Critique de CruelleIronie

Tout d'abord, merci à Fleuve édition de m'avoir envoyé ce livre !
Le résumé est bien fait, déjà, je savais dans quoi je rentrais sans trop en savoir (qualité bien rare...).
L'écriture est très belle, et pourtant, avec les thèmes abordés, il serait facile de tomber dans le grotesque et/ou prétentieux.
En effet, c'est un livre d'une rare (et extrême) violence, vous pourrez un découvrir le viol, le meurtre, la décomposition de corps dans un fleuves et plein d'autres douceurs du même genre.
C'est un roman avec pas mal d'action. Je ne suis pas trop action, mais ça passe, ça reste très typique moyen-âge et bien écrit.
Plus que la violence, ce roman aborde aussi le surnaturel. Il est présent un peu partout, mais de façon très subtile, il est très facile de passer à côté la plupart du roman.
L'intrigue est très spéciale. Car elle suit le "pèlerinage" d'un chevalier, d'une jeune fille et d'un prêtre. Ce n'est donc pas sur une période de temps défini, ou jusqu'à résolution de l'intrigue.
L'intrigue est pourtant résolue (je pense), mais il me reste comme un goût de pas fini à l'esprit... Qui est vraiment caractéristique de l'épilogue, en effet je trouvais que les intrigues était toute résolue avant cela... Peut-être l'auteur se réserve-t-il une suite, qui sait.
Les personnages ne sont pas forcément aimables ou attendrissant, même si j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures, je n'ai pas eu de mal à les voir souffrir.
Pour résumé mon impression du livre, j'ai apprécié, mais quelque chose m'empêche de l'aimer réellement. Un mais se cache dans mes pensées. A voir, peut-être l'aimerai-je mieux, ou le détesterais-je lors d'une relecture.