir inquiétant.

La soeur aînée , Sabrina, est pleine de colère dans ce tome-ci et je n'ai pu que compatir à sa peine qui se cache derrière sa rage.

Une saga qui peut facilement se lire à partir de 8 ans je pense, et qui fera frissonner les plus jeunes ( enfin moi perso à la fin de ce tome j'ai eu un peu les mikettes ).

Un tome 2 qui m'a vraiment plus touché que son prédécesseur !
L'histoire se poursuit pour les deux soeurs Grimm et leur grand-mère mais cette fois, c'est à l'école que tout se passe! L'aînée poursuit les recherches sur les parents disparus tandis que la cadette prend ses marques dans ce monde plein de surprises, le tout entre apprentissage de la vie et bêtises d'enfant.
Le texte est toujours aussi bien adapté à un jeune public avec une belle richesse de vocabulaire dans des phrases simples.
Le personnage de Sabrina est plus mis en avant dans ce tome mais, selon moi, pas forcément en bien. Pas mal de ses mauvais côtés remplissent les pages, selon moi, à l'excès. A côté Daphné est présentée très positivement, tel un petit rayon de soleil, Puck reste un parfait farceur et la grand-mère, un peu plus absente, un peu plus sévère.
Ce livre donne une vraie continuité aux aventures des soeurs avec des références du tome 1 et une belle avancée pour le tome 3.
Deuxième tome de la saga, ce roman continue de nois transporter dans l'univers des contes de fées remasteurisés. Les personnages sont très attachants et c'est incroyablement bien écrit. j'ai cependant un peu moins accroché à cette histoire, probablement parceque le gros de l'histoire se déroule dans une école. La résolution est plutôt étonnante, je n'ai pas aimé le twist final : je suis un peu restée sur ma fin, les retrouvailles un peu rapide et le fait de ne pas avoir une conclusion plus net sur le sort de certains jeunes protagonistes. Je ne pourrais détaillé davantage mon avis sans spoiler mais je finirais par ceci : c'est une série passionnante et pleine de saveur, je vous la recommande vivement !
Encore une fois, ces deux petites filles et leur entourage m'ont transporté dans un monde irréel, peuplé de tous ces êtres fantastiques qui peuplent les contes.
Envie de magie et de dépaysement dans la veine de la série américaine Once upon a time ? Alors je vous conseille Les soeurs Grimm, un roman jeunesse réussi qui se décline en trois tomes (Détectives de contes de fées, Drôles de suspects et le petit chaperon louche).

Certes destinée en priorité à un public plus jeune, cette trilogie offre tout de même un niveau de lecture qui interpellera les adultes qui ont conservé leur âme d'enfant. de l'éclatement de la cellule familiale aux difficultés à l'école, ce roman aborde des thèmes graves à travers de jeunes héroïnes au destin exceptionnel. Ce roman fourmille de personnages fabuleux sortis des contes de fées, voire des cauchemars. Les Findétemps sont des créatures incroyables dotées de pouvoirs magiques dont ils ne font pas toujours usage à bon escient. Sabrina, la plus âgée des soeurs Grimm, leur reproche souvent d'utiliser leur magie quand cela les arrange, notamment pour effacer la mémoire des habitants de Port-Ferries dès que les événements prennent une tournure qui les dérange.

Ancrée dans une ville hors du temps (Port-Ferries) à l'image de Storybrooke dans Once upon a time, l'histoire est rythmée, drôle et poignante, peuplée de créatures exceptionnelles et de personnages plus connus comme Blanche-Neige et le prince Charmant. Mais, oubliez les contes d'origine, Les Soeurs Grimm revisite les classiques avec panache et n'hésite pas à faire de Charmant un personnage fort désagréable.

La psychologie des deux petites filles est bien traitée, en particulier eu égard aux relations difficiles à l'école ou bien encore à la disparition inexpliquée de leurs parents, ce qui a des conséquences terribles sur leur quotidien (placement en familles d'accueil, etc.). Je souligne que ce deuxième tome se termine sur un événement de type cliffhanger assez angoissant. le petit chaperon rouge semble sortir tout droit d'un film de Kubrick !

Les Soeurs Grimm : Drôles de suspects est un roman merveilleux, divertissant et pétillant pour les petits comme les grands !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Si j'ai trouvé le premier tome un peu long et lent à se mettre en place, j'ai été bien plus vite intégrée à ce second opus.

On est plongé immédiatement dans l'histoire.
Nous suivons toujours les deux soeurs Grimm, mais avec une nette préférence pour l'aînée.

Sabrina est déterminée à retrouver ses parents, quoi qu'il en coûte. Pour cela, elle se prive de sommeil toutes les nuits, épluchant attentivement toutes les histoires afin de trouver un artefact lui permettant de progresser. A l'aide de sa soeur, elle repousse son entrée à l'école pour se concentrer sur cette recherche.

Mais la réalité la rattrape, et voilà les deux petites Grimm à l'école. Si la cadette se fond immédiatement dans la masse et s'y fait des amis, ce n'est pas le cas de l'aînée.
Sabrina n'arrive pas à s'intégrer. Elle a l'habitude des difficultés, mais là les choses sont encore plus étranges que d'habitude. L'hostilité des élèves, des profs qui disparaîssent et qui changent..
De plus, son caractère entêté lui provoque des ennuis.

Elle se met à dos sa petite soeur et sa grand-mère qui étaient ses seuls soutients.

Outre la petite enquête qui met un peu de temps à se mettre en place, c'est surtout Sabrina qui est essentiel ici. Sabrina et son comportement qui se met tout le monde à dos.
C'est un chapitre un peu dur de la série car la jeune fille est particulièrement difficile à supporter. On comprend bien sûr, mais cela ne change rien à son comportement agaçant. Elle est pleine de préjugés, orgueilleuse et n'arrive pas à voir ce que les autres voient.

C'est un tome plaisant mais peut être un peu dur pour les plus jeunes qui auront peut-être besoin d'une explication pour parfaitement comprendre ce dont il est question.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Voilà deux tomes d'une saga toute mimi qui ont fait ressurgir mon âme d'enfant ! Une immersion dans les contes féeriques avec leurs gentils et leurs méchants. Comme décrit dans le résumé, on suit Daphné et Sabrina Grimm dans leurs aventures trépidantes contre différents méchants qui viennent semer la zizanie dans la ville de Port-Ferries. On y croise également « le Prince Charmant », « Blanche-Neige », « le Grand Méchant Loup », « Mr Septnain » et autres personnages tant connus et aimés… Ou pas ! Et on se laisse bercer par cet état d'esprit enfantin mais trépidant qui ressort de cette saga et de sa revisite des contes des frères Grimm.
D'ailleurs sur ce point, je tiens à faire un lien avec la série « Once Upon a Time » qui a de nombreux points communs avec ces livres… Bien que je n'ai rien trouvé sur le net les reliant, je ne peux pas me résoudre à me dire que le scénariste de la série ne s'est pas inspiré de cette saga ! L'idée de départ de mettre les personnages des contes dans la vrai vie ainsi que de troublantes similitudes sont trop grosses pour être des coïncidences – tels que par exemple : Blanche-Neige, maîtresse d'école – et sachant que le premier est paru en 2005 aux États-Unis et la série en 2011… Cela me paraît quasi évident ! Après la série est carrément plus adulte que les livres ! M'enfin, ceci n'est pas bien grave, je trouve juste cela dommage car je pense que la saga aurait mérité d'être mise un peu plus en avant – les trois derniers tomes n'ayant pas été traduit, je pense que ça lui aurait donné un coup de pouce ! Je dis cela et peut-être que les livres s'essoufflent au fur et à mesure je ne sais pas mais j'aime rendre à César, ce qui appartient à César. Que voulez-vous, je suis Balance haha xD
Mais revenons à nos moutons féeriques, je dois dire que je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et surtout aux deux soeurs, l'une trop mignonne et l'autre en rébellion adolescente. Et je vais continuer avec plaisir à suivre leurs aventures abracadabrantesques, surtout que dans le deuxième tome l'énigme principale qui se déroule sur la saga entière – à savoir, qui a kidnapper leurs parents – nous en dévoile juste ce qu'il faut pour nous donner envie de poursuivre:) Je dois néanmoins souligner le fait que j'ai trouvé plus de longueurs dans le deuxième tome, je verrai donc comment évolue cette saga !
Les + : des aventures bon enfant qui nous entraînent dans le magnifique monde des contes de fées et des livres qui se lisent très bien.
Les – : quelques longueurs dans le deuxième tome qui a eu du mal à démarrer.
Lien : https://leslecturesdeninablo..