Yves Sarda (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/2006)
3.84/5   19 notes

Nick Naylor a sûrement le job le plus ingrat de tous les Etats-Unis. Porte-parole de l'industrie du tabac, il est l'un des hommes les plus impopulaires de Washington. De conférence de presse en talk-show télévisé, de colloque sur la santé en réunion à Hollywood, son habile - et douteuse - défense du tabagisme soulève les passions et l'entraîne dans des aventures invraisemblables. Voire parfois pé... >Voir plus

YvesParis
  26 février 2013
J'avais vu et aimé le film de Jason Reitman (qui réalisa ensuite l'excellent "In the Air")
Il est d'une délicieuse incorrection politique : son héros est le porte-parole du tabac américain qui, à longueurs d'interviews, s'échine à minorer la dangerosité de la cigarette.
Le livre est assez jubilatoire durant les 100 premières pages mais tourne ensuite un peu en rond.
Il se perd dans une vague intrigue policière dont on a tôt fait de démêler l'écheveau.
Et la conclusion est d'une bien-pensance qui décrédibilise l'humour corrosif de l'ensemble.
JLB21
  17 février 2021
Autant le dire de suite, je fais partie des fans ce cet auteur, même si je ne connais pas parfaitement la société américaine, ce qui permettrait d'apprécier pleinement les satires qu'en fait Christopher Buckley.
Cette fois-ci c'est l'industrie du tabac qui est dans son viseur, comme d'habitude nul n'est épargné par son humour féroce. A savourer sans modération !

JLB21JLB21   04 mars 2021
- Ecoutez, dit Nick à Mike, le chef des trois gardes du corps, ça vous dérangerait de ne pas entrer en même temps que moi dans le restaurant ? J'ai rendez-vous avec une journaliste et je vais avoir l'air complètement débile si j'entre là-dedans avec vous sur mes talons, les mecs.
- Peux pas faire autrement, Nick. Ce sont les ordres.
(p.135)
JLB21JLB21   28 janvier 2021
Nick leva la main. Oprah et les autres intervenants le regardèrent avec une incertitude certaine.
- Je peux fumer ? fit-il.
Le public en resta bouche bée. Et Oprah elle-même, baba.
- Vous voulez fumer ?
- Oui, la tradition veut que, face au peloton d’exécution, le condamné ait droit à une dernière cigarette.
JLB21JLB21   04 mars 2021
C'était le moment idéal pour dévoiler la nouvelle campagne contre la tabagie des mineurs.
- En fait, nous sommes sur le point de lancer une campagne de cinq millions de dollars pour encourager les jeunes à ne pas fumer, claironna Nick. L'argent est sur la table. Qui dit mieux ?
(p.81)
JLB21JLB21   04 mars 2021
- Et si vous nous parliez de tous ceux que vous avez irradiés pendant vos essais nucléaires au Nouveau-Mexique ? Vous ne voulez pas qu'on parle un peu de leurs cancers, à eux ?
(p.80)
JLB21JLB21   04 mars 2021
- Ce que je ne comprends pas, dit Nick, c'est pourquoi vous ne m'avez pas confié, plus tôt, que vous étiez un enculé pareil.
- Je vous croyais au courant, fit Carlinsky.
(p.374)