EAN : 9791026207429
Librinova (09/11/2016)
3.5/5   2 notes
"Nous sommes tous dans le ventre immense de la baleine qu'est le déroulement de la vie" 1860 - Mont Liban, Imad et Nael Samaan, fuyant les massacres perpétrés par les Druzes, s'installent avec leurs fils au pied de la Montagne, non loin de Beyrouth encore ottomane. 1870 - Bretagne, Emile Le Roux, gamin de 14 ans, quitte la ferme de ses parents, pour devenir mousse, revient au pays comme charpentier de marine à l'Arsenal de Lorient.  Des mondes si éloignés, si dissem... >Voir plus
Que lire après Dans le ventre de la baleineVoir plus
Voici un livre curieux à lire pour la casanière que je suis, celle qui pourrait organiser un circuit touristique comportant les maisons natales de plusieurs membres de sa famille au coeur de la Normandie.
Tout autre est la famille dont sont issus les personnages que nous croisons dans les derniers chapitres du livre. Ils viennent d'horizons divers, et ne se sont pas contentés d'y vivre, ils ont aussi beaucoup voyagé - par obligation ou par choix personnel, professionnel. Leur point de départ ? le Mont Liban, dont les massacres vont pousser une des branches de cet arbre généalogique littéraire à partir. Une autre vient d'Egypte, une Egypte bien différente de l'image que l'on peut en avoir aujourd'hui, l'Egypte, le Liban où se termineront une partie du voyage. Je n'ai garde d'oublier la Bretagne - presque double puisqu'un garçon des terres a fait le choix de la mer.
Goût du voyage ou nécessité, ce qui m'a frappé est qu'en dépit de l'éloignement, des aléas de la vie, de l'histoire également, les liens ne se sont pas distendus entre les membres d'une même famille. Au fil des générations, chaque fratrie (ou plutôt sororie pour le XXe siècle) a partagé ... beaucoup, sans que jamais les décisions des uns ou des autres ne soient jugées - solidarité familiale qui perdure depuis 1860 et s'exprime avec la même attention.
Ce voyage dans le temps et l'espace passe très rapidement et montre aussi l'évolution, positive ou négative, de nos sociétés, le regard aussi qui peut être portés sur celles et ceux qui, justement, ne se préoccupent pas du regard des autres. Dans le ventre de la baleine est à la fois un roman historique, une chronique familiale et renoue aussi avec la tradition des récits de voyage.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce livre nous permet de découvrir une Égypte, Alexandrie, festive, insouciante, exubérante. de connaitre aussi une partie de l'histoire sur les massacres des chrétiens au Mont-Liban qui étaient sortis de mes souvenirs.
Au début, on passe beaucoup de temps pour découvrir chaque lignée, fur et à mesure, les détails sont plus succincts, la vie devient répétitive.
Comme dans toutes les familles, quelquefois on s'y perd avec les cousins, les enfants et petits-enfants et arrière-petits-enfants. On note aussi l'évolution des prénoms qui marquent les générations.
Il est beau de voir la solidarité entre les frères et soeurs et les familles. On la voit du début à la fin du livre. Elle a traversé les années et les générations. Les maisons sont toujours ouvertes.
En lisant la biographie de l'auteure, on comprend que ce livre relate certainement du vécu.
Un livre qui nous aide à nous souvenir et nous fait voyager avec les personnages. Bien agréable.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..

Quand elles avaient enfin aperçu la terre, Justine et Doris avaient senti une étrange émotion les envahir. Émotion qui n’avait cessé de grandir au fur et à mesure que le navire s’approchait des côtes, et quand il avait pénétré dans le port d’Alexandrie elles avaient toutes deux la gorge nouée, le cœur qui battait violemment. C’était le pays de leurs grands-parents, le pays où avait grandi leur mère, le pays où elles étaient nées.

Lire un extrait