Critique de sl972

sl972
23 novembre 2016
Les hommes ont longtemps cru que la maladie était causée par des entités surnaturelles ou une punition divine. Science et médecine nous ont prouvé le contraire, mais supposons un instant que ces superstitions aient un fond de vérité.

Nous sommes en France en 1348 ; la peste ravage le pays, ne laissant derrière elle que des cadavres et quelques survivants. Cette terrible maladie n'est qu'une nouvelle étape dans le conflit opposant les démons et les anges. La famine et la guerre qui l'ont précédée n'arrange guère la situation du royaume de France. Désormais, c'est la loi du plus fort qui s'applique et la peur est omniprésente.
Nos héros ne paient guère de mine. Thomas était un chevalier mais, après avoir tout perdu, il s'est fait brigand et a renoncé à une bonne partie de ses convictions. Il sauve cependant une jeune fille, Delphine, d'un viol et il accepte de l'accompagner jusqu'à Avignon. Pourquoi veut-elle se rendre dans la cité papale ? Il l'ignore, et Delphine elle-même ne semble pas savoir ce qui la pousse dans cette direction. Pris dans le tourbillon d'un combat qui les dépasse, tous deux devront dépendre l'un de l'autre pour espérer survivre dans cette époque aux allures de fin du monde.

Ames sensibles s'abstenir ! Christopher Buehlman ne fait pas dans la dentelle et n'utilise pas d'euphémismes. L'époque décrite est dure et sa plume est sans pitié. La violence est décrite crûment, sans la moindre compassion pour le lecteur un peu sensible.
Malgré ce point qui peut déplaire à beaucoup, l'histoire est vraiment intéressante. Nous sommes dans un roman d'aventures sur fond de roman historique, agrémenté d'une bonne dose de fantastique ; un tel mélange des genres n'est pas courant et, quand cette alliance est réunie, cela mérite d'être signalé.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre et j'ai presque regretté de devoir le fermer après avoir lu sa dernière page. Décidément, ce roman vaut la peine d'être lu alors laissez-vous tenter.