Mélissa Manchette (Autre)Jean-Patrick Manchette (Autre)
Éditeur : Pocket (22/08/1997)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
Un prince troyen a enlevé une reine grecque.
Le scandale déclenche la guerre la plus célèbre de l'antiquité... Monstres et magiciennes guettent Ulysse dans sa fabuleuse odyssée. Parviendra-t-il à arracher sa fidèle épouse Pénélope aux prétendants qui convoitent son royaume d'Ithaque ?

petitbouquin
  18 février 2013
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années et c'est avec plaisir que je l'ai feuilleté dernièrement. C'est un bon outil pour découvrir l'Iliade et l'Odyssée et la mythologie qui s'y rapporte.
vassia7178
  08 novembre 2018
Mythes, légendes et aventures pour des héros connus.
axelle3333
  24 février 2017
bien
yuya46
  19 juillet 2015
En tout cas, avoir lu cette édition me donne envie de lire les versions complètes, même si je sais qu'il y aura plus de longueurs, cela ouvre forcément mon appétit livresque.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Titouan32Titouan32   05 avril 2018
Ce fut au royaume d'Eole que nous abordâmes quelques jours plus tard. L'accueil qui nous fut donné et les présents que nous reçûmes de ce roi, ami des Dieux, auraient dû nous accorder sans plus de revers le bonheur de revoir notre Ithaque. Mais les hommes sont trop souvent les instruments de leur propre malheur.
Eole s'était montré pitoyable aux vicissitudes de notre navigation. Il voulut m'aider de tout son pouvoir à la poursuivre heureusement.
yuya46yuya46   04 février 2017
Achille s’est laissé tomber à terre en poussant des cris affreux. Il lui semble que son cœur s’est fendu sous la douleur comme l’aubier pourpre du chêne sous la cognée du bûcheron. Il se roule dans la poussière, arrachant ses cheveux et ses vêtements. Antiloque presse ses mains en sanglotant. Il s’efforce d’arracher le jeune prince aux premiers égarements de sa peine. Autour d’eux, esclaves et serviteurs contemplent avec des larmes le désespoir de leur maître. À genoux, ils le supplient de respecter sa propre vie. Mais Achille n’écoute rien. Sa pensée erre, confuse, dans un océan de douleur. Le héros craint de tous, crie et pleure comme un enfant.
Et sa mère l’a entendu.
Du fond des ondes, dans le palais de rocs et d’algues qu’elle habite parmi des nymphes et des sirènes, Thétis, la déesse marine, a senti le malheur qui accablait son fils. Invisible, elle a volé jusqu’à lui, elle s’est penchée et l’a pris dans ses bras :
— Ô mon fils, lui dit-elle, que puis-je pour ta peine ? Cesse de te meurtrir. Hélas ! le Destin est plus fort que nous. Fuis ce rivage maudit qui t’a donné ta première grande peine. Fuis-le ou tu périras aussi.
— Non, dit Achille dans un sanglot farouche, je veux venger le compagnon, le frère que j’ai perdu. Que m’importe la mort ! Celle de Patrocle a emporté la moitié de mon âme. J’abhorre la vie. Ma mère, pourquoi m’avoir aidé dans ma rancune ? Sans elle, sans cette obstination qui m’a enchaîné dans l’oisiveté, je serais resté à la tête des Grecs. J’aurais repoussé l’attaque des Troyens et Patrocle, mon cher Patrocle, serait vivant encore. Je vais égorger Hector, l’assassin de mon ami. Que la mort me prenne ensuite. Je ne regretterai rien.
vassia7178vassia7178   30 octobre 2018
Le lendemain matin, dès l'aube, Télémaque monte sur le char de Nestor, à côté de Pisistrate.
Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)