Éditeur : (30/11/-1)
(.) Moi, ce que je commence par aimer chez Budin, c'est la texture de son trait. Dès que ça part, ça ne convient déjà plus pour une illustration du petit Larousse illustré : ça vit, ça bouge, ça crie, ça chatouille, ça change d'épaisseur aux endroits inattendus, on se demande (comme avec le dessin de la page 63) si ça va être abstrait ou concret, et puis la tension se résout. Et on accepte, on adhère, on approuve et enfin, on adore.
- Notre époque, boulimique... >Voir plus

Dessert
  12 avril 2017
Sortie en librairie ce lundi de « Visions of Miles », un ouvrage hors du commun de Yves Budin, publié aux éditions « Les Carnets du Dessert de Lune » et qui, notamment par des dessins et des textes originaux, retrace la démarche musicale de l'un des plus grands musiciens de jazz de l'Histoire: Miles Davis.
Les 54 planches originales des dessins qui illustrent ce livre seront exposées du 28 février au 4 mars dans la cadre de la Foire du Livre de Bruxelles.
Dans la préface, Marc Moulin, lui-même musicien, rappelle que « Miles faisait tout de façon « addictive »et qu'il est sans doute facile de faire le parallèle avec ses manies et ses dépendances: la drogue, l'alcool, les Ferrari, les fringues, les femmes et puis ... la musique. Quand il en avait marre de souffler dans sa trompette, il traînait des journées entière au piano. le dessin, il en aurait fait de plus en plus dès qu'il avait un moment, tout le temps. Certains l'ont appelé le « picasso de la musique » C'était devenu comme manger du chewing gum. Il n'arrêtait pas (...). Yves Budin exprime à merveille cette tension jamais résolue, celle d'un artiste malgré lui et malgré tout. Son livre, ne nous renseigne à première vue que modérément sur l'art, l'histoire et le pourquoi de Miles Davis. Mais sur l'art et la vie du très pictogénique Miles, les dessins de Budin nous offrent peut-être autant d'intuitions et d'informations que les plus incontournables ouvrages de longues écritures qui lui ont été consacrés », souligne Marc Moulin
Quant à Jean-Pol Schroeder, historien du jazz et conservateur de la Maison du Jazz à Liège, il met en relief « ce portrait plein de bruit, de fureur rentrée, et de silence débordant qui apporte, aux antipodes du marchandising ambiant, un supplément d'âme à la paralittérature jazzique et milesienne en particulier ».
Yves Budin, dont la texture du trait et l'ancrage sont remarquables, accompagne ses dessins de textes qui rejoignent la poésie. Âgé de 32 ans, dessinateur autodidacte, régent littéraire, c'est en illustrant les écrits de Jack Kerouac qu'il se spécialisera dans l'univers du jazz. Son graphisme nerveux traduira les envolées de ceux qui sont ses musiciens de prédilection: Miles Davis, mais aussi John Coltrane, Charlie Parker ou encore Charles Mingus. Il expose régulièrement dans les festivals de Jazz. « Visions of Miles », qui est sa première publication, comprend 72 pages, 54 planches originales et est proposé au prix de 24 euros.