Éditeur : Editions Les Carnets du dessert de lune (01/10/2013)

Visions of Bowie
Textes & Illustrations Yves Budin
Format 18 cm x 23 cm. Conception Graphique : Miss Maryland. Préface : Gilles Verlant. Genre : Biographie expressionniste. Collection Pièces Montées. 96 pages. Couverture et intérieur imprimés en quadri. Exemplaires numérotés.
ISBN 978-2-930607-92-4. 20 €

Le livre : (…) Trente ans plus tard, voilà que Bowie nous est revenu, contre toute attente, après un insupportable silence, avec... >Voir plus

Dessert
  19 juillet 2016
Une BD haute en couleurs retraçant la vie de David Bowie depuis sa naissance à Londres, en passant par ses influences, son « dark side », ses inspirations. Un mélange de « je » et de « il » qui donne un air délicieusement schizophrénique à la lecture, en écho probablement à la personnalité hors-normes de Bowie. Des dessins sobres qui alternent le monochrome et la folie.
Un côté barré dans le sens le plus noble du terme.
© Le calame de Selma, avril 2019
Yves Budin termine sa trilogie avec le chanteur pop David Bowie, après avoir fait le même travail exemplaire sur Jack Kerouac, le poète beat et Miles Davis, le musicien de jazz. Comme chaque fois, les illustrations sont superbes, à l'intersection de la BD, de la photo et de la peinture, avec des couleurs flashies et du noir et blanc somptueux. La monographie remonte la vie du chanteur et recale dans la continuité ce que l'on savait par intermittence. On connaît à présent presque tout sur l'artiste polymorphe et plusieurs fois ressuscité (alors que j'écris cette note au moment de la mort de Lou Reed !). Yves Budin pratique une écriture informative en vers. Son texte, feuilleté en ondes, rend bien la vitesse des événements et l'énergie qui symbolise la vie de David Bowie. Chaque fois, l'alliance de la force des images et du cisèlement des mots forment une réussite assez étonnante.
© Jacques Morin.