AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714445728
348 pages
Belfond (06/05/2010)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Paris 2009. Des colonies de chauves-souris installées dans les souterrains parisiens sont mystérieusement décimées. Andersen, jeune biologiste passionné, travaillant pour le compte du fleuron de l'industrie chimique étudie l'influence d'un nouvel insecticide sur le comportement de ces animaux. Cette multinationale semble avoir des choses à cacher. Pour les comprendre, Jérôme Bucy enquête sur une série de meurtres atroces au coeur de la guerre froide en plein Berlin ... >Voir plus
Que lire après La colonie des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre qui traînait dans mon mouton à lire depuis le 16 avril 2011, souvenir de ma visite à un excellent festival de littérature noire ... Mauves en noir ... une dédicace avec une invitation à decouvrir d'affreuses bestioles !
On est d'accord le moins que je puisse dire c'est que depuis presque dix ans sont passés et ces vilaines bébêtes ont été accusées de nous pourrir la vie avec ce covid !
Points de départ :
Entre les deux mon coeur balance ...
Berlin-est 1962, des meurtres glauques en présence d'enfants traumatisés ...
Paris 2006, le réhabilitation des voies ferrées de la petite ceinture.

Ce qui semble relier les deux, l'industrie chimique et ses effets pervers sur l'environnement. Un laboratoire, ses essais de produits insecticides, ses effets à court terme et à long terme sur les chauves souris et sur les humains.
C'est construit serré, on s'y retrouve entre les explications sur la vie et les comportements de ces petites bébêtes, les détails d'essai de laboratoire sur les modifications des comportements en fonction des usages de produits perturbants, la psychologie d'enfants traumatisés par des scènes d'horreur ...
alors un bon polar pour passer une bonne journée dans le monde d'hier et dans celui d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est tout simplement remarquable par sa construction .Jamais on ne s'emmêle ,tout se rejoint pour une fin -surprise comme J.Bucy sait les écrire.

2 histoires:

Vers 1960: Allemagne de l'Est.2 femmes sont assassinées,à quelques jours d'intervalle, dans des conditions assez particulières ,sous les yeux de leurs fils ,Wolfang,10 ans , pour l'une ,Hans, adolescent,pour l'autre.Les 2 garçons sont frappés de mutisme,hagards,choqués.C'est là qu'entre en piste le Docteur Sterz ,psychiatre.Il tente d'entrer en communication avec eux et doit employer bientôt la ruse car il s'aperçoit que la Stasi n'est pas tout à fait d'accord avec cela....

Le chapeau doit etre porté par un Américain ,pas tres net c'est le moins qu'on puisse dire puisse qu'il a des moeurs particulières et serait même responsable du meutre d'une prostituée à l'Ouest.Mais est ce vraiment lui et ne sert il pas pour une obscure cause politique entre l'Est et l'Ouest?

2006: Andersen Olchansky,informaticien et passionné de chauves souris et plus encore des pipistrelles (allez sur le lien.C'est tres intéressant).Il lutte pour la survie de ces petits mammifères qu'il a découvert hibernant dans les souterrains de la Petite Ceinture .Pourquoi ces chauves souris s'attaquent elles entre elles et même à l'homme? qu'est ce qui a provoqué cette agressivité? Il va également sur un forum de passionnés et est en contact avec des personnes de France et d'ailleurs.

Il est contacté par une firme qui voudrait assurer son site et accès Internet ,ayant été victime de piratage:Un film montrant un couple dont on apprend que l'homme ,F.Ziegler, a assassiné sa femme ,l'institutrice du village et s'est donné la mort aussitôt après, démarre avec le logo de l'entreprise...ça fait désordre et mauvaise pub,non? Et pourquoi cet homme précisement? Parce que c'était un ancien employé de cette firme ,devenu très agressif suite à la sortie d'un produit.De là à dire que la faute en incombait à ce produit il n'y a qu'un pas....Or voilà ce produit sur le point de ressortir....Vous me suivez?

Andersen se rend dans le village du drame pour faire son enquête ,rencontre Ephemère ,jeune fille particulière ,passionnée de chauve souris elle aussi (mais il ne le sait pas tout de suite..) et qui fait à sa maniere une enquête sur ses propres origines car il y a tout un pan de sa jeune existence qui est très nébuleux.Franz Ziegler pourrait bien appartenir à ce passé ...Pourquoi? Comment?

Voilà...je ne vous en dis pas plus.Une nouvelle fois Jérôme Bucy fait le tour de force de mêler 2 histoires qui à priori n'ont pas de rapport,sont toutes les 2 d'égale intensité par le suspense et finissent à la fin du roman par se rejoindre et éclaircir ce qui ne le serait pas encore.C'est construit de bout en bout ,documenté(moi qui ne connaissais rien au monde des chauves souris je commence à en avoir une petite idee et du coup j'ai envie d'en savoir plus).

Auteur à suivre....
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai commencé ce roman, je ne voyais pas comment allait se créer un lien entre des meurtres à Berlin en 1962 et des chauves-souris à Paris en 2006.
On lit ces 2 histoires en parallèle et d'un seul coup on comprend tout.
Ça crée un énorme suspense.
J'ai aimé lire ces 2 histoires et essayer de faire le lien entre elles.
J'ai aimé la construction de ce roman.
Je conseille pour les côtés historique et policier, c'est très recherché, j'adore.
Commenter  J’apprécie          10
Superbe histoire où écologie et méfaits de la pollution sont bien mis en avant sur fond de thriller.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le fait qu'il est suffit d'une nuit et d'un mur sombre, glacé comme un linceul, pour briser tant de vies, plonger tant de familles au cœur de la souffrance et de l'absence ! Un mur comme une porte qu'on ferme avec la violence d'une mort sans deuil et dont la cicatrice ne se ferme jamais. Un mur comme un couperet, propre et net, l'avenir radieux qui sombre, irrémédiable.
Commenter  J’apprécie          10
Berlin, ville partagée, ambiguë, rigide et austère, sous la férule d'un père soviétique qu'elle sent battre dans ses veines. Légère, aussi, chahutée par le léger vent de liberté venu de l'Ouest et dans lequel elle voudrait tant voleter.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}